Comment faire sécher son linge en appartement ?

lea
Publié le 01/07/2020 57647
Share
sechoir494.jpg
Quand on habite un appartement exigu, faire sécher son linge peut poser des problèmes d’espace. Parce que l’étendoir offert par mamie, c’est gentil, mais ça encombre ! Voici 5 idées pour faire sécher son linge sans se faire envahir.

La solution la plus optimisée : le lave-linge séchant

Vous n’avez pas la place pour un sèche-linge ? Et si vous vous équipiez d’un lave-linge séchant ? Véritable 2-en-1, cet appareil peut même enchaîner lavage + séchage. Son efficacité de séchage est aussi aboutie que celle d’un sèche-linge. Il faut juste bien respecter la charge maximale de séchage qui est souvent inférieure à la charge de lavage.

Un peu de hauteur ? Le sèche linge posé en colonne

Si vous possédez déjà un lave-linge hublot, cela ne vous prendra pas plus de place au sol d’y installer votre sèche-linge en colonne. Pas besoin de configuration particulière si vous choisissez un modèle à condensation, une prise électrique suffit. Choisir deux appareils de même marque est plutôt indiqué mais pas une obligation. Un kit de supersposition est recommandé pour stabiliser les deux appareils afin qu'ils ne basculent pas. 

colonne550.jpg
 

Pour les serviettes et les jeans : le sèche-serviette électrique

Envie de mettre votre jean fétiche ce soir ? Le sèche-serviette électrique peut être très efficace pour sécher rapidement certaines pièces de linge (en toile ou coton). Attention, ne le faites pas avec des vêtements fragiles comme les vêtements de sport (en matières synthétiques), la soie, ou encore la laine. Ils ne supportent pas de hautes températures et risquent de s’abîmer au contact de votre radiateur.

Le sèche-serviette électrique peut dépanner pour sécher un jean
 

Les séchoirs ou étendoirs, oui mais version gain de place

Opter pour un étendoir étudié pour les petits espaces est une solution peu onéreuse. Ainsi le séchoir à enrouleur de cordes se déploie au-dessus de la baignoire et se rétracte lorsque vous n'en avez pas besoin. Dans le même ordre d’idée, il existe des séchoirs qui se fixent directement au mur et rétractables également ; d’autres qui se posent sur la baignoire. En forme de A ils se fixent à cheval sur la baignoire et s'otent le temps de la toilette…

Le séchoir à enrouleur de cordes

Si vous bénéficiez d’une hauteur sous plafond suffisante, une autre option consiste à y suspendre un séchoir. A l’aide d’un système de poulie, vous faites descendre ou monter le linge. Ce système peut s’installer au dessus d’une douche ou d’une baignoire.  

Pour les draps, vive le système D !

Faire sécher ses draps est souvent problématique quand on ne dispose pas d’un jardin ou d’un balcon. Les draps nécessitent un minimum de place pour pouvoir être dépliés. Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d’un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu’ils sèchent plus vite. 

L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus. La hauteur des portes permet de les déplier et de les faire sécher sans occuper de la place supplémentaire. Bon, évidemment les portes ne ferment plus le temps du séchage et il vaut mieux les dépoussiérer régulièrement pour éviter les traces.

Quelle que soit la solution choisie pour faire sécher votre linge à la maison, sachez que cela génère de l’humidité. Votre logement doit être impérativement aéré au minimum 10 à 15 minutes, chaque jour (même s’il fait froid) pour éviter la formation de moisissures et pour respirer un air sain.

 

À lire aussi sur Darty & Vous :

> Quelle différence entre un sèche-linge à condensation et à pompe à chaleur ?