Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Guide d'achat Ampli Home Cinéma

Ampli Home Cinéma : la plaque tournante de votre salon
Pour vos films Blu-ray ou DVD... l'ampli Home Cinéma vous ouvre les portes du septième art !

Tendances

Un ampli Home cinéma, pour quoi faire ?

Envie de vous sentir comme au cinéma lorsque vous regardez vos films préférés ? Dialogues, musique, bruitages...tous ces éléments sont enregistrés sur différentes "pistes" de vos DVD ou disques Blu-ray.  L'amplificateur Home cinéma amplifie et répartit les différentes pistes sur chaque enceinte, de façon à ce que le résultat soit très proche d'une projection en salle.

Voir tous les ampli Home Cinema

L'ampli : le coeur de votre dispositif sonore

L'ampli Home Cinéma est le coeur du dispositif sonore et vidéo de votre salon. Côté vidéo, il traite les informations de vos sources vidéos (lecteur Blu-ray / DVD, décodeur TNT HD...) et améliore leur qualité grâce à la fonction upscaling pour profiter pleinement de la Haute Définition et de la 3D. Côté son, il décode les fichiers sonores grâce aux décodeurs intégrés (Dolby Digital et DTS) avant de les diffuser sur les enceintes pour avoir un son "Surround". La configuration nec plus ultra est constituée de 9 enceintes acoustiques et de un à trois caisson de basses.
Pour voir toutes nos enceintes, cliquez ici ! 

Vous vous rééquipez ?

Vous aviez déjà un ampli et des enceintes, mais il n'est plus compatible avec votre écran TV dernière génération ? Si vous souhaitez renouveler votre matériel afin de pouvoir vous en servir avec votre tout nouvel écran, sachez que vous pourrez réutiliser vos enceintes.
Fini, la prise péritel, les fils RCA... Votre connectique de référence sera désormais le HDMI ! En effet, cette dernière équipe tous les appareils audiovisuels récents.

Les bonnes questions à se poser

Les modèles compatibles HD

L'ampli Home Cinéma est la plaque tournante de votre installation. Il ne se contente pas de traiter le son, il gère également le passage de la vidéo. En optant pour un modèle pourvu d'une connectique  HDMI 1.3, vous avez l'assurance de pouvoir bénéficier d'une image et d'un son d'une qualité Haute Définition 1080p. Quant aux signaux vidéos analogiques, ils seront alors convertis en signaux numériques pour une qualité optimale. Certains modèles sont aussi compatibles 3D afin de profiter des derniers films en relief !

Voir les amplificateurs compatibles HD

Configuration cinéma 7.1

La configuration 7.1 permet de se rapprocher un peu plus de l'installation cinéma que l'on retrouve en salle. Elle est très appréciable si vous disposez d'un grand espace. La technologie DTS HD est la dernière évolution du DTS. Elle permet un son sur 8 canaux (7.1) avec un débit deux fois supérieur à celui du DTS 5.1. La vocation de ce format est de se rapprocher le plus possible du master audio réalisé en studio. Pour en profiter, il vous faut disposer d'un équipement compatible HDMI 1.3 ou plus (HDMI 1.4). Le format concurrent Dolby TrueHD propose des performances similaires.
Voir les modèles qui permettent d'amplifier 7 canaux

Toujours connecté !

Envie de profiter des qualités de votre ampli pour écouter, la musique stockée sur votre PC, écouter une radio Internet ou votre iPod ? L'amplificateur se relie en toute simplicité à votre réseau informatique, à Internet et à votre dock iPod grâce à sa connexion Ethernet ou DLNA. Plus besoin de multiplier les supports pour écouter vos morceaux favoris...

Voir les modèles avec prise Ethernet
Voir les modèles DLNA
Voir les modèles compatibles Airplay
Voir les modèles avec radio Internet

La calibration automatique

Si vous n'avez pas envie de passer des heures à régler chaque enceinte de votre ensemble Home Cinéma, nous vous conseillons d'opter pour un ampli pourvu de la fonction calibration automatique. Une fois votre matériel installé et après avoir positionné le micro à l'endroit d'écoute, l'amplificateur effectue automatiquement tous les réglages de chaque enceinte, en fonction de son emplacement et de la taille de la pièce en quelques minutes.
Voir les modèles à calibration automatique

Amplificateur + enceintes

Vous n'avez pas d'enceintes ? Optez pour un modèle fourni avec 2 ou 5 enceintes et un caisson de basses (2.1 ou 5.1) ! Avec cet ensemble, vous profiterez d'un son riche et enveloppant (dit "surround"). Aujourd'hui les chaînes 2.1 restituent une ambiance 5.1 virtuelle, et vous offrent un environnement sonore détaillé pour vous plonger dans vos films. C'est le choix idéal, notamment si vous manquez de place. Quand aux modèles 5.1, ils se rapprochent davantage de l'ambiance des salles obsures : explosions, moteur de voiture, passage d'un avion... les sons se propagent autour de vous, pour un rendu encore plus réaliste !
Voir les modèles disposant d'enceintes

Sublimez vos films grâce à l'upscaller vidéo

Un amplificateur Home Cinéma doté d'un upscaller permet d'adapter toutes les sources d'images (DVD, Blu-ray, TNT HD...) aux écrans plats LED, LCD et Plasma Haute Définition. L'upscalling améliore l'image des films et limite le crénelage (effet d'escalier) pour un affichage 1080p ou 4K (ultra Haute Définition ; 4000p x 2000p) sur les écrans HD et 4K.

Voir les modèles 1080p
Voir les modèles 4K

Un son Home Cinéma dans toute la maison !

Ambiance cinéma dans la chambre, soirée foot dans le salon, musique classique dans la salle de bain... Diffusez plusieurs sources dans des pièces différentes grâce à la fonction multiroom des amplificateurs. Tout le monde profite ainsi d'une ambiance réussie !
Voir les modèles avec option multiroom
Tous nos autres conseils en Ampli Home Cinéma
Darty installe votre ensemble Home Cinéma
Fixation des enceintes au mur, réglages, pose des câble... Laissez les professionnels faire ! Pour plus d'infos, cliquez ici !
Le bon cordon pour le meilleur branchement
Pour une installation optimale de vos différents appareils, consultez nos conseils de spécialistes :
- Bien choisir votre cordon vidéo
- Bien choisir votre cordon audio
Les modèles compatibles 3D
Quelle est la condition pour être sûr que votre amplificateur va passer l'étape du passage à la 3D en toute fluidité ? Le port HDMI 1.4 ! C'est cette connectique qui va permettre à votre matériel de pouvoir lire les films tournés en 3D (Blu-ray 3D).

Pour approfondir le sujet consultez notre dossier technique.
AirPlay
Cette norme est spécifique aux appareils de la marque Apple. Avec un amplificateur compatible, vous pouvez ainsi lire un fichier depuis votre iPod, iPhone ou iPad en streaming et sans fil ! Idéal pour écouter ses playlists favorites d'iTunes ou regarder le dernier épisode d'une série avec un son Home Cinéma !
Modes d'effets
Nombreux sont les modes d'effets prévus sur les amplis Home Cinéma : vous pouvez ainsi vous mettre en ambiance "game" pour jouer ou en mode "movie" pour visionner votre film préféré. Quel que soit le mode choisi, l'ampli gère le niveau de sortie sur chaque enceinte afin d'obtenir l'ambiance sonore adaptée.
Quelle puissance ?
La qualité de la restitution sonore est un critère à ne pas négliger. Choisissez une bonne puissance d'amplificateur pour une meilleure qualité, même à faible volume. La puissance de l'ampli sous 4, 6 ou 8 ohms vous permet de sélectionner les enceintes adaptées.
Simple et économique
Pensez à utiliser une multiprise à interrupteur. Ainsi, vous éviterez que vos appareils restent en veille et consomment de l'énergie inutilement.

Voir les multiprises