Vin bio, végan ou naturel : quelles différences ? On vous explique*

lea
Publié le 12/12/2022 107
Share
vinbio494.jpg
Vous aspirez à manger et boire plus sainement ? Le vin traditionnel n’est pas exempt d’additifs, que ce soit lors de sa culture ou de sa transformation. Les vins végétaliens, bio ou naturels proposent des alternatives intéressantes. Zoom.

La vinification du vin : comment ça marche ?

Issu de l’agriculture, le raisin pousse dans des vignes comme n’importe quel végétal. Une fois le raisin récolté, il passe par différentes étapes qu’on appelle la vinification. On lui ajoute différentes substances pour développer certains arômes, qu’il ne s’oxyde pas, enlever des résidus, etc.  

Les fromages crémeux accompagnent agréablement le Beaujolais

Du vin industriel vers une démarche plus naturelle

Sachant qu’il est possible de rajouter au vin jusqu’à soixante substances lors de la vinification, certains vignerons se remettent en question pour limiter l’apport d’additifs et obtenir un vin plus authentique qui se différencie des goûts standardisés que l’industrie impose.

Le vin bio, pour un vin plus naturel

L’appellation vin bio existe depuis 2012. Dans la vigne, seuls les produits chimiques naturels sont autorisés. Une fois dans le chai, seuls les additifs bio (intrants) sont autorisés. Néanmoins, le vin bio autorise l’ajout de tanins et de soufre (qui sert à mieux conserver le vin) entre autres.

Le vin biodynamique, le bio en mieux

Certains viticulteurs bio vont plus loin que les contraintes usuelles du biologique. Le cahier des charges est plus strict à toutes les étapes. Ceux qui l’adoptent considèrent le sol comme un organisme vivant et laissent certaines plantes pousser au pied des vignes afin d’intensifier la vie du sol. Ils utilisent le calendrier lunaire et des préparations à base de plantes pour enrichir leur sol. Le niveau de soufre ajouté dans le vin est plus limité que pour le vin bio.

Le vin végan, un pléonasme ?

Ce n’est pas parce que le vin est obtenu essentiellement à base de raisin qu’il ne contient pas de substance animale… Lors de la clarification (une des étapes de la vinification), les vignerons utilisent, pour éliminer les particules ou les résidus, une sorte de "colle". Celle-ci peut provenir de blanc d’œufs, de poisson ou de caséine, toutes trois d’origines animales. Le vin végan n’utilise que des substances végétales même lors de la clarification.

Le vin naturel, loin des goûts standardisés 

Achetez le vin chez les producteurs...
 

Vous voulez ressentir le vrai goût du terroir ? Les vignerons qui pratiquent le vin naturel n’utilisent aucun désherbant et s’adaptent à la nature des sols. Il n’existe pas encore de certification officielle pour ce type de vin. Le vin naturel est issu de vin respectant les principes de l’agriculture biologique. Les vendanges sont manuelles. Il n’autorise qu’une faible quantité de sulfites (ou souffre) comme intrant. La vinification est volontairement longue pour permettre au vin d’exprimer toutes ses saveurs.

La cave à vin : la solution pour une conservation fragilisée optimale

La contrainte de tous ces vins alternatifs est que leur conservation est plus fragile. En effet, les conservateurs étant moins nombreux, le vin est moins stable. Il ne supporte absolument pas les écarts de température ou les odeurs avoisinantes. Le conserver dans une cave à vin est donc tout indiqué ! Il existe plusieurs modèles comme la cave à fin de service, la cave à vin de vieillissement ou encore la cave à vin multi-température. Vous ne savez pas quelles sont les différences entre ces modèles ? On vous explique comment choisir sa cave à vin.