4 solutions pour faire sécher son linge plus vite

luisa
Publié le 04/12/2018 74567
Share
corde-linge-jardin-pluie.jpg
Avec la fraîcheur qui s'installe, pas facile de faire sécher le linge à la maison ! Entre les vêtements qui restent humides plusieurs jours (et finissent par ne plus sentir très bon) et le linge qui s'entasse dans le panier de linge sale, vous ne savez plus comment gérer les lessives ? Voici quelques astuces pour permettre au linge de sécher plus rapidement par temps humide.

1/ Le plus rapide : le sèche-linge ou le lave-linge séchant

Evidemment, vous vous en doutez, le sèche-linge est la solution n°1 pour faire sécher le linge plus vite que vite ! C'est le recordman du séchage : en 30 minutes, il est déjà capable de faire sécher une demi-charge de linge, que vous pourrez aussitôt ranger ou repasser. Magique ! Alors oui, tout le monde ne peut pas s'équiper d'une machine supplémentaire (question de place, de budget ou d'envie). Le lave-linge séchant est du coup une option de choix. Un véritable 2-en-1 qui fait aussi bien que ses grands frères. 

Sèche-linge et lave-linge séchant : les meilleures solutions pour vite faire sécher son linge

Bon, si il n'est pas question aujourd'hui de remplacer votre machine, voici nos conseils pour qu'en ne changeant rien (ou presque) à vos habitudes, vous puissiez retrouver vos vêtements secs sans attendre 3 jours !

> Le lave-linge séchant : LA solution au manque de place !

2/ Les bons réflexes pour le séchage à l'air libre

Etape n°1 : si vos textiles le permettent, optez pour un essorage maximum en machine. Moins humide, il sèchera ainsi plus rapidement.

Etape n°2 : choisissez le meilleur endroit dans la maison pour faire sécher vos vêtement. Et oui, même si c'est plus pratique, la salle de bain n'est pas toujours le lieu idéal pour étendre votre linge mouillé. Choisissez une pièce la moins humide possible, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. 

Faire sécher son linge dans une pièce aérée

Si un radiateur est encore allumé, placez dans son rayonnement votre étendoir à linge. Pensez sinon aux autres sources de chaleur de la maison : la chaudière, la ventilation d'un appareil électroménager, le mètre carré de la chambre où le soleil rayonne le plus (si jamais celui-ci pointe le bout de son nez). Un ventilateur pourra aussi vous rendre un fier service.

Si vous avez une pergola ou un balcon protégé des éclaboussures, sachez que même par temps de pluie et frais, votre linge peut sécher dehors grâce au vent.

Etape n°3 : étendez votre linge méthodiquement. Laissez-le respirer au maximum sans l'entasser. Pour cela, chargez le moins possible votre étendoir à linge, quitte à disperser quelques vêtements sur cintre deci-delà dans la maison, ou à faire sécher les pièces les plus volumineuses sur la rampe des escaliers. Pas très esthétique certes, mais en une nuit vous pouvez déjà obtenir des résultats. 

Cintre et pinces à linge

Misez tout sur les pinces à linge ! Elles évitent de mettre le linge à cheval sur le fil du séchoir. Etendus bien droits par les extrémités, vos vêtements sècheront logiquement plus vite que pliés en deux ! Sur certaines pièces de linge, cela vous évitera peut-être même du repassage

Etape n°4 : gardez l'oeil... ou du moins, la main ! Eh oui, touchez régulièrement votre linge pour voir où il en est. Dès qu'un vêtement est sec (les sous-vêtements sont souvent les premiers), retirez-le pour aérer ce qui est encore humide. Et n'hésitez pas à repositionner ou retourner les pièces les plus mouillées.

3/ Un bon séchoir pour étendre le linge

Il existe toutes sortes d’étendoirs à linge. Souvent on en choisit un en fonction de son prix... car oui, avouons-le, on a rarement envie de laisser un bras dans ce type d'équipement. Néanmoins, un petit effort d'investissement peut faire toute la différence ! 

Si vous êtes amené à faire beaucoup de lessives, choisissez un modèle solide, avec le plus de longueur de fil possible (en cumul). La plupart du temps, certaines parties du séchoir sont pliables ou rétractables, pour pouvoir moduler en fonction des besoins. Pour que l'air de circule entre les vêtements, certains séchoirs permettent de régler l'espacement entre les fils, et ainsi s'adapter à l'épaisseur des textiles. On écarte autour des ceintures de jeans, on resserre autour des chaussettes de bébé... 

D'autres disposent de tout plein d'accessoires ingénieux et modulables pour répondre à tous vos besoins : des crochets pour suspendre tout plein de vêtements sur cintres, des encoches pour y accrocher les chaussettes, les culottes et les soutien-gorges, ou encore des tubes rétractables pour déployer (et déplier) au maximum les draps et accélérer leur séchage. Le top du top : le modèle électrique qui dispose d'un petit chauffage soufflant intégré pour en finir avec les galères se séchage ! 

4/ Les solutions d'appoint astucieuses

Envie de vous procurer un sèche linge à petit prix, retrouvrez nos offres sèche linge d'occasion ou nos bons plans sèche linge.

> Voir sèche-linge Beko