Quel Blender chauffant choisir ?

Célia
Publié le 02/12/2019
Share
494.jpg
Envie de préparer une soupe en moins de 5 minutes ? Le blender chauffant est fait pour vous. En effet, en plus des fonctions classiques d'un blender, il est capable de cuire et mixer vos aliments simultanément, et préparer ainsi vos soupes et autres potages en un temps record. Zoom !

Qu’est-ce qu’un blender chauffant ? 

Contrairement au blender classique, le blender chauffant a la particularité de cuire les aliments en même temps qu'il les mixe. Gain de place, il permet ainsi de réaliser des soupes en un tour de main, mais pas seulement... 

Pourquoi utiliser un blender chauffant ?

Principalement pour utiliser le moins d’ustensiles possible et préparer des recettes simples et rapides, sans plus d'efforts, grâce aux programmes automatiques ! De plus, la préparation rapide d’un blender chauffant permet de mieux conserver la valeur nutritive des aliments. Idéal pour les fans de soupes, vous pouvez choisir la texture souhaitée.

Cuisiner sain pour toute la famille, sans avoir à surveiller votre préparation n’a jamais été aussi simple.

Le Blender PHILIPS HR2204/80 SOUPMAKER
 

Quels sont les critères pour bien choisir un blender chauffant ?

Il faut prendre en compte différents aspects pour choisir le blender qui vous convient.

- La capacité du bol : vous avez une famille nombreuse ? Privilégiez les appareils avec une contenance minimum de 1,5 l. Vous saurez qu'il y en assez pour tout le monde, et en bonne quantité.

- Les fonctionnalités : Saviez-vous qu'il est possible avec un blender chauffant de réaliser autre chose que des soupes ? Regardez donc bien les fonctionnalités proposées, car celles-ci peuvent décupler les possibilités de votre appareil et réaliser des préparations complexes comme la crème pâtissière, les milk shake ou des sautés de viande

- Le temps de chauffe : consultez les temps de préchauffe et chauffe nécessaire, afin d'éviter d'attendre trop longtemps pour dégustez, car certains appareils peuvent mettent du temps à chauffer. En outre, on trouve aussi des blenders chauffants dotés d'un panier vapeur pour cuire les aliments sans les brûler. 

- La sécurité : vérifiez notamment le couvercle et le dispositif de fermeture qui permet d'éviter les éclaboussures ou que le contenu ne se déverse. Par ailleurs, une semelle antidérapante est un bonus certain pour assurer la bonne stabilité de l'appareil. 

- Le nettoyage automatique : voici une option non négligeable aussi, surtout si vous utilisez le blender fréquemment. L'auto-nettoyage facilitera son utilisation quotidienne.

Quels types de recettes peut-on réaliser avec un blender chauffant ?

Il est possible avec un blender chauffant de réaliser des plats chauds et froids divers et variés. Les lames crantées permettent aussi bien de mélanger les ingrédients d’une sauce bolognaise que de piler de la glace pour faire des granités. Sautés de viande, mousses, compotes pour bébé, pâtes à tartiner, voire laits végétaux... le blender chauffant permet de faire des soupes, mais sa palette est bien plus large ! 

Créez de savoureuses compotes
 

Comment se servir d’un blender chauffant ?

Plus besoin de cuire légumes et fruits à la vapeur avant de les mixer, le blender chauffant le fera lui-même. Vous n’aurez qu’à éplucher et découper les ingrédients, ajouter de l’eau et des assaisonnements le moment venu, puis lancer l’appareil avec le programme adapté. On trouve, selon les différents modèles, des fonctions telles que « velouté crémeux avec lait ou crème », « soupe moulinée », « compotes » ou « smoothies ». Il n'y a plus qu'à choisir !

Intuitifs, ces appareils sont simples d’utilisation avec les programmes automatiques. Les versions haut de gamme proposent même un écran digital qui vous accompagnera dans la création de vos petits plats.

Comment nettoyer un blender chauffant ?

Il est recommandé de nettoyer le matériel après chaque utilisation. De fait, certains blenders chauffants offrent la fonction auto-nettoyage. A minima, passez l’éponge après le lavage automatique.

Afin de se débarrasser des mauvaises odeurs, vous pouvez ajouter du jus de citron coupé à de l’eau sur votre éponge ou directement dans le blender.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous décider !

D'autres conseils sur Darty & Vous 

> Comment choisir le bon blender ?