Que choisir entre un mixeur et un blender ?

Gaëlle
Publié le 28/11/2022 11099
Share
gaelle_blender_mixer_494x326.jpg
Envie de faire des purées, des smoothies ou une bonne soupe de légumes frais ? Comment choisir entre un blender et mixeur ? Ils ont tous les deux pour fonction principale de mixer différents aliments pour les réduire en liquide mais possèdent néanmoins chacun des particularités. Décryptage.

Le mixeur : l’allié indispensable pour les grandes quantités

Si vous avez l'habitude de cuisiner dans un faitout, le pied mixeur permet de brasser une plus grande quantité de nourriture qu'un blender, ce qui peut être utile pour la soupe ou la purée par exemple. 

Le mixeur, moins volumineux avec plein d’accessoires en option

Son faible encombrement en fait un allié parfait pour les petites cuisines. Les modèles actuels rivalisent de modernité et d’accessoires. On retrouve le plus souvent le fouet, qui permet de réussir des blancs en neige ou une mayonnaise. Le mini hachoir est souvent proposé pour mixer des petites quantités comme les fines herbes, les échalotes, ou pour réaliser un pesto maison. Le pied purée, comme son nom l’indique, permet d’écraser les pommes de terre et ainsi d’éviter l’effet élastique. 

Pied mixeur Brandt

 

Une puissance de 700 Watts au minimum recommandée

La puissance d’un pied mixeur aujourd’hui varie entre 300 et 1000 W. Je vous conseille de privilégier un modèle avec une puissance minimum de 700 W pour garantir un mixage rapide et homogène. Certains modèles montent à 1000 W pour une efficacité inégalée. Les lames inoxydables sont utiles pour prolonger sensiblement la durée de vie de l'appareil. En effet, elles sont plus solides et résistent à l'humidité.

Des innovations pratiques pour les mixeurs

Certaines marques innovent avec des mixeurs sans fil ou avec un câble extensible comme le mixeur plongeant Mix Pro de Lagrange, le top si vos prises électriques sont rares.

Le pied étant amovible, il est bien évidemment compatible avec le lave-vaisselle, pour un nettoyage parfait sans effort.

Le blender, la puissance supérieure

Je dis souvent à mes clientes et mes clients que le blender est tout simplement un mixeur avec un bol intégré. Je trouve qu’il est plus facile et aisé de varier les préparations avec ce type d'appareil. La puissance moyenne des blenders varie entre 600 W jusqu’à 1400 W pour des "super blenders". Une puissance plus élevée permet un mixage plus homogène et onctueux. De plus, les lames sont plus nombreuses sur les blenders pour améliorer son efficacité. 

Le blender : une grande polyvalence

Blender Moulinex

 

Equipé d’un bol en plastique ou en verre, d’un variateur de vitesses ou de touches préprogrammées, le blender s’utilise toute l’année, au fil des saisons, en version traditionnelle ou chauffante. Certains modèles sont conçus avec des bols en verre et des lames crantées (indispensables pour mixer des glaçons). Vous utiliserez plus facilement un blender pour préparer des smoothies ou des cocktails, réaliser une pâte à crêpe, mixer votre reste de pot-au-feu pour le recycler en hachis parmentier maison, ou même cuire votre soupe avec un blender chauffant.

Je recommande d’opter pour un modèle équipé d’un bol en verre si vous souhaitez mixer des glaçons ou des fruits surgelés. Le blender chauffant peut aussi cuire des soupes, des sauces, ou des aliments à la vapeur… Attention, si vous voulez mixer une préparation chaude, le bol doit être estampillé "thermoresist" afin de supporter les hautes températures.

Un entretien facile

Sur certains modèles, les lames sont démontables et donc compatibles avec le lave-vaisselle, si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire cet article : Comment nettoyer votre blender en dix secondes ?

Quelle est la différence entre un hachoir et un blender ou un mixeur ?

Les couteaux du hachoir sont configurés pour hacher, broyer et émincer les aliments comme de la viande, des herbes aromatiques, ou des oignons. Il ne les transformera pas en liquide ou purée. Un hachoir vous servira aussi à réaliser des préparations comme du houmous, du beurre de cacahouètes, de la tapenade ou encore des marinades à base d'épices et d'huile .

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Bien choisir son blender

> Quel blender chauffant choisir ?