J'ai lavé et séché mon pull en machine (sans le faire rétrécir)

lea
Publié le 10/01/2013
Share
test2.jpg
Que ceux qui ont déjà retrouvé leur pull version miniature à la sortie du lave-linge lèvent le doigt... Oui je le confirme, la laine, le cachemire et d'autres types de textiles ne sont pas censés être lavés en machine.

Condamné au lavage à la main et au séchage à plat interminable ? Pour le savoir, nous sommes allés tester la nouvelle génération de lave-linge et sèche-linge dotés de programmes "laine" certifiésWoolmark. Mon gilet en mohair et synthétique bien duveteux et le pull en cachemire de mon collègue ont-il résisté à notre expérimentation ?

1ère étape : prise des mesures

Mon collègue Norredine a pris soin de mesurer son pull (manches et tour de poitrine), avant de le déposer en machine. Nous avons sélectionné une température de 30° (on peut aussi laver à froid) et l'essorage à 1200 tours/min s'est automatiquement sélectionné à ma grande surprise. (Notre expert Electrolux m' a alors expliqué qu'un essorage à vitesse plutôt rapide était indiqué pour les lainages, car à cette vitesse, la force centrifuge du tambour plaque les vêtements contre le tambour et évite ainsi qu'ils ne retombent sans arrêt, ce qui a tendance à les abîmer). Il a ensuite versé unelessive liquide spécialement adaptée au lainage afin de ne pas abîmer les fibres.

A la sortie du lave-linge

Au bout d'une heure, le pull et le gilet sont ressortis propres, souples, à peine humides, et légèrement détendus (les manches du pull en cachemire étaient 4 cm plus longues).

A la sortie du sèche-linge

Nous avons transféré nos vêtements dans le sèche-linge à pompe à chaleur qui dispose lui aussi d'un "programme spécial laine". Au bout de 2 heures environ, le pull et mon gilet étaient secs et prêts à être portés. Après la prise de mesure, le pull avait retrouvé ses mensurations initiales au millimètre près.

Verdict

Mon gilet n'a pas bougé d'un iota ! Que ce soit au niveau de sa forme ou de sa taille. Il n'a absolument pas rétréci. Il n'a pas non plus été déformé. En revanche, son côté duveteux a un peu disparu. Du côté de mon collègue, après avoir mesuré à nouveau son pull, même constat il est strictement identique à avant, et encore plus doux.

En résumé le programme laine du lave-linge et du sèche-linge sont ultra efficaces pour laver sans abimer ses vêtements en laine. Idéal quand on a un pull en cachemire ou un beau gilet en laine comme moi et que le lavage à la main rebute...