Comment bien choisir une platine CD HIFI ?

Christian
Publié le 02/01/2024 592
Share
Tiroir d'un lecteur CD en train de s'ouvrir
Ce n'est pas parce que les ventes du support sont en net recul qu'on n'a plus besoin d'une platine CD, ne serait-ce que pour pouvoir profiter de sa CDthèque. Des constructeurs reconnus comme Marantz, Yamaha, Denon, NAD et bien d'autres, l'ont bien compris et proposent toujours des platines CD à leur catalogue. Voici un guide pour vous aider à choisir le modèle qui vous comblera.

Pourquoi investir dans une platine CD à l'heure du streaming ?

Acheter une platine CD peut paraître totalement anachronique, à l’heure du streaming triomphant. Pourtant ce support garde de nombreux partisans.

D’abord parce que nous sommes nombreux à posséder une grande CDthèque, et il faut bien un appareil pour pouvoir les écouter ! Si votre lecteur actuel tombe en panne, il vous faudra en acquérir un autre. Même si le format CD est en chute libre, des fabricants comme Marantz, Yamaha ou encore TEAC ont donc fait le choix de conserver des lecteurs à leur catalogue.

D'autre part, même si on y trouve des dizaines de millions de titres, certains albums (pourtant sortis en CD) restent les grands absents des plateformes de streaming. La plupart du temps, il s'agit de problèmes de droits d'auteur (on pense notamment à de nombreux albums de rap des années 80-90). Il peut aussi s'agir d'un choix des plateformes, qui considèrent comme non-rentable le fait d'investir sur des artistes au marché potentiel jugé trop restreint. Seul le CD (ou le vinyle d'ailleurs) permet alors aux amateurs d'apprécier leur artiste favori. 

Autre point à ne pas négliger, un titre sur CD sonne mieux qu’un fichier compressé (au format mp3 par exemple) écouté en streaming. Surtout si la platine CD est bien mise en oeuvre (câbles, support stable, etc). Le streaming audio compressé reste certes tout à fait suffisant en écoute nomade, sur des casques sans fil ou des écouteurs True Wireless. En revanche, le CD creuse l'écart sur une bonne chaîne hifi, associé à un amplificateur de qualité et à des enceintes performantes. Pour retrouver une qualité comparable en streaming, il faut passer à des offres dites Lossless (sans perte) comme Deezer Hifi. 

Dernier point auquel on ne pense pas toujours, les supports physiques permettent d'écouter sa musique où et quand on le souhaite. Lorsque vous achetez un CD (ou un vinyle), il vous appartient. Vous pouvez donc l'utiliser sans avoir à payer un abonnement, mais aussi et surtout le transmettre, contrairement à la musique en streaming. 

> Comment bien choisir sa platine vinyle

Image

Les différents critères de choix

Multi CD ou lecteur unique ? 

Aujourd’hui, la majorité des platines CD sont à lecteur unique, les lecteurs multi CD étant tombés en désuétude. Il en existe encore quelques-uns sur le marché, mais ça n'est clairement plus un critère de choix décisif.

La marque

  • Certaines marques sont particulièrement appréciées des amateurs de musique classique (on pense aux platines CD Yamaha, par ailleurs grand fabricant d'instruments) ;
  • Les platines NAD, elles, sont réputées pour la richesse de leur medium-aigu ;
  • Les platines CD Marantz sont assez polyvalentes et offrent une fabrication très sérieuse ;
  • La marque TEAC propose des platines à la restitution précise, qui offrent beaucoup de détail. Rien d'étonnant quand on sait que la marque est reconnue pour ses mécaniques CD haut de gamme ;
  • Vous aimez le "son anglais", qui se caractérise souvent par un registre médium particulièrement travaillé et faisant merveille sur les voix ? Les platines Cambridge devraient vous satisfaire ;
  • Terminons avec le français Advance Paris, qui brille quant à lui par son excellent rapport qualité-prix.

D'autres acteurs proposent des platines tout aussi désirables, on pense à Onkyo, Denon ou encore Pioneer. En cas de doute, et si vous n'avez pas la possibilité de tester la platine CD de vos rêves en showroom, les forums et les retours des utilisateurs sont une vraie mine d'or. Surtout si leur système hifi se rapproche du vôtre, vous pourrez alors glaner de précieuses informations avant de faire votre choix. 

La connectique

On trouve généralement sur les platines CD une sortie RCA (rouge et blanche), qui permet d’alimenter directement un amplificateur. Mais certains modèles, comme le modèle Advance Paris X-CD9, disposent de sorties dites symétriques, souvent plus qualitatives et qu’on retrouve en général sur des amplificateurs de gamme supérieure. La présence d’une sortie optique ou coaxiale permettra plus tard de faire évoluer votre système en connectant votre platine CD à un DAC externe de meilleure qualité. On peut ainsi améliorer le son, parfois de façon très sensible. 

> A quoi ça sert un DAC ?

Image

Le prix

Investir sur une platine CD haut de gamme pour alimenter une minichaîne n'a guère de sens. Pour profiter de ses qualités, celles-là même qui justifient la différence de prix avec l'entrée de gamme, il vous faudra un matériel qui soit à la hauteur.

En règle générale, il faut absolument garder de la cohérence dans votre système. Essayez, autant que possible, de rester dans la même gamme - ou un peu au-dessus - que celle de l'amplificateur et des enceintes. D'autant qu'on trouve sur le marché un grand choix de très bonnes platines CD à moins de 500 euros. 

Les fonctionnalités accessoires

Certains modèles, comme le modèle Advance Paris précité, intègrent une sortie à tubes, censée apporter plus de chaleur et de naturel à la restitution. Certaines marques comme TEAC font dans l’originalité, en proposant des fonctions pour le moins exotiques.

On pense au TEAC PD-301DAB-X-S qui intègre un tuner FM et DAB+ (la radio numérique) ! Ou encore au TEAC AD-850-SE, qui est capable de lire les CD mais aussi les … cassettes audio. Et il peut même enregistrer ces dernières sur support USB !

Le combo transport CD + DAC

Késako ? Le principe est en fait assez simple. Une platine CD est formée de deux parties, le lecteur en lui-même, qui extrait les données numériques stockées sur le CD, et la partie conversion, qui transforme ces données numériques en données analogiques exploitables par votre amplificateur.

En montant en gamme, il n'est pas rare que ces deux fonctions soient séparées en deux boîtiers distincts, le transport CD et le convertisseur numérique / analogique (aussi appelé DAC).Cela permet de limiter les interactions néfastes entre les deux parties, mais aussi de faire évoluer son système dans le futur en faisant l'acquisition d'un meilleur DAC. L'ensemble transport CD CXC V2 + DAC CXN V2 de chez Cambridge illustre parfaitement cette formule, proposant une qualité d'écoute faisant concurrence à des platines CD à boîtier unique bien plus chères. 

Attention aux compatibilités !

La compatibilité CD R/RW, MP3, FLAC, etc.

Vous avez stocké sur votre ordinateur, sur une clé USB ou sur un disque dur externe, votre bibliothèque de fichiers audio aux format WMA, MP3 ou encore AAC, WMA, FLAC HD, ALAC, AIFF et DSD ? Certaines platines CD vous permettent de les lire sur votre chaîne hifi. Soit via un port USB – comme sur le Marantz CD6007 - pour les clés USB et disques externes, soit via le lecteur de disque.

Vous pouvez en effet graver vos fichiers sur un disque, et, pour peu que le format soit pris en charge, le lire avec votre platine CD. De nombreux modèles prennent ainsi en charge les CD MP3 et WMA (format propriétaire de Microsoft).

Autre point important, si vous possédez des CD gravés, toutes les platines CD ne sont pas capables de les reconnaitre. Optez de préférence pour une platine compatible CD-R (CD à gravure unique) et/ou CD-RW (CD gravé réinscriptible).

La compatibilité SACD

Même s’il n’a pas rencontré le succès escompté, le format SACD - pour SUPER Audio CD - est très apprécié des mélomanes car il permet d’obtenir un signal plus riche et plus détaillé. Les sorties de disques SACD ne sont pas aussi nombreuses qu’on pourrait le souhaiter, mais leur qualité audio vaut souvent le détour. Inconvénient, il faut une platine compatible, comme le Denon DCD-1700NE, pour pouvoir les lire. Bien heureusement, les platines compatibles SACD lisent aussi parfaitement les CD "classiques". 

Image

 > Comment choisir un amplificateur HIFI ?

Mes conseils d'utilisation

Vous avez reçu votre platine CD toute neuve ? Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur :

Soignez le placement

Les platines CD, comme toute source audio en mouvement, sont très sensibles aux vibrations. Qui dit vibrations dit erreurs de lecture, lesquelles erreurs doivent être corrigées en temps réel par le lecteur, avec à la clé des pertes et une dégradation du signal. Autant que possible, positionnez donc votre platine sur un support stable et éloigné des enceintes. 

Attention au câblage 

Ce point fait l'objet de nombreux débats, certains esprits sceptiques jugeant qu'un morceau de fil métallique n'a aucune influence sur le résultat final. Sans verser dans certains délires hors de prix, on trouve de très bons câbles à prix très accessibles chez des marques réputées comme Real Cable, Norstone ou QED. Ils remplaceront avantageusement - et sans vous ruiner - les câbles souvent médiocres livrés d'origine avec les platines CD.

Et si vous pouvez vous faire prêter un jeu de câbles pour les tester, c'est encore mieux. Autre point, nous avons vu plus haut que les sorties symétriques sont souvent de meilleure qualité que les sorties asymétriques (RCA), mais ce n'est pas systématique. N'hésitez pas à tester les deux, si vous en avez la possibilité bien entendu.  

Nettoyer les connectiques

On n'y pense pas toujours, mais le métal des prises a tendance à s'oxyder au fil du temps, notamment sur les produits en entrée de gamme. On trouve dans le commerce des produits de nettoyage des connectiques très simples à utiliser et qui font parfois des merveilles. Cela peut aider à résoudre les problèmes de grésillement et les faux contacts.

Faites confiance à vos oreilles !

C'est peut-être le conseil le plus important qu'on puisse donner en hifi. Vous êtes le seul à pouvoir juger de la satisfaction que vous apporte un matériel. Les avis sur les forums et les tests dans la presse spécialisée sont des sources d'informations à ne pas négliger, on l'a vu. Mais ce n'est pas parce qu'une platine a été descendue en flèche par d'autres qu'elle ne vous conviendra pas, et inversement. Si une platine CD vous plaît à l'écoute, c'est qu'elle est bonne, au moins pour vous.

De même, méfiez-vous des avis définitifs du genre "en dessous de 5.000 € on n'a rien de bon" (déjà entendu dans un salon hifi, si si !). On trouve déjà des produits très performants à quelques centaines d'euros. Pour résumer, vos oreilles sont uniques, alors ne laissez personne vous dire que vous n'y connaissez rien !

Bonne écoute !

Sur le même thème