Cuiseur à riz : comment le nettoyer et l'entretenir ?

Stephane
Publié le 10/04/2024 73
Share
Un cuiseur à riz
Le cuiseur à riz est un appareil très pratique qui permet de préparer facilement et rapidement n'importe quel type de riz : japonais, basmati, thaï... Seulement voilà, il s'encrasse facilement. Et s'il n'est pas entretenu correctement, adieu le riz facile et rapide ! On vous propose donc de voir comment nettoyer efficacement son cuiseur et les bons gestes à avoir pour le conserver longtemps.

Comment nettoyer son cuiseur à riz ?

La cuve du cuiseur à riz 

La cuve est l'un des éléments les plus importants dans un cuiseur à riz. C'est là qu'il cuit et c'est aussi à cet endroit que vous avez le plus de chance d'avoir des résidus d'amidon et d'aliments. Il est donc crucial de nettoyer cet élément correctement. Pour ce faire, rien de plus simple : du liquide vaisselle, de l'eau et une éponge devraient suffire !

Si vous avez brûlé votre riz en ne mettant pas assez d'eau ou en ayant utilisé le mauvais mode de cuisson, utilisez du vinaigre blanc et du citron pour enlever les traces de brûlé. Une fois bien lavée, faites sécher la cuve à l'air libre et/ou utilisez un chiffon.

> Voir aussi : cuiseurs à riz Bartscher

> Voir aussi : cuiseurs à riz Tefal

Le réservoir d'eau

Le réservoir d'eau se nettoie également avec du liquide vaisselle et de l'eau. Cette partie de certains cuiseurs à riz n'accueille normalement que de l'eau qui sert à la cuisson vapeur du riz. Elle est donc peu encrassée, mais peu développer du tartre ou des algues si vous ne l'entretenez pas régulièrement. Là aussi, on fera sécher tranquillement sur un égouttoir ou l'évier.

Le couvercle 

Le couvercle se nettoie également avec du liquide vaisselle et de l'eau. De la rouille peut se former vers les bords, auquel cas vous devrez utiliser du vinaigre blanc et du citron. Si votre couvercle est amovible, vous pouvez le sécher encore plus facilement, avec un torchon ou en le laissant à l'air libre. S'il ne se détache pas du cuiseur à riz, essuyez-le bien avec un chiffon pour que l'eau ne ruisselle pas sur les joints ou l'appareil et ne crée de la rouille ou de la moisissure. Puis, laissez sécher à nouveau à l'air libre. 

L'extérieur de l'appareil

L'extérieur de l'appareil est la partie la plus simple à entretenir car, en toute logique, elle est la moins sale. Une éponge avec de l'eau peut donc largement suffire. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle si le besoin s'en fait sentir. 

Les outils du cuiseur à riz

Spatule, réservoir supplémentaire, tasses de dosage... n'oubliez pas de nettoyer le reste de votre attirail ! Les méthodes de nettoyage sont les mêmes. On n'oubliera pas non plus le bicarbonate de soude si des taches tenaces sont encore là. 

> Voir aussi : cuiseurs à riz Techwood

Image

Comment entretenir son cuiseur à riz ?

Vérifiez l'état des joints

Les joints de votre cuiseur à riz sont très importants. Ce sont eux qui sont chargés de garantir l'étanchéité et, par conséquent, la bonne cuisson du riz. On sera donc très attentif sur leur état de propreté et leur intégrité physique. 

Utilisez la quantité d'eau recommandée

Trop d'eau, c'est la garantie d'avoir des moisissures à cause d'une humidité excessive. Pas assez d'eau, c'est la garantie d'avoir une galette de riz et une cuve brûlée ! Il faut donc vérifier que la quantité d'eau que vous utilisez est la bonne pour chaque programmation

Faites-le sécher correctement

Un cuiseur à riz bien sec est un cuiseur à riz qui ne risque pas d'avoir des traces d'humidité, des algues ou tout autre inconvenance ! Assurez-vous donc bien qu'après chaque nettoyage, tous vos accessoires et éléments soient bien secs.