Bien se filmer en mode selfie

lea
Publié le 30/12/2022
Share
sefilmer494.jpg
Visioconférences, apéros virtuels, cours à distance, tutos... Si hier se filmer était l’exclusivité des bloggueur.se.s/vloggeur.se.s, désormais la distanciation a fait exploser la communication audiovisuelle. Être vu.e et entendu.e correctement est devenu essentiel quelles que soient les circonstances. Voici nos conseils pour réussir vos vidéos ou vos visios.

Avec quel appareil se filmer ?

Si vous vous filmez ponctuellement pour une vidéo à usage privé, le smartphone fait parfaitement l’affaire. Sachez que la caméra selfie est moins performante que la principale située au dos de l’appareil. Donc si c’est pour un usage plus professionnel ou à vocation à être diffusé, l’idéal est d’avoir un cameraman pour cadrer. Vous aurez une image de meilleure qualité. Si vous vous filmez seulement pour les visios entre connaissances ou entre collègues, vous pouvez également utiliser votre PC ou une webcam. Néanmoins, dès que la lumière baisse, la définition de l’image s’altère beaucoup. Ces solutions ont des limites. Un stabilisateur peut s’avérer très utile pour éviter les mouvements saccadés si vous voulez réaliser des plans de situation. 

DJI Osmo
 

Si la vidéo a vocation à être diffusée pour un usage professionnel, vous avez le choix entre les caméras sportives et les appareils photo dédiés.

Les fabricants d’appareils photo et de caméras sportives se sont lancés sur ce créneau. DJI propose son modèle Action pourvu d’un écran avant, idéal pour se filmer en action ! Gopro propose également un écran en face avant sur le modèle HERO9. Vous pouvez lui ajouter des accessoires comme des flashes, microphones, écrans LCD en option pour augmenter les possibilités de capture.

De son côté, Sony a mis au point le modèle ZV-1 spécialement dédié au vlogging avec son écran LCD à angle variable, le suivi en temps réel et la mise au point automatique sur l’œil, sans oublier le son haute qualité. La gamme des RX100 est également bien adaptée à l’exercice.

Comment gérer la lumière ?

De façon générale, il vaut toujours mieux profiter d’une lumière naturelle quand c’est possible. En journée, placez-vous face à une fenêtre. Si le soleil vous éblouit, tirez les rideaux. S’il fait sombre, vous pouvez augmenter la luminosité de vos écrans au maximum et rajouter une source lumineuse face à vous. L’anneau de lumière émet de façon homogène tout autour de l’objectif. C’est idéal pour obtenir une luminosité nette et équilibrée sur tous les angles.

Il existe des kits avec trépied et anneau de lumière pour une solution complète.
 

Si vous ne disposez pas de cadreur, le trépied permet de vous débrouiller sans aide.

Comment positionner la caméra ?

Il est impératif de positionner l’objectif à la même hauteur que votre regard afin d’éviter toute plongée ou contre-plongée. Nous vous conseillons de surélever votre caméra (votre PC ou smartphone) avec un carton ou quelques livres si besoin. Si vous donnez des conseils ou discutez avec des personnes, pensez à regarder la caméra plutôt que l'écran. Cela donne l’impression à votre audience que vous vous adressez directement à elle. 

Dans quel sens tenir le smartphone ?

Tout dépend de l’usage que vous comptez faire de vos vidéos. Si vous pensez les diffuser sur YouTube, le format paysage 16/9 est adapté. Si vous désirez les afficher en story sur Instagram ou Facebook, alors la position verticale sera plus adaptée.

Soigner l’arrière-plan

Il ne faut pas négliger votre arrière-plan. Trop fourni ou fouillis, il peut détourner l’attention sur un détail et ce serait dommage. Faites le vide. Autre option, investissez dans un fond vert pour pouvoir incruster une image en fond. Il existe aussi des fonctionnalités de fond virtuel, mais dès que vous bougez, le fond bouge aussi.

Quelles solutions pour le son ?

Une bonne qualité de son est indispensable que ce soit pour converser avec d'autres personnes ou pour leur faire passer un message ou une jolie chanson. Si vous filmez avec un smartphone, un micro-cravate est tout à fait indiqué pour capter le son. Son câble de plusieurs mètres vous laisse assez d’aisance pour vous éloigner de votre smartphone. Il se branche sur le port jack de votre téléphone et se fixe avec une pince sur votre chemise. On peut difficilement faire plus simple.

Si vous utilisez votre ordinateur pour vous filmer, il existe des micros qui se branchent directement en USB. A l’origine réservés aux gameurs, ils peuvent très bien s’adapter pour d’autre usages.


 

A lire aussi sur Darty & Vous

Vlogging : le matériel indispensable pour se lancer