Audio : à quoi sert un convertisseur DAC ?

Geoffroy
Publié le 15/07/2013 369
Share
ondes.jpg
Vous êtes déçu lorsque vous écoutez la musique de votre PC sur votre chaîne Hi-Fi ? Vous trouvez que le rendu sonore n'est pas optimal ? Connaissez-vous les convertisseurs audionumériques, aussi appelés DAC ? Suivez le guide…

Un convertisseur DAC ("Digital to Analog Converter", convertisseur numérique vers anologique) c'est avant tout un boîtier qui permet de convertir les musiques numériques (ex. : les MP3) en signal analogique pour les diffuser sur votre chaîne Hi-Fi analogique.

Concrètement, il va redonner de la dynamique et de la profondeur à vos titres en étendant la bande de fréquence de vos morceaux. Vous aller ainsi retrouver leur musicalité et bénéficier d'un son plus chaleureux et plus fidèle à l'enregistrement original.

Retrouver un son chaleureux et fidèle

Comment ça marche ?

Grâce à une puce numérique calibrée pour la conversion numérique/analogique, il va convertir le son numérique (des 0 et des 1) en son analogique (bande de fréquence) afin de pouvoir le diffuser correctement sur une source analogique.

L'effet d'amélioration sera plus important sur des sources numériques sans perte comme le FLAC ou le streaming audio HD (Qobuz, Tidal) qui sont moins compressées que le MP3 : les graves seront plus profonds, les aigus moins agressifs...

Trois convertisseurs DAC : Micromega, Marantz et Teac

Comment l'installer ?

Le DAC audio doit être branché à votre source numérique (PC, lecteur CD, smartphone...) et votre installation Hi-Fi.

Reliez votre DAC à votre chaîne Hi-Fi par un câble RCA. De l'autre côté, reliez-le à votre source par une connectique numérique : USB, optique. Mais vous pouvez aussi vous passer de ce second câble...

Même sans fil !

Votre PC n'est pas à côté de la chaîne Hi-Fi ? Vous préférez une solution sans branchements ?

Il existe aussi des convertisseurs DAC sans fil. Ultra compacts, ils se branchent à votre chaîne Hi-Fi en RCA et récupèrent la musique de vos appareils grâce au Wi-Fi.

Certains ont même un amplificateur intégré et ont juste besoin d'être connectés à une paire d'enceintes. Ainsi vous pouvez écouter facilement votre musique sans fil avec une qualité Hi-Fi !