Kéfir, la super boisson du moment

lea
Publié le 15/02/2021 16062
Share
kefir-494.jpg
Fatigue, rhume, ballonnements... Le kéfir est une boisson fermentée qui possède de nombreuses vertus médicinales pur vaincre ces désagréments. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Comment se prépare-t-il ? Décryptage.

D'où viennent les grains de kéfir ?

Tout droit venu du Caucase, où la population était connue pour vivre jusqu’à 110 ans, le grain de kéfir est un champignon qui est composé de micro-organismes vivants, de levures et de plusieurs bactéries. Il en existe deux sortes qui permettent d'obtenir du kéfir de fruits/eau et du kéfir de lait. Ils ne fermentent pas les mêmes sucres, mais dans les deux cas, il permet d’obtenir des boissons fermentées soit à base d’eau, soit à base de lait. 

Grains de kéfir
 

Les bienfaits du kéfir

Les deux types de kéfir favorisent la digestion grâce à un effet bénéfique sur la flore intestinale et le transit. Ils renforcent également le système immunitaire comme un antibiotique naturel. Le kéfir de lait est riche en protéines, vitamines B, potassium et calcium. 

Quelle est la différence entre les deux boissons au kéfir ?

> Le kéfir d’eau est une boisson pétillante obtenue grâce au mélange de graines de kéfir, d’eau minérale, de sucre non raffiné et de fruits acides, d’un fruit sec ou de plantes bio. C’est un breuvage très désaltérant en été. 

Kéfir de fruits à base d'eau
 

> Le kéfir de lait a la consistance d'un yaourt à boire, un peu piquant, parfois acide. On peut l’aromatiser ou le sucrer pour l’adoucir. Il est plus facile à réaliser avec du lait animal comme ceux de vache, brebis ou chèvre. Néanmoins, les végan.es peuvent aussi en fabriquer avec du lait de coco ou d’amandes. Il sera moins épais.

 

Où se procurer des grains de kéfir ?

Les grains de kéfir s'échangent souvent entre particuliers. Certaines épiceries bio les proposent à la vente sous forme déshydratée. Il faut d'abord les réactiver au contact d'eau ou de lait avant de concocter sa boisson.

Comment fabriquer du kéfir de lait ?

Prévoyez un litre de lait entier, ajoutez une cuillère à soupe de grains de kéfir, recouvrez d’un tissu et laissez à température ambiante entre 24 et 48 heures. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide. Filtrez ensuite le lait pour récupérer les grains. La consistance du lait doit ressembler à du yaourt à boire.

Comment préparer du kéfir de fruits ?

La fabrication du kéfir de fruits est assez proche. Il suffit de mélanger les ingrédients dans un bocal recouvert d’un tissu, et de l’entreposer à température ambiante de préférence dans le noir durant 24 à 48 h. Il faut garder en tête que le kéfir active la fermentation de l’eau ou du lait et donc qu’il est essentiel de ne jamais fermer hermétiquement son bocal ou sa bouteille pour que les gaz s’échappent.

Une fois obtenues, les boissons au kéfir se conservent-elles longtemps ?

Il faut mettre au frais votre breuvage et le consommer dans les trois jours. 

Comment conserver les grains de kéfir ?

> Les grains de kéfir de lait se conservent au réfrigérateur avec un peu de lait qu’il faut changer régulièrement. Le froid ralentit leur prolifération. On peut aussi les rincer et les congeler dans un sachet hermétique.

> Les grains de kéfir de fruits se conservent dans de l’eau au réfrigérateur. Il faut renouveler l’eau chaque semaine.

A lire aussi sur Darty & Vous

Yaourtière : guide d'achat et conseils d'utilisation