Le Naturalis au banc d'essai

lea
Publié le 16/08/2012
Share
naturalis-rowenta.jpg
Faire ses crèmes et soins de beauté soi-même : alléchant et à la fois déconcertant. Est-ce que le Naturalis va être à la hauteur, voire meilleur que les produits qu'on trouve dans le commerce ? Verdict !

La pêche aux ingrédients

Faire ses crèmes de beauté soi-même, ça ne s'improvise pas. Tout simplement car il faut au préalable trouver les ingrédients qui vont constituer votre soin. Si certains se trouvent au supermarché ou à la pharmacie, d'autres sont plus compliqués à trouver comme le gel d'aloe vera, l'huile de noyau d'abricot, ou encore les pastilles de cire d'abeille... Du coup, n'ayant pas anticipé notre test de beaucoup, nous avons choisi nos recettes en fonction de l'accessibilité de certains produits.

Le lait démaquillant testé par Pauline

En prenant du miel, de l'huile d'olive et de l'eau de fleur d'oranger, j'ai eu l'impression de me lancer dans la confection d'un gâteau ! Et pourtant, c'est bien un lait démaquillant que je m'apprêtais à réaliser avec ces ingrédients et quelques autres. Il m’a suffi de mettre les bonnes quantités dans la cuve du Naturalis, d’appuyer sur le bouton et de laisser faire la machine : six minutes plus tard, c’était prêt. J’ai laissé refroidir une heure mais déjà une bonne odeur s’échappait. Le moment du démaquillage venu, j’ai beaucoup apprécié : la texture fluide, l’odeur agréable et l’efficacité ! Le maquillage est parti facilement.

Le savon douche liquide testé par Léa

Mon petit plaisir a été d'y ajouter un mélange d'huile essentielle relaxante que j'adore... j'ai suivi la recette à la lettre et j'ai bien attendu pour verser le gélifiant et le conservateur au bon moment. Et en moins de dix minutes, le gel douche liquide était prêt ! La texture était parfaite, ça sentait ultra-bon. Bref test réussi ! Je l'ai utilisé pour me laver les mains et même sous la douche et j'ai particulièrement apprécié son parfum et sa consistance.

Nettoyage

Le Naturalis propose un programme de nettoyage automatique. En trois minutes, il est propre comme un sou neuf ! Très pratique. On peut aussi nettoyer la cuve à l'eau claire et à l'aide d'un chiffon doux. La préparation n'attache pas, c'est facile et rapide.

Est-ce rentable de faire ses crèmes soi-même ?

Cette question est souvent revenue autour de nous. Si on veut des crèmes variées et de qualité, il faut des ingrédients eux aussi variés et de qualité, ce qui a un certain coût. On en utilise à chaque fois une petite quantité ; donc si on veut des crèmes « rentables », il faut s’y tenir régulièrement pour tout utiliser.

Il y a de nombreuses autres raisons de vouloir prendre le temps de réaliser ses soins soi-même : adepte des produits bio, problèmes d'allergies, plaisir de faire ses produits maison...

Conclusion

La préparation des crèmes de beauté est très simple et le temps d’exécution de la machine est rapide. Ce qui demande plus de temps est de trouver les ingrédients au préalable. L'idéal est de dénicher une boutique bio ou un site Internet spécialisé bien fourni dans lequel on pourra tout trouver. Les produits réalisés sont de très bonne qualité : que ce soit le savon liquide, le démaquillant ou le lait pour le corps, nous avons apprécié l’odeur, la texture et l’effet ! Enfin le nettoyage est facile, c'est appréciable pour ne pas hésiter à utiliser la machine régulièrement.