5 astuces pour repasser correctement son linge de lit

Geoffroy
Publié le 26/01/2022 2538
Share
repasser-linge-de-lit.jpg
Housse de couette, drap, taie d’oreiller ou de traversin… Repasser son linge de lit est une véritable corvée à chaque fois. Poids, plis qui ne partent pas, taille, les motifs sont nombreux pour sauter la case repassage. Pas de panique, on vous donne des astuces pour vous en sortir sans galérer ! Mission repassage !

Une partie du repassage se joue dès le lavage de votre linge de lit. Tous nos conseils pour laver vos housses de couette, draps housses et taie d’oreiller.

1/ Étendre et lisser le linge dès la sortie du lave-linge

Gagnez du temps de repassage dès la sortie du tambour en étalant et lissant votre linge de lit. Vous évitez ainsi aux plis de se former pendant le séchage. Vous aurez alors juste à donner un petit coup de fer. Malin, non ?

 

> Besoin d'une machine à laver de grande capacité ? Dirigez-vous vers les lave-linge 12kg, lave-linge 9kg, lave-linge 10kg. Pour le séchage, sachez qu'il existe des sèche-linge 10kg !

 

2/ Humidifier le linge de lit

Une autre astuce est de préparer son linge en vaporisant de l’eau ou une solution "repassage facile" et de laisser agir une vingtaine de minutes. Cela va détendre les fibres de vos tissus et ainsi faciliter le repassage.  L’idéal étant de repasser quand votre linge est encore un peu humide.

3/ Utiliser une centrale vapeur

C’est l’appareil indispensable pour repasser ses draps et autres housses de couette : la centrale vapeur. En effet, le secret pour gagner du temps et que ce soit plus facile à repasser le linge de lit, c’est d’utiliser beaucoup de vapeur. Cette dernière détend les fibres via l’humidité et la chaleur pour faciliter le repassage.  

Repasser son linge de lit avec une centrale vapeur

 

Avec sa capacité à produire une grande pression pour fournir un débit vapeur de plusieurs centaines de grammes par minute, les générateurs de vapeur offrent une puissance parfaite pour venir à bout rapidement des faux plis sur les tissus épais.

4/ S’équiper d’une grande table à repasser

Que vous ayez une grande couette "king size" ou un drap "une personne", ce genre de tissu se révèle encombrant le moment venu de repasser. Il glisse de la table et surtout vous ne repassez que petit bout par petit bout et cela vous prend des heures… Stop ! Si vous êtes du genre à repasser régulièrement votre linge de lit, l’achat d’une table à repasser grand modèle est indispensable. Plus ergonomique, elle vous permettra de repasser sans galérer et surtout plus rapidement.

5/ Repasser par étapes

Pour de si grands tissus, un peu d’organisation s’impose. Premièrement, mettez votre housse de couette ou votre drap sur l’envers pour éviter de les lustrer. Pour gagner du temps, ils se repassent en double épaisseur, la puissance de la centrale vapeur permettant de repasser les deux faces en même temps. 

Repasser une housse de couette par étapes

 

Ensuite, si vous avez du temps, vous pouvez procéder en partant d’un angle (celui que vous voulez) et de continuer en suivant la bordure en haut de l’angle. Une fois l’angle à l’autre bout atteint, il ne vous reste plus qu’à faire de même pour la seconde moitié de votre housse/drap. 

Housses de couette repassées

 

Si vous voulez juste donner un petit coup de repassage, pliez en 2, voire en 4 votre tissu (en fonction de l’état « froissé » de votre housse) et repassez. Vous pouvez avec cette méthode utiliser un défroisseur vertical qui offre plus de praticité.

 

 

D'autres articles sur Darty & Vous :

Couette, oreillers, rideaux... Comment les laver en machine ?