Comment bien préparer sa peau au maquillage ?

catherine
Publié le 23/05/2016
Share
soin-peau-fille.jpg
Un maquillage parfait ne s’improvise pas. Fond de teint qui coule, crayon qui bave… On connaît tous ces désagréments qui peuvent survenir à tout moment de la journée. Acheter les bons produits de maquillage, c’est bien. Mais prendre soin de sa peau pour qu’il tienne toute la journée ou la soirée, c’est mieux. Voici mes « tips » beauté pour préparer sa peau sans l’abîmer.

Bien se démaquiller et nettoyer sa peau

C’est l’une des étapes la plus importante. Le soir il est indispensable de se démaquiller et de nettoyer sa peau pour enlever le maquillage et se débarrasser de toutes les impuretés accumulées dans la journée. Le matin avant de se maquiller, il est tout aussi important d’intégrer ces deux gestes beauté à sa routine.

Démaquillez-vous le visage et les yeux à l’aide d’une lotion démaquillante. Il en existe sous plusieurs formes : lait, hydratant et nourrissant ; huile, très efficace avec tous les maquillages ; lingette, rapide et pratique. Le matin, je préfère utiliser une eau micellaire. Sa particularité : elle est tout aussi efficace qu’une huile démaquillante, et convient à tous les types de peau.

Quant au nettoyage, il va permettre de débarrasser la peau de ses impuretés, mais aussi de la rendre plus réceptive aux soins. J’applique une mousse nettoyante puis je rince mon visage avec de l’eau froide pour réactiver la circulation sanguine. Effet bonne mine garanti !

Une filles se rince le visage avec de l'eau
 

Prendre soin de sa peau régulièrement

Moins de maquillage vous mettez, mieux c’est pour votre peau. Un maquillage trop couvrant empêche celle-ci de respirer. Ma solution : prendre soin d’elle régulièrement et la chouchouter en fonction de son type et d’éventuels problèmes de peau rencontrés. Peau sèche, grasse, à tendance acnéique, utilisez de préférence des produits en fonction de votre type de peau.

La routine que je vous conseille : un gommage deux à trois fois par semaine et un masque selon vos besoins, une fois par semaine.

Visage avec un masque de beauté
 

Hydrater

Il y a plusieurs bonnes raisons de bien hydrater sa peau le matin. Celle que l’on connaît toutes : pour la nourrir et éviter qu’elle ne se dessèche, surtout en hiver. Cela permet également d’apaiser les éventuelles rougeurs ou tiraillements. Hydrater sa peau avant de se maquiller permet aussi de mieux fixer son maquillage par la suite, que ce soit le fond de teint, la poudre ou le blush.

Pour cela, il suffit de choisir une crème adaptée à son type de peau (normale, sèche, grasse…) ou d’opter pour un soin spécifique (ride, fermeté de la peau). Massez le visage en effectuant des mouvements circulaires, en partant du centre du visage, en allant vers l’extérieur puis vers le haut.

Une fille met de la crème sur son visage
 

Appliquer une base de maquillage

Une fois la peau nettoyée et hydratée,  pensez à appliquer une base de maquillage. Elle est essentielle pour garantir la bonne tenue du fond de teint ou de la première couche que vous appliquerez par la suite. Cette base permet également d’unifier le teint et d’atténuer quelques imperfections sur le visage (petites ridules, pores dilatés…). Et surtout, elle facilite l’application du maquillage.

J’applique ma base au doigt après la crème hydratante. Je la compare souvent à une baguette magique, car elle a ce don de flouter les défauts de la peau et surtout de la rendre aussi douce qu’une peau de bébé.