Carafe filtrante : pensez-vous à la nettoyer régulièrement ?

Laurent
Publié le 13/06/2022
Share
Nettoyer carafe filtrante
Chaque année, plus de deux millions de carafes filtrantes sont vendues en France. Elles sont aujourd'hui présentes dans un foyer sur cinq. Économiques, pratiques, éthiques... Les avantages ne manquent pas si on les compare à de l'eau en bouteille. Néanmoins, afin de garder uniquement les bienfaits de l'eau filtrée que vous consommez, l'entretien de la carafe filtrante est nécessaire.

Principe de fonctionnement et avantages

Tous les modèles de carafes filtrantes sont équipés d'un réservoir. L'eau transite par celui-ci afin d'être assainie par la cartouche filtrante puis est stockée dans le pichet. Les filtres retiennent en général :

  • le chlore, qui altère la saveur de l'eau ;
  • le plomb, le cuivre et la rouille, qui proviennent de vos canalisations ;
  • le tartre et le calcaire, qui rendent l'eau plus dure.
L'eau filtrée est bonne pour votre santé et vos appareils

Une eau filtrée a un goût plus neutre et agréable. Elle est idéale pour savourer tout l'arôme de vos boissons chaudes ou froides et permet aussi de préserver vos appareils électroménagers comme votre machine à expresso, votre bouilloire ou votre fer à repasser. En effet, le calcaire est une des principales causes de panne.

Une carafe qui n'est pas correctement entretenue donnera une eau impure

Il faut se méfier de l'eau qui dort

Il est recommandé de conserver l'eau filtrée au réfrigérateur et de la consommer au maximum dans les 24 heures qui suivent la filtration. Une eau stagnante est propice au développement de bactéries car elle est dépourvue de chlore. La carafe doit aussi être nettoyée régulièrement car des germes peuvent se développer dedans. Le non-remplacement d'un filtre usé est aussi une source de prolifération bactérienne. Il est crucial de le remplacer lorsque celui-ci est saturé. La fréquence de remplacement dépend de votre modèle de carafe filtrante.

Que faire de ses cartouches filtrantes usagées ?

Quand vous changez de filtre, ne le jetez pas à la poubelle. Une cartouche filtrante peut être intégralement recyclée. Tous les magasins Darty possèdent un bac de collecte.

L'entretien de la carafe : mode d'emploi

Avant de procéder au nettoyage, pensez à retirer les éléments électroniques du couvercle, car ceux-ci ne peuvent pas être immergés. S'ils ne peuvent pas être ôtés, nettoyez le couvercle avec un chiffon humide légèrement savonneux. Le réceptacle du filtre n'a pas besoin d'être nettoyé. Un simple rinçage suffit.

Séparez le réservoir et le pichet pour procéder au nettoyage de ces éléments. Certains modèles passent au lave-vaisselle, à condition de ne pas dépasser la température de 50 °C (au risque de déformer la carafe en plastique). Pensez à vérifier ce point en lisant la notice d'utilisation de votre modèle.

Vous pouvez aussi tout simplement nettoyer les éléments avec du liquide vaisselle, de l'eau tiède et une éponge non abrasive.

Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, nettoyez votre carafe avec une éponge et du liquide vaisselle
 
Rincez bien chaque partie, puis laissez-les sécher à l'envers, sur votre égouttoir. La fréquence d'entretien idéale est d'une fois tous les 3 à 4 semaines.
 

À lire aussi sur Darty & Vous

> J'ai testé la bouteille filtrante Brita