Fer à réservoir XL / centrale vapeur : le point

catherine
Publié le 11/01/2019
Share
bien_choisir_fer_xl_centrale_vapeur_.jpg
Méfiez-vous des apparences ! On peut avoir le même look mais pas les mêmes performances. Que ce soit pour repasser 3 chemises ou une pile de vêtements, vous n’aurez pas besoin du même équipement. Fer à réservoir XL ou centrale vapeur, à vous de choisir la solution de repassage qui correspond au mieux à vos besoins et attentes.

Le fer à réservoir XL, la Rolls-Royce du fer à repasser

Plus léger et plus simple d’utilisation, le fer à repasser XL a tout d’un grand ! Grace à son réservoir d’eau séparé du fer, il offre une plus grande souplesse et autonomie de repassage. Il est tout à fait adapté pour le repassage du linge d’un foyer allant jusqu'à 3 personnes.

Côté performance, certains fers à réservoir XL offrent un débit de vapeur supérieur à 100g/min pour un résultat encore plus satisfaisant. Le repassage devient plus rapide et efficace. C’est un excellent compromis entre un fer à repasser (plus performant) et une centrale vapeur (simplicité s’utilisation).

centrale_vapeur_philips
 
 

La centrale vapeur : performance et gain de temps

Même look certes, mais quelques caractéristiques différencient la centrale vapeur d’un fer à réservoir XL. En quelques mouvements, une pile de vêtements d'au minimum 4 personnes sera exécuté en un temps record. Vos longues séances de repassage ne seront plus qu'un vieux cauchemar. 

  • Elle produit 5 fois plus de vapeur : celle-ci va pénétrer au cœur de la fibre du vêtement pour un résultat plus rapide et efficace.

  • Le temps de préchauffe est minime : environ 2 minutes contre 10 minutes pour les autres types d’appareils de repassage.

  • Sur certaines centrales vapeurs, la température de la semelle s’adapte automatiquement à toutes sortes de textiles. Pas de réglages à faire, le temps de repassage est écourté.

  • La plupart des centrales vapeurs disposent d’une autonomie illimitée : la cuve d’eau peut se remplir à tout moment sans devoir attendre le refroidissement de la chaudière et/ou débrancher la machine. Résultat : un repassage en continu.

Une centrale vapeur génère plus de vapeur. Il est donc conseillé de se munir d’une table à repasser possédant un plateau perforé afin de laisser passer l’excédent de vapeur. 

Une centrale vapeur produit 5 fois plus de vapeur