Pâte à tartiner maison

Juliette
Publié le 01/11/2018
Share
patetartiner494.jpg
Fan inconditionnel de la petite cuillère trempée goulûment dans le pot de pâte à tartiner ? Je compatis. J’ai d’ailleurs toujours eu envie de réaliser ma propre recette juste pour voir si je pouvais rivaliser le grand maître de la pâte à tartiner ! Et bien, il n’a qu’à bien se tenir ! Le blender Le BOSS de Riviera et Bar permet de faire des beurres d’oléagineux absolument incroyables. C’est onctueux, c’est lisse et tellement bon. Bref, un délice !
  • Quantité pour 1 pot
  • Difficulté : moyenne
  • Temps de préparation : 30 min

Ingrédients :

  • 130 g de noisettes
  • 130 g d’amandes émondées
  • 160 g de sucre en poudre
  • 50 ml d’eau
  • 100 g de chocolat au lait

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C. Déposez les noisettes et les amandes sur la plaque du four et enfournez pour 10 minutes afin de torréfier les fruits secs.

Étape 2

À la sortie du four, déposez-les dans un torchon et frottez-les entre eux afin de faire partir la peau. Attention de ne pas vous brûler !

Étape 3

Versez le sucre et l’eau dans une casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel clair.

Étape 4

Ajoutez les noisettes et les amandes dans la casserole puis éteignez le feu. Mélangez bien pour enrober tous les fruits secs. Le mélange va devenir blanc et sableux puis il va fondre en caramel liquide. Faites attention de ne pas le brûler, il ne doit pas être trop foncé !

Étape 5

Versez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez refroidir complètement.

Étape 6

Cassez le bloc de caramel aux fruits secs et déposez les morceaux dans le bol du Super Blender. Verrouillez le couvercle.

Étape 7

Actionnez la vitesse « MOUDRE » pendant une minute. N’hésitez pas à utiliser la spatule pour rassembler tous les ingrédients au centre du bol.

Étape 8

Faîtes fondre le chocolat au lait au bain-marie ou au micro-onde mais faites très attention de ne pas le brûler. Versez-le dans le bol du mixer et verrouillez le couvercle.

Étape 9

Activez la vitesse « MIXER » pendant une vingtaine de secondes pour obtenir une texture bien crémeuse. 

*Petit bol : Broste Copenhagen