Guide d'achat Cable audio

Câble audio : ce n'est pas un luxe !
Parce que le choix des cordons est aussi important que le choix des appareils, voici nos conseils de spécialiste pour vous guider dans cette jungle des câbles audio.

Tendances

Pas si accessoire que ça !

Contrairement à une idée reçue, un cordon n'est pas un simple accessoire. C'est un élément à part entière de votre installation, au même titre que l'ampli, le lecteur CD ou les enceintes. Son rôle est de véhiculer le son entre les appareils. Si la source audio est de bonne qualité et que votre cordon ne l'est pas, le son final ne le sera pas non plus. Imaginez une voiture de course avec un moteur de 2 CV !

Le cordon s'est fait numérique

Le numérique est partout, même dans les câbles ! Les classiques câbles RCA, sont en passe d'être remplacés par les câbles numériques HDMI ou fibre optique (voire coaxiaux). Avantages ? Ils sont nombreux : meilleur rendu sonore, limitation des pertes de qualité... Regardez aux dos de vos appareils la connectique dont vous disposez.

La qualité prime !

Voici les caractéristiques qui font la différence :
Pour un câble RCA et pour un câble HDMI
- Le conducteur (c'est-à-dire le câble interne) : quand il est en cuivre désoxygéné (OFC en anglais), il est protégé de la corrosion. La transmission se fait alors de manière optimale, même au bout de longues années, car il ne s'oxyde quasiment jamais. De plus, cela le rend moins sensible aux interférences.
- Le connecteur : l'or offre la meilleure des conductivités. Un connecteur en plaqué or 24 carats offre une transmission parfaite des signaux.
- Les fiches : lorsqu'elles sont moulées, elles sont plus robustes et résistent mieux aux manipulations fréquentes.

Pour un câble en fibre optique
Ce qui compte ici est invisible à l'oeil nu. C'est la qualité du matériau qui véhicule la lumière qui fait la différence.
- La qualité de la fibre optique (autrement dit le tuyau transparent par lequel passe la lumière) va du basique à la qualité dite "chirurgicale", qui permet de limiter les pertes. Les meilleurs câbles sont réalisés dans des usines stériles où la poussière est bannie, car très néfaste à la fibre optique.
- Le connecteur fait la différence. Il y aura moins de perte d'information si la section du câble est polie au niveau du connecteur. Pour les initiés, il y a même des connecteurs sur suspension ou à ressort. Cela permet de conserver l'alignement parfait de la fibre dans la prise afin d'assurer un transfert de données optimal.

Les bonnes questions à se poser

Connecter des enceintes à votre ampli

Si il y a bien une liaison qui doit être réalisée avec le plus grand soin, c'est celle-là ! Vous trouverez du câble haut-parleur au mètre ou en bobine à cet usage. Choisissez-le de bonne section (au minimum : 2,5 mm²). Plus le diamètre est important, mieux c'est. Mesurez la longueur de câble dont vous avez besoin. N'oubliez pas qu'il faut la même longeur de câble pour les deux enceintes. Il faut en même temps penser à réduire au maximum la longeur de câble. Utilisez des embouts connecteurs, type fiches bananes, pour une meilleur connectivité. Sachez qu'il existe des câbles ultra-plats permettant de les faire passer quasi inaperçus dans votre intérieur !
  Voir les câbles d'enceinte

Connecter votre lecteur Blu-ray à votre Home Cinéma et profiter du son Haute Définition

Pour profiter d'un son Haute Définition, il n'y a qu'une solution : relier votre lecteur Blu-ray à votre ampli Home Cinéma avec un câble HDMI. Le HDMI est en effet la nouvelle "prise Péritel" Haute Définition ! Elle a la particularité de transmettre les signaux vidéo et audio sur une seule connexion numérique. Vous serez alors équipé pour profiter au mieux des nouveaux formats, Dolby True HD et DTS HD, maintenant disponibles sur les disques Blu-ray. L'un comme l'autre rendent un son multicanal non compressé 7.1. Résultat ? une richesse sonore inégalée, à la hauteur de la beauté de l'image de votre écran plat.
Pour plus de conseils pour Bien installer votre lecteur Blu-ray, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial.
Voir les câbles HDMI

Comment connecter au mieux mes appareils sans prise HDMI ?

Pour brancher votre lecteur CD ou DVD à l'ampli ou bien votre décodeur (satellite ou câble) à l'ampli, plusieurs cas de figures s'offrent à vous. Sachant que les câbles livrés d'origine avec les appareils sont souvent très basiques, il est conseillé de les changer. Vérifiez les connexions dont vous disposez au dos de vos appareils :
  Si vos connecteurs vous le permettent, préférez le numérique. Il permettent une restitution claire et précise de toute source numérique. Ils sont indispensables pour le son multi canal d'un home cinéma (Dolby Digital, DTS).
Soit vous disposez d'une entrée pour câble en fibre optique, soit vous disposez d'une entrée câble coaxial. Cas rare, vous avez les deux et vous hésitez ? Optez pour la fibre optique.
  Voir les câbles numériques (fibre optique ou coaxial)

 Si vous n'avez ni prise pour fibre optique, ni prise coaxiale, utilisez les prises RCA audio analogique. Largement répandu, ce câble véhicule un signal stéréo analogique.
  Voir les câbles RCA

Connecter un baladeur MP3 à une chaîne HiFi

Vous aurez besoin d'un câble jack si vous souhaitez brancher votre lecteur MP3 à votre chaîne. Ce type de câble vous servira aussi pour connecter un micro ou si vous avez besoin d'une rallonge pour votre casque audio.
 Voir les câbles jack

Le conseil de l'expert Darty

Une bonne installation !

Pour profiter au mieux de votre son, comme il est nécessaire de bien placer ses enceintes, il faut prendre soin de l'installation de ses câbles ! Si vos câbles sont mal installés, ils peuvent capter les perturbations. Eloignez donc les enceintes non blindées, l'alimentation de l'ampli, la télé à tube cathodique ou la platine disque.
Une interrogation ?
Comment relier votre nouvelle platine à votre ampli ? Pourquoi cela ne fonctionne pas ? Contactez l'assistance Darty en ligne !

Réglage, entretien, programmation, rebranchement après un déménagement... Nos techniciens prennent le temps de vous expliquer pas à pas la marche à suivre par téléphone pendant toute la durée de la Garantie Darty.

Appelez le 0 978 970 970 (prix d'un appel local) 7j/7 de 7h à 22h et dites "assistance"
Débrancher délicatement
Pour débrancher votre câble, pensez toujours à tirer délicatement sur la partie rigide du câble. Vous éviterez ainsi toute déformation ou détérioration des conducteurs. Prenez soin de votre cordon, c'est le moyen de le faire durer.
RCA = CINCH
Prises Cinch ou RCA, même combat ! Elle désignent les mêmes connecteurs.
Ecouter à deux confortablement ?
Vous souhaitez profiter de la bande son d'un film à deux ? Partager la musique de votre baladeur ? Utilisez un câble dédoubleur ou un adaptateur de fiche double.