Un Noël 100 % fruits et légumes

Quentin
Publié le 14/12/2021
Share
noel-fruits-et-legumes-une.jpg
Souvent relégués au rôle d’accompagnement des viandes et poissons servis à Noël, les fruits et légumes sont tout aussi capables d’assurer le spectacle en plus de régaler nos papilles. Crus ou cuits, ils se déclinent sous toutes les formes et se marient pour offrir des explosions de couleurs et de saveurs dans les assiettes.

À l’apéro, passez aux crudités

Oubliez charcuterie et crustacés ! Place aux légumes cette année !

Remplacez les chips et le saucisson par des légumes crus, par exemple concombres ou carottes, que vous n’aurez qu’à tailler en bâtonnets. Servez-les dans un plat qui permettra à tout le monde d’y piocher. N’oubliez pas la sauce qui apportera plus de goût à l’ensemble : mélangez du fromage blanc, des herbes hachées – basilic, menthe ou encore persil – et le jus d’un citron, le tour est joué ! Simple, bon et convivial.

> Voir le rayon plat et moules

> Besoin d'un robot multifonction ?

Les légumes, faites-en des tartines

Cette année, laissez-vous tenter par un Noel 100 % végétarien

Incontournables le soir de Noël, les toasts ne sont pas seulement au foie gras ou au saumon. Passez quelques aubergines trente minutes au four, puis récupérez-en la chair, mixez quelques secondes et assaisonnez avec de l’huile d’olive, du jus de citron, du cumin, de l’ail frais haché, du sel et poivre : voici un délicieux caviar à tartiner ! Et pourquoi ne pas tenter la même opération avec des tomates (sans cuisson), des courgettes ou du potiron (tous deux à cuire dans de l’eau salée) ?

> Voir le rayon four

Préparez des carpaccios multicolores

Un mélange de couleurs pour embellir votre Noël

Habituellement préparé avec de la viande de bœuf crue, le carpaccio se décline très bien en version végétarienne, pour une entrée fraîche et acidulée. Choisissez des variétés de fruits et légumes à chair ferme afin de pouvoir les tailler en lamelles, et tapissez-en le fond des assiettes. Ne reste plus alors qu’à assaisonner d’un filet d’huile d’olive ou de citron, de sel et de poivre du moulin. Des lamelles de pommes Granny apportent, par exemple, une note d’acidité, n’hésitez pas à mixer saveurs et couleurs pour mettre en appétit vos convives : betterave, radis noir, courgettes…

> Voir les accessoires de découpe

Confectionnez un mille-feuille veggie

Nous parions que ça sera votre premier repas de Noel aussi bon que d'habitude mais sans prendre 10 kg pour autant ?

Gratiné ou arrosé d’une sauce tomate maison, le mille-feuille de légumes fera un plat aussi savoureux que coloré. Et il y en a pour tous les goûts ! Il suffit de choisir des légumes que vous aimez – pourquoi pas une association de tomates, courgettes et poivrons –, de les tailler en lamelles, de les disposer en couches alternatives dans un plat allant au four, d’ajouter de l’huile d’olive, des feuilles de basilic et du coulis de tomates, puis d’enfourner le tout quelques minutes. Et, pour les gourmand.es, on peut même y insérer une couche de mozzarella ou de fromage de chèvre.

 

D'autres articles sur Darty & Vous :

Pâtisserie : par quoi remplacer les produits laitiers et les oeufs ?