Les 5 astuces du Chef pour réussir un cheesecake

lea
Publié le 04/08/2016
Share
cheesecake494.jpg
Le cheesecake, c’est une spécialité anglo-saxonne qu’on adore ! Le croustillant du biscuit associé à la douceur et l’onctuosité de sa texture crémeuse… Oui mais alors qu’il est tout gonflé pendant la cuisson, il retombe dès qu’on le sort du four. Pourquoi et que faire ? Judith Melka, chef cuisinier, nous livre ses conseils de pro.

1/ Le bon moule

"Le cheesecake se présente démoulé, il est donc important d'être équipé d'un moule à charnières de 16 à 20 cm. Evitez les plats trop grands si vous voulez obtenir un gâteau bien épais.

2/ Précuire le fond

L'appareil du cheesecake étant liquide, ce gâteau nécessite un fond à pâte dure. C'est pour cette raison que je préconise de cuire son fond de tarte composé de biscuits mélangés à du beurre pendant dix minutes à 180°C. Cette étape assurera l'étanchéité de votre fond et évitera les fuites. 

3/ Mélanger le cream cheese américain avec de la brousse ou de la ricota pour une texture plus légère

Ma petite astuce pour obtenir une consistance légère qui se tient est de réduire la portion de fromage frais à tartiner américain (assez lourd) d'un tiers et d'y ajouter en remplacement de la brousse ou de la ricotta. Il faut éviter de monter les œufs en neige pour que l'appareil ne gonfle pas trop et retombe ensuite.

Cheesecake parfumé à la banane, une bonne idée !

4/ La cuisson : chaud au début

Il faut commencer la cuisson à haute température 180° C pendant 15 minutes pour que les œufs stabilisent l’appareil. Baissez ensuite la température à 120° C et activez la vapeur. Cette action va uniformiser la cuisson et éviter au cheesecake de se fendiller et de retomber comme un soufflé. Apporter de la vapeur au cours de la cuisson du cheesecake apporte une homogénéité de la température. Le résultat est beaucoup plus uniforme avec une belle couleur blanc cassé. Une fois que la cuisson est finie, sortez-le du four et laissez-le refroidir à température ambiante avant de la mettre quelques heures au réfrigérateur.

5/ Les saveurs à décliner 

Pour varier les plaisirs vous pouvez remplacer la vanille par des zestes de citron vert, une pointe de gingembre râpé ou de cannelle. Le tout est de rester léger et subtil."

> Voir la recette du cheesecake

Ingrédients pour un cheesecake de 16 cm

  • 100 g de biscuits type sablés,
  • 2 cuillères à soupe de sucre,
  • 60 g de beurre (fondu)

Garniture 

  • 500 g de fromage frais à tartiner, 
  • 2 cuillères à soupe de farine tout usage, 
  • 3 œufs moyens, 
  • 40 ml de crème fraîche épaisse, 
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Consultez la recette du cheesecake en détails ici !