Comme neuf, bon état... on vous explique les différents niveaux des produits d'occasions et reconditionnés

Stephane
Publié le 06/02/2024 1436
Share
Un ordinateur portable en train d'être démonté
Vous voulez acheter un produit d'occasion pour économiser et faire un geste pour la planète, mais vous n'êtes pas sur de tout comprendre sur les différents états qui existent ? Le marché de l'occasion est vaste, et chaque entreprise ou site de revente de produits reconditionné a son propre système pour juger de l'état d'un produit. Et si on achète auprès d'un particulier, c'est la porte ouverte à toutes les dérives... On vous dit ici à quoi correspondent très exactement les divers états des produits reconditionnés et comment acheter de manière sécurisée avec Darty !

Quelle différence entre un produit reconditionné et un produit d'occasion ?

En effet, un produit dit d'occasion ne sera pas dans le même état qu'un produit dit reconditionné. Pour comprendre la différence entre ces deux types de produits, nous vous invitons à lire notre article dédié à Darty Seconde Vie, qui vous présente comment Darty répare, teste et garantit les produits reconditionnés et revendus : la seconde vie des produits en toute confiance avec Darty.

Quels sont les différents états des produits d'occasion et reconditionnés ?

  • Comme neuf

Un article noté "comme neuf" est un produit dans un état parfois véritablement comme neuf. Il peut s'agir d'un produit qu'on a tout simplement déballé sans même s'en servir, et qu'on a ensuite renvoyé pour diverses raisons (produit acheté en double, pas le bon modèle acheté, etc). L'emballage peut présenter quelques dommages, mais vous n'aurez généralement pas plus de dégâts que cela. Pour ce type d'état, la boite d'origine de l'objet, comme un smartphone ou des écouteurs sans fils, est donc encore présente. Tous les accessoires sont également encore présents.

  • Très bon état

Un article noté "très bon état" est un produit qui ne présente que des défauts minimes et qui sont parfois presque imperceptibles. Il s'agit donc le plus souvent de défauts visuels (rayure sur le capot d'un ordinateur portable, coins d'une tablette tactile un peu abîmés...). L'article peut donc parfois présenter de légers signes d'usure. Son emballage peut être endommagé ou remplacé par celui de l'entreprise et/ou de la marque qui l'expédie. Certains accessoires peuvent également manquer, mais ils sont généralement indiqués dans le descriptif du produit. 

  • Bon état

Un produit noté "bon état" est un appareil qui a été utilisé de manière importante et qui présente des signes d'usure visibles, mais qui ne sont pas gênants ni même extrêmement voyants. Un produit en bon état peut arriver dans sa boite d'origine, mais va arriver le plus souvent dans une boite reconditionnée. Des accessoires ou des pièces peuvent manquer, comme une vis au dos d'un radio-réveil et le manuel d'instructions. Les articles en bon état sont donc des appareils tout à fait fonctionnels, mais qui présentent des marques d'utilisation et des traces d'usure, qui ne gênent pas leur utilisation pour autant. 

  • Etat correct 

Un produit noté "état correct" est un produit qui présente des signes d'usure et d'utilisations clairement visibles. Il fonctionne cependant normalement. Des pièces peuvent également manquer, comme la languette du compartiment des piles d'une souris ou le câble USB d'un appareil photo. Là aussi, ces accessoires manquants sont souvent notés dans le descriptif produit. La boite, souvent endommagée ou perdue à ce niveau d'état de produit, est souvent remplacée par celle de l'entreprise qui s'occupe du reconditionnement. 

Image

Pourquoi acheter du reconditionné ?

Le reconditionné présente deux avantages. Le premier est un gain d'argent considérable. En effet, un modèle de téléphone reconditionné peut perdre plusieurs centaines d'euros par rapport à son prix neuf. Cela présente donc un avantage pécuniaire non-négligeable. Le deuxième avantage est écologique. En achetant un produit d'occasion, vous favorisez un circuit commercial vertueux et vous évitez de créer un produit neuf qui va polluer durant son processus de fabrication. La pollution pour la création d'un appareil reconditionné est déjà créée. Acheter du reconditionné, c'est donc un acte économique et écologique ! 

> Mobile reconditionné : profitez de smartphones et d'iPhone à bon prix

Où acheter des produits reconditionnés sans se faire avoir ?

Chez Darty, l'achat de produits reconditionnés est facile et sécurisé ! Tous nos produits sont nettoyés, réparés et testés avant d'être remis en vente. Les pièces défectueuses ou qui ne permettent pas 100 % d'utilisation du produit sont remplacées. Qu'il s'agisse d'un PC, d'un smartphone ou même d'un lave-linge... Ces produits sont ensuite garantis deux ans, avec tous les avantages que cela implique : garantie SAV, retours, etc. Et pour vous couvrir au maximum, vous pouvez également opter pour un abonnement Darty Max, qui prend intégralement en charge les coûts de réparation de vos appareils ! Avec Darty Max, faites réparer vos appareils en illimité !