Les 4 meilleures astuces pour faire sécher votre linge rapidement

lea
Publié le 09/12/2025
Share
corde-linge-jardin-pluie.jpg
Avec la fraîcheur qui s'installe, pas facile de faire sécher le linge à la maison ! Entre les vêtements qui restent humides plusieurs jours (et finissent par ne plus sentir très bon) et le linge qui s'entasse dans le panier à linge sale, vous ne savez plus comment gérer les lessives. Voici quelques astuces pour permettre au linge de sécher plus rapidement par temps humide.

1 - Le sèche-linge ou le lave-linge séchant : pour la rapidité

Si vous cherchez la rapidité avant tout, l'investissement dans un appareil dédié est la solution la plus évidente. C'est un gain de confort indéniable : on sort le linge, on le plie et c'est terminé.

Le sèche-linge pour les plus pressé.e.s

C'est évidemment la solution la plus efficace et la plus rapide. Si vous avez la place, le sèche-linge reste le roi de la rapidité. Fini la corvée d'étendage pince à linge par pince à linge ! Cependant, une idée reçue a la vie dure : "le sèche-linge, ça consomme énormément". C'était vrai avant, mais la technologie a bien évolué.

Aujourd'hui, les modèles équipés d'une pompe à chaleur fonctionnent à des températures plus basses. Résultat ? Ils préservent bien mieux les fibres de vos vêtements préférés tout en consommant beaucoup moins d'électricité qu'un modèle à condensation classique. C'est un investissement vite rentabilisé si vous faites beaucoup de lessives.

Certains modèles disposent même de programmes "vapeur" ou "prêt à repasser" qui détendent les fibres. Vous gagnez donc du temps sur le séchage et sur le repassage !

> Sèche-linge Beko

> Sèche-linge LG

> Sèche-linge Electrolux

Le lave-linge séchant pour le gain de place

Vous vivez en appartement ? Le lave-linge séchant est le compromis parfait. Il combine les fonctions des lave-linge et des sèche-linge en un seul appareil. Son atout majeur ? Vous pouvez lancer un cycle enchaîné "lavage + séchage" le matin. Le soir, votre tenue préférée est propre et sèche, prête à être portée !

Attention toutefois à ne pas surcharger le tambour : pour bien sécher, le linge a besoin de place pour être brassé par l'air chaud.

Image

> Le lave-linge séchant : LA solution au manque de place !

2 - Bien préparer le séchage à l'air libre

S'il n'est pas question aujourd'hui de remplacer votre machine, tout n'est pas perdu ! Voici nos conseils pour qu'en ne changeant rien (ou presque) à vos habitudes, vous puissiez retrouver vos vêtements secs sans attendre 3 jours.

L'art de l'essorage

C'est mathématique : moins il y a d'eau dans les fibres à la sortie de la machine, plus le séchage sera rapide. Sur votre lave-linge, n'hésitez pas à régler l'essorage au maximum, ou a minima au maxium de ce que vos vêtements peuvent supporter (1200 ou 1400 tours/minute pour le coton par exemple).

Vous pouvez également vous tourner vers une essoreuse à linge. Ces appareils plus compacts et spécialisés que la machine à laver permettent de débarrasser le linge d'un maximum d'eau. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre article L'essoreuse à linge Thomas 772 SEK : à quoi ça sert ? On l'a testé !

L'endroit parfait

Choisissez le meilleur endroit de la maison pour faire sécher vos vêtements. Même si c'est souvent le plus pratique, la salle de bain n'est pas toujours le lieu idéal pour étendre votre linge mouillé. Choisissez plutôt la pièce la moins humide possible afin d'accélérer le séchage. Si possible, placez-le dans une pièce dotée d'une VMC, ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer pour que le linge puisse sécher.

De même, si un radiateur est encore allumé, placez votre étendoir à linge aux alentours. Pareil pour une cheminée ou un poêle fermé. Pensez sinon aux autres sources de chaleur de la maison : la chaudière, la ventilation d'un appareil électroménager, le mètre carré de la chambre où le soleil rayonne le plus (si jamais celui-ci pointe le bout de son nez)... Même un ventilateur pourra faire l'affaire : le souffle permettra de ventiler le linge et de le sécher plus vite.

Enfin, si vous avez une pergola ou un balcon protégé des éclaboussures, sachez que même par temps de pluie et frais, votre linge peut sécher dehors grâce au vent.

Image

3 - Les astuces qui changent tout

Du bon matériel !

Un bon séchage à l'air libre, c'est d'abord un bon étendoir à linge ! Il en existe toutes sortes. Souvent, on en choisit un en fonction de son prix... car oui, avouons-le, on a rarement envie de laisser un bras dans ce type d'équipement. Néanmoins, un petit effort d'investissement peut faire toute la différence ! 

Si vous êtes amené à faire beaucoup de lessives, choisissez un modèle solide, avec le plus de longueur de fil possible (en cumul). La plupart du temps, certaines parties du séchoir sont pliables ou rétractables, pour pouvoir moduler en fonction des besoins. Pour que l'air de circule entre les vêtements, certains séchoirs permettent même de régler l'espacement entre les fils, et ainsi s'adapter à l'épaisseur des textiles. On écarte autour des ceintures de jeans, on resserre autour des chaussettes de bébé... 

D'autres disposent de tout plein d'accessoires ingénieux et modulables pour répondre à tous vos besoins : des crochets pour suspendre tout plein de vêtements sur cintres, des encoches pour y accrocher les chaussettes, les culottes et les soutien-gorges, ou encore des tubes rétractables pour déployer (et déplier) au maximum les draps et accélérer leur séchage. Le top du top : le modèle électrique qui dispose d'un petit chauffage soufflant intégré pour en finir avec les galères se séchage ! 

Des pinces... mais pas n'importe comment !

Pour l'organisation de votre étendoir, voici quelques conseils :

  • Étendez votre linge méthodiquement : laissez-le respirer au maximum sans l'entasser. Pour cela, chargez le moins possible votre étendoir à linge, quitte à disperser quelques vêtements sur cintre deci-delà dans la maison, ou à faire sécher les pièces les plus volumineuses sur la rampe des escaliers. Pas très esthétique certes, mais en une nuit vous êtes sûrs d'obtenir des résultats ;
  • Misez tout sur les pinces à linge ! Elles évitent de mettre le linge à cheval sur le fil du séchoir. Etendus bien droits par les extrémités, vos vêtements sècheront logiquement plus vite que pliés en deux ! Sur certaines pièces de linge, cela vous évitera peut-être même du repassage ;
  • Gardez l'oeil... ou du moins, la main ! Eh oui, touchez régulièrement votre linge pour voir où il en est. Dès qu'un vêtement est sec (les sous-vêtements sont souvent les premiers), retirez-le pour aérer ce qui est encore humide. Et n'hésitez pas à repositionner ou retourner les pièces les plus mouillées.
Image

> Tous nos articles Soin du linge

4 - Le déshumidificateur : la solution d'appoint très efficace

Voici une solution à laquelle on pense moins, mais qui est pourtant redoutablement efficace si vous préférez (ou devez) étendre votre linge sur un tancarville.

Le linge mouillé libère de l'eau dans l'air de votre pièce. Une fois l'air saturé, vos textiles ne sèchent plus et commencent à sentir le "renfermé". Pour contrer cela, l'utilisation d'un déshumidificateur d'air fait des miracles. Placez l'appareil à proximité de votre linge étendu : il va aspirer l'humidité ambiante et rejeter un air plus sec (et souvent légèrement tiédi). Certains modèles disposent même d'un mode spécial Linge, dédié à cette utilisation ! C'est par exemple le cas du déshumidificateur Wood's LD40, que nous avions testé.

Au final, votre linge sèche beaucoup plus vite et vous assainissez votre intérieur par la même occasion, évitant moisissures et condensation sur les vitres. C'est une excellente alternative au sèche-linge pour ceux qui n'ont pas le budget ou la place d'en installer un.

Image

> Tous nos appareils de traitement de l'air

Et si vous voulez sécher votre linge sans trop tirer sur la corde, retrouvez aussi tous nos bons plans sèche-linge !