Bien choisir sa cocotte minute ou son autocuiseur

lea
Publié le 01/08/2019 28432
Share
bcclipso494.jpg
Elle a plus de cinquante ans et son succès dépasse largement les frontières de l’hexagone. Egalement appelée autocuiseur, la cocotte-minute cuit bien plus vite qu’une casserole traditionnelle. Les modèles se sont multipliés et modernisés pour s’adapter aux besoins d’aujourd’hui. On vous aide à faire le bon choix.

Quelle capacité/taille choisir ?

Ce critère dépend bien sûr de la composition de votre foyer mais également si vous aimez recevoir des convives à table ! Le volume d’une cuve varie de 4 à 10 litres.

  • une capacité de 4,5 litres convient pour la préparation d'un repas pour 2 à 4 personnes,
  • une capacité de 6 litres pour 4 à 6 personnes,
  • une capacité de 8 litres pour 5 à 8 personnes,
  • une capacité de 10 litres pour 7 à 10 personnes.
Quelle taille choisir ?
 

Quel matériau choisir ?

Si les modèles en aluminium sont légers, ils ne sont pas compatibles avec l’induction. Les modèles en acier inoxydable sont compatibles tout feux et réputés pour être robustes et résistants. Certains modèles disposent d’une cuve inox revêtue à l’intérieur d’un anti-adhésif. La marque SEB s’efforce d’utiliser un maximum de matériaux recyclables pour la fabrication de ses appareils. Concrètement, aujourd’hui, SEB intègre 60% d’inox recyclé dans ses autocuiseurs made in France.

Quelles options sont intéressantes ?

> Il existe des modèles avec plusieurs programmes de cuisson qui proposent un niveau de pression adapté à chaque aliment. Ces programmes assurent une meilleure préservation des nutriments et du goût.

> Les poignées rabattables sont intéressantes pour un rangement moins encombrant.

Quel mode d’ouverture est le plus facile ? 

Clipso ouverture facile
 

Il existe plusieurs systèmes : étrier, baïonnette, avec bouton poussoir... Le plus simple reste "l’ouverture facile à une main" proposée par SEB. Ce système permet d’ouvrir et de fermer la cocotte sans effort.  Ce mode d’ouverture est parfait pour tous ceux qui ont un peu de mal à visser ou dévisser le couvercle.

Quels accessoires sont indispensables ?

> Le panier est recommandé pour réaliser des cuissons vapeur.

> L’assistant de cuisson intelligent détecte le début de la cuisson et lance le décompte automatiquement. La cuisson est réussie à la minute près, pratique !

Quel entretien prévoir ? 

Avant de mettre la cocotte au lave-vaisselle, pensez à retirer le minuteur !
 

> Pensez avant de lancer le nettoyage à bien retirer le joint et le minuteur du couvercle.

> Il est recommandé par les grandes marques de changer le joint d’étanchéité tous les ans.