Comment entretenir son lave-vaisselle ?

lea
Publié le 05/01/2024 30249
Share
Entretien lave-vaisselle
Il vous accompagne au quotidien. Sur une année, il vous fait même gagner 13 journées de vaisselle à la main. Pas mal non ? Alors prenez-en soin ! Pour que votre lave-vaisselle fonctionne au mieux, encore longtemps, quelques petits gestes d'entretien sont indispensables

Nettoyez le filtre après chaque lavage !

Le filtre se situe dans le fond de la cuve de votre lave-vaisselle. Il doit être passé à l'eau courante régulièrement. En effet, un filtre encrassé empêche un bon lavage.

Astuce : nettoyez le filtre à chaque fois que vous videz le lave-vaisselle.

Comment faire ?

Dévissez le filtre du lave-vaisselle, passez-le sous l'eau courante, évacuez les déchets à l'aide dune brosse, ou d'une éponge avec du liquide vaisselle, puis revissez. 

Image

Lavez les joints de la porte et les bras de lavage

La porte

Essuyez régulièrement le joint de porte avec un essuie-tout humide ou une éponge. Des résidus de nourriture ou des éclaboussures peuvent s'y cacher !

Les bras de lavage

Deux ou trois fois par an, nettoyez les bras de lavage (aussi appelé bras ou buses d'aspersion). Des résidus de nourriture peuvent s'y loger, en boucher les trous et altérer la qualité de lavage. La manipulation est simple. Consultez votre notice pour démonter les bras de lavage. Vous pouvez ensuite déboucher les trous à l'aide d'un objet pointu comme un cure-dent. Passez-les ensuite à l'eau.

Des dépôts blancs sur votre vaisselle ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dépôt blanc.

La quantité de liquide de rinçage est peut-être insuffisante

Remplissez le réservoir situé sur la porte de votre lave-vaisselle, et ajustez le réglage du distributeur de manière à augmenter la dose de liquide de rinçage libérée à chaque lavage.

Vérifiez la quantité de sel 

Remplissez le bac de sel régénérant, et vérifiez les valeurs réglées dans votre lave-vaisselle par rapport à la dureté de l'eau de votre commune. Si l'adoucisseur d'eau est mal réglé, il suffit de suivre les instructions de votre mode d'emploi pour les ajuster à la hausse. Cette manipulation est simple et ne prend que quelques minutes... Le plus dur sera peut-être de retrouver votre mode d'emploi ! Assurez-vous que le bouchon du bac de sel est bien serré.

Réglez correctement l'adoucisseur d'eau en fonction de la dureté de l'eau dans votre région. Vous pouvez contacter la compagnie distributrice des eaux ou votre mairie

Remplissez le bac de sel régénérant régulièrement.

Si l'eau de votre région est très calcaire et que le réglage de l'adoucisseur de l'eau n'a pas empêché le dépôt de calcaire dans votre lave-vaisselle, des nettoyants spécifiquement conçus pour les appareils du gros électroménager sont prévus afin de détartrer et votre appareil. 

> Mon lave-vaisselle laisse des traces sur les verres : que faire ?

Evitez les odeurs désagréables !

Faites tourner à vide votre lave-vaisselle 3 fois par an avec un programme intensif (si possible avec un produit détartrant dégraissant et désodorisant). Vous stopperez ainsi le développement des mauvaises odeurs et des bactéries.

Image

> Vous pouvez placer dans votre appareil un désodorisant pour lave-vaisselle.

> Vérifiez l'état et la propreté des joints de la porte et nettoyez-les, le cas échéant (des résidus d'aliments peuvent s'y cacher).

 

> Voir aussi : Les produits d'entretien pour lave-vaisselle 

Entretenir son lave-vaisselle : le tuto de nos experts SAV !