Comment faire une chambre de bébé belle et aménagée ?

luisa
Publié le 16/09/2023 209
Share
chambre-enfant-design-pastel.jpg
L'aménagement de la chambre : une des grandes étapes pour préparer l'arrivée de bébé ! Mobilier, déco, jouets... Évidemment, vous voulez lui offrir le meilleur. Voici quelques conseils pour aménager l'espace de bébé dans les règles de l'art, et faire de sa chambre un endroit bien à lui, agréable, évolutif et sans risque !

Quels meubles acheter pour la chambre de bébé ?

A la sortie de la maternité, la vie de bébé se résume de manière très schématique à dormir et à manger. Inutile donc de mettre d'entrée de jeu le paquet dans sa chambre. Les premiers mois, misez sur le strict nécessaire. Cela vous permettra de garder un espace dégagé, et de vous équiper plus intelligemment, au fur et à mesure de vos besoins. Voici l’essentiel utile dès les premiers jours à la maison :

  • Le lit : si les petits berceaux vous font craquer, sachez que leur durée d'utilisation reste limitée à 4 ou 5 mois environ, car bébé grandit vite ! Pour un achat pérenne, misez sur un lit à barreaux, qui durera jusqu'à l'apprentissage de la propreté. Certains modèles évolutifs, dont les barreaux s'enlèvent, pourront même vous servir encore après !

  • La commode : c'est l'idéal pour ranger la layette de bébé. Dotée de plusieurs tiroirs, et parfois de compartiments ouverts pour le rangement, elle offre une belle capacité de stockage sans pour autant encombrer visuellement l'espace. Les modèles dotés d'un plateau large vous permettront d'installer dessus un plan à langer. Un vrai gain de place.

  • Les étagères et quelques paniers de rangement : à la naissance de bébé, soyez sûr(e) que toute une collection de doudous lui sera offerte ! Peut-être avez-vous vous-même déjà craqué pour quelques jouets et éléments de déco pour sa chambre. Une étagère ou deux, ainsi qu'un coffre ou des petits casiers, vous permettront de trouver facilement une place pour tout ça et éviter le désordre.

  • Le tapis : bien que pas indispensable, il reste tout de même très appréciable pour étouffer les bruits de pas la nuit. Surtout si le parquet de la chambre grince ;-)

Meubles chambre enfant

Image

Lit, étagère, feng shui... où et comment placer les meubles de la chambre ?

Pensez à l’organisation des meubles au sein de la pièce. Vous devez pouvoir y circuler facilement, et accéder sans difficulté aux différents espaces de la chambre. Sans faire appel à un maître dans l'art du feng shui, quelques règles simples permettent de créer un lieu à la fois douillet, ludique et pratique.

Placez lit, commode, et coffre à jouets le long des murs. Evitez de mettre le lit dos à la porte, pour que bébé puisse voir qui entre dans sa chambre. Placez-le à distance du radiateur ou de toute autre source de chaleur, pour garantir le confort de bébé pendant son sommeil. La proximité d'une fenêtre permettra en revanche de profiter de la lumière naturelle dans la journée.

Confort et sécurité : les points d'attention lors de l'aménagement de la chambre de votre enfant

> La lumière dans la chambre de bébé

Comme pour le mobilier, restez sobre. Inutile de placer des spots aux 4 coins de la chambre. Bébé a besoin d'une lumière douce, qui n'agresse pas ses petits yeux fragiles. Favorisez tant que possible la lumière naturelle du jour (pensez à installer des rideaux aux fenêtres). Le soir venu ou en cas de faible luminosité, optez pour un éclairage chaud, à intensité réglable. Idéal pour ne pas éblouir bébé en pleine nuit. Au besoin, complétez par une petite lampe de chevet ou une veilleuse posée sur la commode, et un lampadaire à proximité du plan à langer afin de préparer bébé dans de bonnes conditions.

> La température idéale : un critère indispensable

Pour préserver le bon sommeil de bébé et éviter les gênes respiratoires, pensez à équiper sa chambre d'un thermomètre capable de relever non seulement la température mais aussi le taux d'humidité de la pièce. Important pour ne pas laisser l'air s'assécher en hiver. Gardez en tête que la température idéale de la chambre est de 19°C, et que le taux d'humidité doit lui être compris entre 50 et 60%. Aérez tous les jours la chambre de bébé, comme le reste de la maison, et au besoin rétablissez une bonne atmosphère à l'aide d'un humidificateur d'air.

La climatisation pour la chambre de bébé, une bonne idée ?

> Hygiène et sécurité pour votre nouveau né

Votre enfant doit pouvoir évoluer en toute sécurité dans la maison. A plus forte raison dans son repère ! Inutile de rappeler qu'il ne faut installer ni chaise, ni coffre devant la fenêtre. Les meubles aux angles trop vifs pourront être sécurisés avec des protections spéciales (les fameux coins de table). De même, il existe des caches spécialement conçus pour empêcher l'accès aux prises de courant si elles sont au ras du sol. Certains sont vendus avec tout un kit de sécurité, qui permet aussi de bloquer les portes ou les tiroirs.

Pour éviter les risques d’allergies et maintenir la meilleure hygiène possible dans la chambre de votre petit bout, évitez les moquettes et choisissez des surfaces (meubles et murs) lessivables. Un purificateur d'air garantira quant à lui de respirer un air sain, en permanence.

Image

Créer un espace détente

Si la configuration de la chambre le permet, n’hésitez pas à installer un petit fauteuil et un guéridon dans un coin de la chambre. Cela vous permettra de profiter d'un petit espace cosy pour faire un calin à bébé au calme, lui lire une histoire, ou lui donner confortablement le sein ou le biberon la nuit.