Connexion inhabituelle, faux mail EDF : gare au phishing !

Jonathan de F-Secure
Publié le 15/12/2022 404
Share
Phishing :  La « connexion inhabituelle sur votre boîte mail »
En ce moment, deux arnaques circulent beaucoup. La première prend la forme d'un email signalant une "connexion inhabituelle sur votre boîte mail" qui vous invite à confirmer si c’était bien vous ou non. La seconde est un email sur le thème de l'énergie vous indiquant une modification tarifaire ou une offre incroyable. Dans les deux cas, méfiance ! C’est en voulant vous protéger que vous pouvez tomber sur une page de connexion frauduleuse. On vous aide à repérer ces mails suspects et à vous protéger.

Méfiez-vous des mails qui vous informent d'une connexion inhabituelle

Véritable cœur de notre vie numérique, la boite mail est souvent la porte d'entrée de la cybercriminalité. En effet, elle est utilisée pour usurper l’identité de son ou sa propriétaire ou/et pour donner accès à l’ensemble des comptes qui sont liés à la messagerie (y compris les espaces de stockage sur le Cloud). Toutes les personnes qui utilisent une boîte mail sont concernées. Si vous recevez un mail indiquant une connexion inhabituelle et que vous n'avez rien fait de spécial, méfiez-vous

 

> Voir aussi : Ordinateurs et PC

> Voir aussi : Smartphones

 

L'énergie : un sujet d'actualité

De nombreux emails signés "EDF" fleurissent sur la toile en ce moment. Ils ont pour objet "La fin du tarif réglementé", une "modification tarifaire" ou encore "une offre de 25 ampoules LED à économie d’énergie" offertes par EDF. Ces envois ont pour objectif de voler vos identifiants ou vos données bancaires. Les personnes malveillantes utilisent l’actualité ou les marques de confiance qui disposent d'une large base de données clients pour toucher le plus de personnes. Avec la crise de l’énergie actuelle et la flambée des prix dans un marché encore majoritairement dominé par l'opérateur historique, il est plus que logique de voir fleurir des attaques de ce genre.

 

Comment repérer ce type de piège ?

Dans beaucoup d’attaques de phishing, les fautes d’orthographe peuvent vous alerter. Par ailleurs, les adresses mails et celles des faux sites de connexions sont différents des sites que vous utilisez habituellement. Pensez donc à vérifier l'adresse mail de votre expéditeur.

 

Que faire ?

Surtout ne cliquez pas ! Si vous avez un doute et souhaitez changer votre mot de passe de connexion, faites-le directement dans les paramètres de votre boite mail. Et pensez à installer une solution anti-phishing pour protéger votre navigation ! Ne cliquez jamais sur un lien reçu par email. 

 

Pour la sécurité de vos données, de vos appareils et de vos achats en ligne, je vous conseille de discuter avec nos équipes du Pack Sérénité.

Focus sur le Pack Sérénité Duo

 



A lire aussi sur Darty & Vous

> Arnaques en ligne : faites attention en achetant vos cadeaux

> Phishing : comment éviter de se faire piéger ?

> Darty s'engage avec Ecowatt pour une consommation énergétique maitrisée