Récit : il a fait sa salle de cinéma à la maison

pauline
Publié le 19/03/2014
Share
cinema-maison_videoprojecteur.jpg
Philippe est un particulier qui a aménagé une salle de cinéma dans sa maison. Comment en a-t-il eu l'idée ? Comment s'y est-il pris ? A quoi ressemble-t-elle ? Il a répondu à nos questions pour partager avec vous son expérience et, qui sait, peut-être vous donner envie !

Comment vous est venue l'idée de créer une salle de cinéma chez vous ?

Philippe : « C'est venu assez naturellement. Au départ, j'ai commencé avec une TV grand écran. Puis je trouvais que le son n'était pas satisfaisant alors je me suis équipé d'un système Home cinéma, puis d'un meilleur. Ensuite j'ai pris un écran plat, et finalement un vidéoprojecteur. Tout ça espacé sur une dizaine d'années. L'étape suivante était assez logiquement de faire une salle de cinéma. J'ai aussi fait quelques visites chez des démonstrateurs : dès lors qu'on entre dans ce type de salle, ça donne vraiment envie

A quoi ressemble votre salle ?

P. : C'est une pièce dédiée, que j'ai aménagée dans le cadre d'une extension de la maison. C'était donc un projet mûrement réfléchi. Elle mesure 7 mètres par 3, soit 21 mètres carré.

Elle a les caractéristiques d'une salle dédiée : une bonne insonorisation, des parois et un plafond assez sombres, une moquette épaisse, cinq sièges confortables en cuir et électriques, et en plus sept ou huit fauteuils secondaires.

C'est une pièce chaleureuse. Je voulais éviter les couleurs standards noir et rouge. J'ai choisi des tons marron chocolat. L'éclairage est important aussi, pour l'ambiance. J'ai installé un éclairage spécifique et un ciel étoilé au plafond.

Je ne suis ni très bricoleur ni technicien, mais en se documentant bien, c'est à la portée de qui en a envie

De quel matériel audiovisuel est-elle équipée et comment l'avez-vous choisi ?

P. : C'était des bonnes occasions, des envies, des cadeaux d'anniversaire... Je me suis équipé de nouveaux éléments et j'ai aussi repris du bon matériel que j'avais déjà dans une pièce dédiée à la maison (un salon TV).
 Aujourd'hui, j'ai :

  • un vidéoprojecteur Epson HD ;

  • un écran de projection amovible transonore qui cache les enceintes frontales et centrales lorsqu'il est descendu. Il fait à peu près quatre mètres de diagonale ;

  • un amplificateur 7.1 Onkyo ;

  • sept enceintes ;

  • un lecteur multimédia HD Dune ;

  • une console de jeux PS3 pour jouer et regarder la TV.    

Le vidéoprojecteur, élément essentiel de la salle de cinéma à domicile

Quels types de sources utilisez-vous ?

P. : Je lis des Blu-ray sur la PS3 et des films au format Mkv que je numérise moi-même et que je lis sur le lecteur multimédia.    

Y a-t-il des points que vous souhaiteriez améliorer dans votre salle ?

P. : Franchement non. La pièce en tant que telle me convient. Mais la technologie évolue. Par exemple, la 4K arrive, donc à terme lorsqu'il y aura des sources je changerai mon matériel.    

Aujourd'hui, à quelle fréquence utilisez-vous votre salle ?

P. : On s'en sert deux à trois fois par semaine : pour des projections de film en famille, des fois pour regarder un match de foot, d'autres fois les enfants pour des parties de jeux sur la PlayStation.    

Et... allez-vous au cinéma ?!

P. : Oui ! Je suis assez fan de cinéma et de films, même si je n'y vais pas aussi souvent que ce que je voudrais. Il faut aimer le cinéma quand on fait ce genre de salle.

Il y a des films assez spectaculaires que j'ai envie de voir dans des grandes salles de ciné type IMAX, mais il y en a d'autres que j'ai envie de voir dans ma salle, plus confinée, avec un meilleur rendu sonore.    

Pour finir, quels sont vos bons conseils pour sauter le pas ?

P. : Il faut prendre son temps, bien réfléchir et beaucoup s'informer : passer du temps sur Internet pour voir des exemples, consulter des magazines spécialisés qui présentent des salles des plus basiques aux plus luxueuses. Ça donne des idées, il y a des témoignages, les erreurs à ne pas commettre... Petit à petit on retient les points qui nous intéressent et ce qu'on a envie de faire.
On peut aussi aller dans le showroom d'un professionnel pour voir une salle de ce type ! »

Un exemple de salle de cinéma à domicile