Les conseils d'une pro pour une baby shower réussie

lea
Publié le 20/05/2023 227
Share
baby-shower494.jpg
Bébé en vue ? Issue tout droit des pays anglo-saxons, la baby shower connaît désormais un succès sans précédent en France. Comment l’organiser ? Anne-Céline, experte en organisation d’événements festifs, nous livre ses précieux conseils pour que cette fête soit une vraie réussite.

Une baby shower, c’est quoi ?

Une baby shower consiste à inonder la future maman d’une pluie de cadeaux à l’intention de son futur bébé. D’origine anglo-saxonne, cette fête prénatale est ponctuée de remise de cadeaux, d’un goûter, de jeux et d'animations en tous genres.

Qui organise la baby shower ?

Ce sont souvent les amies ou les proches de la future maman qui organisent la fête car l’idée est de créer la surprise. Je recommande de mettre le papa dans la confidence pour gérer l’agenda et préserver l’effet de surprise. Je conseille également de l’organiser à plusieurs pour ne pas être dépassé car c’est du boulot !  

Baby shower sur le thème Wax
 

Comment organiser une baby shower ?

Mon conseil est de s’organiser en mode projet et de désigner des responsables par secteur :

  • La logistique.
  • Les achats.
  • La décoration et l'animation.

Trois réunions peuvent suffire : une réunion de lancement pour déterminer "qui fait quoi", une réunion intermédiaire de suivi et une dernière pour les préparatifs du jour J.

> Le responsable logistique doit déterminer la date en concertation avec le futur papa et les invités. Il doit assurer l’envoi des invitations, donner toutes les informations utiles comme les coordonnées, l’horaire, et lancer la cagnotte en ligne. Celle-ci sert à financer la décoration, la nourriture et les animations. L’idéal est d’avoir un budget entre 10 et 15 euros par invité.

> Le responsable « food » doit proposer un menu et gérer les courses grâce à une liste. Il doit également gérer le budget récolté dans le pot commun et s'assurer qu'il ne manque rien pour que tout soit parfait. 

Gâteau en forme de body
 

> Le responsable décoration/animation doit choisir un thème original, proposer des idées de déco et ensuite réaliser les achats. Bien sûr, cela devra coller à la personnalité et aux goûts de la maman. Vous pouvez lui proposer un thème ou une couleur qu'elle apprécie par exemple et pour l'animation, pourquoi pas un de ses hobbies favoris. On retrouve beaucoup d'acessoires dans les commerces dédiés comme des guirlandes de bodys, des kits pour le photo booth ou encore des ballons colorés. Appuyez-vous sur ces éléments et customisez-les avec des photos, des rubans pour une personnalisation plus poussée. 

Et le fameux gâteau de couches, c’est un impératif ?

Absolument ! Le gâteau de couches, c’est un peu la pièce montée aux mariages. Ce n’est pas compliqué à faire. Il faut tout d'abord un tube central qui sert de base. Ensuite, enroulez chaque couche avec un élastique et disposez-les tout autour du rouleau. Pour le décorer, c’est mieux de prendre du ruban en adéquation avec la thématique choisie. Vous pouvez faire un joli nœud sur la base intérieure et simplement entourer les parties supérieures du ruban. Attention, le doudou officiel doit trôner sur le gâteau !

Qui invite-t-on à la babyshower ? Est-ce que c’est une fête mixte ?

C’est une décision qui se prend à plusieurs entre organisateurs et éventuellement avec le papa. C’est une fête souvent célébrée entre filles mais je recommande que ce point soit débattu ensemble.

La date : à quel moment de la grossesse organiser une baby shower ?

Ma recommandation : pas trop tard mais pas trop tôt. Deux mois avant le terme me semble bien pour que la future maman soit encore en forme.

Où l’organiser ?

Le plus simple est de l’organiser chez la future maman. Cette option sous-entend qu’il faut récupérer les clés  et bien s'organiser pour faire la décoration. Il faut prévoir en moyenne deux heures de préparation. Sinon, la fête peut aussi se dérouler chez une amie proche. Pour les plus organisés, optez pour un lieu idyllique qui est cher à la maman. 

Quel délai prévoir pour l’organiser ?

Je conseille de s’y prendre au moins deux mois à l’avance. Le plus difficile est de bloquer la date de la baby shower. Il faut absolument consulter le papa en premier pour proposer des dates potentielles aux invités qui matchent avec celles de la maman. Une fois la date décidée, il ne faut pas oublier de la communiquer au papa pour qu’il bloque l’agenda de madame.

Qu’est-ce qu’on fait pendant une baby shower ?

La tradition veut qu’il y ait un goûter sucré. Si la maman a un diabète gestationnel, vous pouvez opter pour un goûter salé. Prenez en compte les allergies et les goûts de celle-ci. Pour le gâteau, je préconise de réaliser un gâteau rectangulaire qu’on découpe en forme de body. C’est très simple à réaliser et l’effet est vraiment sympa. On peut aussi prévoir des brochettes de fruits ou de bonbons, des jus maison, des thés glacés… De préférence, un goûter 100 % soft. 

Quels jeux organiser pour une baby shower ? 

Le jeu "Qui est qui ?" sert également de déco !
 

> Le jeux des pronostics : si vous ne le connaissez pas encore, chacun note sur une feuille ses pronostics sur le sexe du bébé. Son prénom, sa date de naissance, son heure de naissance, son poids, sa taille. Quand chacun a fini de remplir sa fiche, la maman lit les pronostics à tout le monde. C’est en général un moment assez drôle. On peut aussi demander les pronostics à la maman (sauf pour le prénom).

> Qui est qui : tous les participants fournissent une photo d’eux quand ils étaient bébés. La maman doit trouver qui est qui. Bonus, ces photos servent également à la déco !

> Le tour de taille : avec une pelote de laine, chaque participant vient couper un morceau de laine qui se rapprocher de la taille du ventre de la maman.

> Le jeu des petit pots : la maman doit goûter à l’aveugle des petits pots et de deviner leur composition. N’hésitez pas à prendre des pots avec plusieurs ingrédients compliqués.

> "Time's up !" spécial maman : demander aux participants d’envoyer en amont des mots qui font penser à la maman. Ces mots composent un "Time's up !" à thème personnalisé. Le jeu se déroule traditionnellement.

> On peut aussi organiser une chasse au trésor pour la maman. L’idée est de rédiger un ou des rébus qui l’emmèneront de pièce en pièce afin qu’elle trouve le cadeau qui lui est destiné. 

> Le livre d’Or : où chacun écrit un mot pour la maman. Vous pouvez aussi écrire des petits mots sur un body qu’on met sous cadre !

> Le photo call : prévoir un appareil photo instantané et des accessoires sur la thématique de bébé : biberons, tétines… Bons souvenirs garantis !