Fabriquez vos brumes parfumées pour le corps et les cheveux !

Livia
Publié le 05/11/2021 3757
Share
gettyimages-1221682173.jpg
À l’approche de l’été, la fraîcheur se fait souvent désirer. Pour la garder en toutes circonstances comme si vous sortiez de la douche, la brume parfumée sera votre meilleur alliée. On vous donne la recette.

La brume pour tous les jours 

Plus légère que le parfum traditionnel, la brume parfumée est à base d’hydrolat, une eau chargée d’arômes de végétaux. Vous pouvez en trouver en grande surface comme l'eau de rose, en pharmacie ou encore la réaliser vous-même. Cette brume peut être utilisée pour le corps, les cheveux et même les vêtements. Elle est idéale pour se rafraîchir au cours de la journée et dissiper les odeurs indésirables (comme la fumée sur les cheveux) et laisser un parfum délicatement fruité ou floral derrière soi. 

DIY : faire son hydrolat 

Si vous souhaitez réaliser seul(e) votre hydrolat, voici la recette : 

Prenez la fleur ou l’agrume de votre choix puis retirez ses pétales / sa peau. Dans une casserole, disposez le végétal dans une eau minérale idéalement (sinon utilisez l'eau du robinet), puis faites-la chauffer à feu doux jusqu’à ébullition. Ensuite, récupérez l’eau avec une passoire ou un filtre à café, laissez refroidir, et la voilà prête à être utilisée ! 

Hydrolat à la lavande fait maison

 

DIY : faire sa brume parfumée

Vous aurez besoin :

> d’un vaporisateur ;
> d’hydrolat ;
> d’alcool* 50° (facultatif) que vous pourrez trouver en pharmacie ;
> de l’huile essentielle de votre choix ;
> d’une huile végétale comme celle de la noix de coco ou de jojoba que vous retrouverez en magasin bio afin d'apporter une touche de douceur et d’hydratation.

 Pour 100 ml de brume parfumée corps et cheveux 

Dans un vaporisateur, mélangez 20 ml l’alcool, 70 ml d’hydrolat, 1 cuillère à café de l’huile de votre choix et 40 gouttes d’huile essentielle.

Après avoir secoué, laissez reposer 24h minimum afin que les odeurs se mélangent bien. Vous pouvez même laisser la préparation au réfrigérateur pour ajouter une touche de fraîcheur. Conservez la brume jusqu'à 6 mois à l'abris du soleil et dans un endroit frais. 

Des gouttes d'huile essentielle pour des fragrances douces et fraîches

 

* L'alcool permet d'obtenir un mélange homogène mais aussi de garder l'odeur plus longtemps sur soi.