Quand et comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Livia
Publié le 03/09/2020
Share
istock_61169710_largeune.jpg
Vous vous maquillez tous les jours ou presque ? Quand avez-vous nettoyé vos pinceaux de maquillage pour la dernière fois ? Si vous ne vous en rappelez plus, c'est qu'il est grand temps de le faire, et régulièrement. On vous dit comment faire.

Pourquoi nettoyer ses pinceaux de maquillage ? 

Quand on se maquille avec des pinceaux ou des éponges sales, le vieux fond de teint se colle aux poils et se mélange avec le nouveau produit. De ce fait, la matière est mal répartie sur le visage et le fond de teint mal appliqué. 

Si vos pinceaux et éponges ne sont pas lavés régulièrement, ils risquent de vous donner des boutons, surtout s'il y a un surplus de matière sur ces derniers. 

Il est important de nettoyer ses pinceaux de maquillage pour garder la peau saine
 

Quand les nettoyer ? 

Si vous vous maquillez tous les jours, il est conseillé de laver vos pinceaux après chaque utilisation. Pensez également à bien vous démaquiller en fin de journée. Il existe néanmoins une alternative quand on n’a pas toujours le temps… 

Le nettoyage hebdomadaire : 

Pour les pinceaux qui servent à appliquer le fond de teint, il est recommandé de les nettoyer 2 à 3 fois par semaine en fonction de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Pour les éponges, 2 fois par semaine suffisent. Pour les pinceaux à paupières, il est recommandé de les nettoyer après chaque utilisation pour éviter le mélange de couleurs sur vos palettes, surtout si celles-ci sont pigmentées. 

Nettoyez vos pinceaux régulièrement pour les conserver plus longtemps
 

Avec quoi nettoyer ses pinceaux ? 

Pour nettoyer vos pinceaux de maquillage, vous aurez besoin d’un bol d’eau savonneuse, sinon vous pouvez aussi les laver juste au-dessus de votre lavabo. Vous pouvez utiliser votre produit préféré pour le visage, un savon ou un shampoing doux. 

Savez-vous qu'il existe des nettoyeurs de brosse à maquillage ? ll vous permet de laver et de sécher en un rien de temps vos accessoires de beauté si vous ne souhaitez pas le faire manuellement.  

4 étapes pour les laver 

1/ Prenez le produit nettoyant doux de votre choix (savon solide, liquide, shampoing bio…) et appliquez-le dans le creux de vos mains afin de nettoyer les poils du pinceau ou votre éponge. 

2/ Ajoutez de l’eau et frottez le pinceau sale en faisant des mouvements circulaires dans la main, puis rincez. 

Lavez vos pinceaux avec le nettoyant de votre choix
 

3/ Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. 

4/ Rincez le pinceau avec de l’eau chaude puis posez-le sur une feuille d’essuie-tout ou une serviette propre et sèche jusqu’au séchage complet. Il est important de ne pas laisser votre pinceau mouillé debout car l’eau va endommager la colle et l’abîmer. 

Quand changer ses pinceaux de maquillage ? 

Votre pinceau perd de plus en plus de poils ? Il a une odeur suspecte même après nettoyage ? Il est déformé ? C’est l’alerte ! Il est temps de le changer. Un pinceau se garde sur le long terme en fonction : de la qualité, de la fréquence d’utilisation et de son entretien. La durée de vie d’un pinceau de qualité moyenne est d’environ 1 an.

 

 À lire sur Darty & Vous : 

 > My Beauty Routine de Rowenta : le soin du visage en une minute chrono

 > HyLab  par Romy : créez vous-même vos soins pour le visage