Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Conseils d'installation Ampli Home Cinéma

Ampli Home Cinéma

Envie de profiter d'un son surround, et d'avoir ainsi l impression d être au centre de l action ou du concert ? C'est possible avec votre ensemble Home Cinéma !  Aujourd'hui, vous avez même la possibilité, sur la plupart des amplificateurs, de brancher de l'audio et de la vidéo. Avantages : vous bénéficiez d'une qualité d'image optimisée pour votre écran plat, et surtout vous pilotez l'ensemble de vos appareils grâce à une seule télécommande. L'amplificateur audio-vidéo devient ainsi le véritable coeur de votre système Home Cinéma sur lequel vous allez brancher votre téléviseur et vos différents appareils (lecteur DVD ou Blu-Ray, enregistreur, tuner satellite, TNT, Box, etc...).

Précautions d'usage

Veillez à installer cet appareil dans un meuble qui n entrave pas la ventilation. Laissez un espace libre de 20 cm au-dessus et à côté de l appareil ainsi que 10 cm en face arrière. La face arrière du meuble doit se trouver à 10 cm ou plus du mur pour assurer une aération adéquate en vue de dissiper la chaleur.

Veillez à ne pas plier les câbles. Dans ce cas, le champ magnétique produit par les transformateurs de l appareil pourrait provoquer le ronflement des enceintes. Avant d'effectuer tout raccordement, mettez l appareil hors tension en débranchant le cordon d alimentation de la prise secteur.

Installation et raccordement des enceintes dans votre salon

Les enceintes sont généralement conçues pour être placées à un endroit précis. Certaines sont conçues pour être posées à même le sol, alors que d autres doivent être placées sur des pieds pour produire une qualité sonore irréprochable.
 - Placez les enceintes avant gauche et avant droite à égale distance du téléviseur. Si vous remarquez une décoloration de l image, éloignez les enceintes du téléviseur.
 - Placez l enceinte centrale au-dessus ou en dessous du téléviseur de sorte que le son du canal central semble provenir de l écran du téléviseur.
 - Si possible, placez les enceintes surround légèrement au-dessus du niveau des oreilles des spectateurs.

Pour le raccordement, chaque prise est légendée pour que vous sachiez où brancher vos appareils. La terminologie peut être différente d'une marque à l'autre. Connectez les enceintes et le caisson de basses sur les prises correspondantes en veillant à associer les ches et les prises de même couleur.

Raccordement à votre téléviseur

Pour raccorder votre téléviseur à votre ampli Home Cinéma, il faut utiliser la sortie HDMI de votre amplificateur, s'il en dispose, et la relier à la prise HDMI n°1 du téléviseur.
Votre téléviseur ne dispose pas de prise HDMI. Utilisez alors les prises YUV (rouge, jaune et verte) de l'ampli pour véhiculer l'image. Pour le son, raccorder les prises "TV audio in" de l'ampli aux prises de sortie audio du téléviseur.

Cliquez sur le schéma pour voir le branchement en détails.

Raccorder vos appareils en HDMI

Le HDMI est la nouvelle "prise Péritel" Haute Définition ! Elle a la particularité de transmettre les signaux vidéo et audio sur une seule connexion numérique. Cette prise va vous permettre de brancher votre amplificateur à votre écran plat, votre lecteur Blu-Ray, certains lecteurs DVD, enregistreurs DVD avec disque dur, et les boîtiers décodeurs. Suivez le schéma ci-contre.

Le HDMI peut prendre en charge la vidéo normale, améliorée ou Haute Définition, ainsi que l audio surround. C'est la connectique à privilégier si vous souhaitez bénéficier d'une image et d'un son de qualité supérieure.

Cliquez sur le schéma pour voir le branchement HDMI.

Raccorder vos appareils sans HDMI

Votre lecteur DVD ne possède pas de prise HDMI. Pour obtenir un son de qualité, nous vous conseillons de privilégier les connectiques numériques (coaxiale ou optique). (Les branchements sont représentés en jaune sur le schéma.)
- Concernant l'image, nous vous conseillons d'utiliser la prise S-Vidéo ou YUV (les prises rouges, bleues et vertes) représentées en rose sur le schéma.

Et pour votre magnétoscope 
- Pour le son, il s'agit de raccorder en RCA les prises audio de la "zone vidéo" de votre amplificateur aux prises Input et Output audio de votre magnétoscope.
- Concernant le signal vidéo, il s'agit de raccorder les prises video in et out de votre amplificateur aux prises input et output vidéo de votre magnétoscope.

Ultime étape : l'auto calibration

Une fois votre installation terminée, il ne vous reste plus qu'à régler le niveau de chaque enceinte. Pour ce faire, la majorité des modèles d'ampli Home Cinéma sont pourvus de système automatiques de calibration qui ajuste le volume et la balance de chaque enceinte selon leur nombre, leur emplacement dans la pièce et votre position d'écoute. Nous vous invitons à vous référer à votre notice pour lancer l'autocalibration. Attention, pendant cette étape, le son peut être très fort. il est fortement déconseillé de le faire en présence d'enfants.
Tous nos autres conseils en Ampli Home Cinéma
Darty vous installe votre ensemble Home Cinéma

Vous souhaitez que vos enceintes soient fixées au mur ? Que les câbles passent sous vos moulures ? Nos spécialistes Darty installent pour vous votre ensemble Home Cinéma.
Contactez notre service client au 0 978 970 970, 7 jours sur 7 de 7 h à 22 h (prix d'un appel local) et dites "Services Personnalisés".

Economisez l'énergie !
Vous savez qu'il vaut mieux éviter de laisser vos appareils en veille. Mais comment ? Branchez tous vos appareils sur une multiprise à interrupteur ! Vous pourrez ainsi les éteindre facilement, d'un simple geste.
Consultez nos conseils de spécialistes
- Bien choisir votre câble vidéo
- Bien choisir votre cordon audio
Conseils d'entretien

Essuyez régulièrement le boîtier de l appareil avec un chiffon doux et sec. Vous pouvez éliminer les taches rebelles avec un chiffon légèrement imbibé d eau et de détergent doux. N utilisez jamais de chiffons rêches, de dissolvant, ou d alcool car ceux-ci pourraient endommager la finition du boîtier.