Enceintes colonne Cabasse Jersey MT32 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 25/05/2015
Share
cabasse-jersey-mt32.jpg
Nouveau fer de lance de la gamme MT32, la Cabasse Jersey MT32 est une évolution profonde de la MT31, paire de colonnes à moins de 1 000 € prévue pour constituer la base d’un système audio stéréo ou audio vidéo abordable et équilibré avec la centrale Socoa MT32, les surround Antigua MT32 et le caisson Orion MT32.

Il est toujours étonnant de noter à quel point chaque constructeur d’enceintes préserve une certaine forme d’identité sonore, en grande partie due aux solutions techniques qui ont fait leur réputation. Chez Cabasse, on a toujours tendu vers la neutralité des timbres ‑une qualité qui permet à chaque disque de s’exprimer plutôt que d’imposer une coloration tonale trop marquée‑ associée à une spontanéité qui permet de reproduire la dynamique avec précision.

Avec son tweeter « large bande », la Jersey MT32 parvient sans mal à associer ces deux qualités dans le haut du spectre, tout en affichant un médium homogène qui ne projette jamais la scène sonore aux oreilles de l’auditeur. Dans le bas du spectre la nouvelle configuration fait aussi très honnêtement son travail, pour peu que l’on se donne la peine de placer les Jersey à une certaine distance du mur arrière. Bien installée sur ses pointes, la Jersey délivre alors une bande passante parfaitement homogène d’un bout à l’autre du spectre. Autre qualité majeure : la scène sonore à la fois ample et profonde, jamais projetée, qui permet une belle sensation de réalisme sur un concert moderne. Toujours vivantes et rapides, les Cabasse apprécient qu’on les pousse un peu pour exprimer des capacités dynamiques dignes de la réputation du constructeur.

Les pointes au pied de l'enceinte Jersey MT32
 

Déjà très à leur aise avec une amplification puissante d’une quarantaine de watts, les Cabasse Jersey disposent d’un rendement qui permettra de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. On préférera donc un petit intégré britannique bien charpenté plutôt qu’un gros japonais plus puissant mais moins dense afin de profiter d’une belle palette de timbres sur de la musique classique ou Jazz.

Cependant, si ce sont des enceintes qui savent parler fort sans vous casser les oreilles que vous cherchez, les Jersey sont celles qu’il vous faut car elles acceptent aussi très bien la puissance, merci ! D’une manière générale, les Cabasse Jersey sont donc des enceintes foncièrement honnêtes dans leur présentation de la musique. Il ne s’agit pas des colonnes les plus précises de leur catégorie, notamment dans le haut du spectre que les plus exigeants d'entre nous auraient aimé un peu plus transparent, mais leur polyvalence et leur capacité à reproduire de manière homogène et sans projection tous les styles musicaux à haut niveau devraient en faire des compagnes appréciées de nombreux mélomanes qui souhaitent acheter français sans rien y perdre au change…

D'autant plus qu'elles se déclinent en mode Home Cinéma avec une centrale, une bibliothèque et un caisson de basses. De quoi faire d'une pierre deux coups, soit spectacle Image et Son, avec un seul pack d'enceintes au rapport qualité‑prix exemplaire. Et c'est bien là le caractère unique de ces produits sur le marché qui leur valent la note maximum. Cabasse Jersey MT32 testées et approuvées !

Le test complet sur AVCesar.com

Borniers de l'enceinte Jersey MT32