Quelles différences entre marmite, cocotte, sauteuse et faitout ?

Stephane
Publié le 05/12/2023 5811
Share
Une cocotte avec un plat en sauce à l'intérieur
Il existe pléthore d’équipements pour cuisiner, particulièrement pour la cuisson des aliments. Et parfois, la différence est fine entre eux. C’est notamment le cas des casseroles, marmites, sauteuses et autres faitouts. Si vous débutez en cuisine ou que vous cherchez à renouveler vos ustensiles, comprendre la différence entre ces quatre objets peut s’avérer complexe. On vous aide à différencier ces ustensiles et à savoir dans quels cas de figure les utiliser.

La cocotte : idéale pour les cuissons lentes et les plats en sauce

C’est quoi une cocotte ?

La cocotte est un dérivé de la marmite. Elle est généralement de forme ronde, dispose de deux anses et d’un couvercle épais.

En quoi est faite une cocotte ?

La cocotte est souvent fabriquée dans un matériau caloporteur de bonne qualité comme la fonte. Cela signifie qu’elle garde très bien la chaleur et la restitue de manière longue et constante. Il en existe également en inox, mais ce matériau est moins efficace, et les aliments accrochent plus au fond.

> Voir aussi : cocotte en fonte induction

Que cuisiner avec une cocotte ?

Si vous voulez cuire des viandes délicates comme de l’agneau, du mouton ou même du bœuf, et avoir une texture tendre, la cocotte est tout indiquée. 

> Voir aussi : cocotte en fonte émaillée 

Pourquoi choisir une cocotte ?

Cet ustensile est idéal pour les cuissons lentes, mijotées ou à l’étouffée avec son épais couvercle. Elle peut également se mettre au four et constitue un formidable « caisson de chaleur » pour cuire vos plats de manière uniforme. 

> Voir aussi : cocotte, faitout et marmite en inox

Image

La marmite : une cocotte en plus gros et en plus efficace

C’est quoi une marmite ?

La marmite est l’un des plus anciens ustensiles de cuisine. Large, haute et fabriquée à l’origine dans des matériaux très résistants, elle est parfaite pour les cuissons lentes à feu doux ou vif, sans risquer des débordements. 

En quoi est faite une marmite ?

Une marmite est très souvent faite en fonte. Ce matériau garde très bien la chaleur et la restitue dans le temps. Les cocottes plus haut de gamme sont en cuivre. C’est notamment le cas des cocottes utilisées en restauration par exemple. Le cuivre est le meilleur matériau pour garder la chaleur dans ce genre d’utilisation.

Que cuisiner avec une marmite ?

La marmite est parfaite pour les plats longs et les viandes délicates, à l’instar de la cocotte. Elle est également tout indiquée pour les liquides comme les soupes grâce à ses parois hautes.

> Voir aussi : cocotte, faitout et marmite Le Creuset

> Voir aussi : cocotte, faitout et marmite Lagos

Pourquoi choisir une marmite ?

La marmite est parfaite si vous avez une famille nombreuse et que vous voulez cuisiner de grandes quantités de nourriture. Sa capacité à garder la chaleur vous permet également de faire des repas conviviaux où vous pouvez la laisser au centre de la table. La nourriture sera gardée au chaud pendant tout le repas. 

Image

La sauteuse : pour faire des pates ou des légumes

C’est quoi une sauteuse ?

Une sauteuse est similaire à une casserole. Cependant, elle est souvent plus large et dispose de bords plus hauts. Elle peut se passer d’une queue et avoir des anses, à la différence de la casserole. 

En quoi est faite une sauteuse ?

Une sauteuse peut être fabriquée dans divers matériaux : fonte, inox, aluminium, cuivre… On trouve à peu près tous les genres pour correspondre à vos usages spécifiques. C’est ensuite à vous de choisir le matériau le plus adapté à vos besoins. 

Que cuisiner avec une sauteuse ?

La sauteuse est parfaite pour des pâtes, comme les classiques nouilles sautées, comme le nom l'indique… On peut également y préparer des légumes ou faire revenir des oignons. 

Pourquoi choisir une sauteuse ?

Vous aimez la cuisine asiatique ? Vous aimez les légumes sautés ? Alors cet ustensile est fait pour vous. Il est également très bien si vous cherchez une sorte de casserole de grande capacité.  

Image

Le faitout : pour tout faire, mais en un peu moins bien

C’est quoi un faitout ?

Un faitout se présente comme un ustensile de forme ronde, avec deux anses et un couvercle. Il est plus ou moins haut et plus ou moins large selon les modèles.

En quoi est fait un faitout ?

À l’instar d’une sauteuse, un faitout peut être fabriqué avec divers matériaux : inox, fonte, aluminium… Le couvercle peut lui aussi être fabriqué de manière différente : avec le même matériau que le corps, ou en verre par exemple. 

Que cuisiner avec un faitout ?

Un faitout peut, comme son nom l’indique, tout faire. Dans les faits, cela va varier selon le modèle acheté. Si vous optez pour un faitout de grande capacité, fabriqué dans un bon matériau comme de la fonte, alors vous pourrez à peu près tout cuisiner. Si vous prenez un modèle d’entrée de gamme, de contenance moyenne et en inox, vous serez plus limité. La viande pourra accrocher au fond de votre ustensile, la contenance sera peut-être juste, etc. 

Pourquoi choisir un faitout ?

Si vous débutez en cuisine et/ou que vous ne savez pas de quel ustensile vous avez besoin précisément, le faitout est une bonne alternative. 

Image

Pour clore tout ceci, la cocotte est idéale si vous voulez un ustensile de cuisine pour faire mijoter des petits plats sans vous encombrer. Si vous voulez un format plus grand et convivial, la marmite est tout indiquée. La sauteuse, quant à elle, est parfaite si vous voulez faire des plats sautés. Enfin, le faitout est capable de faire tout cela, mais dans un format plus réduit et moins spécifique.