Neige : comment éviter des photos grises ?

lea
Publié le 19/06/2023 105
Share
paysage-sapins-neige.jpg
Vos photos prises les années précédentes au ski étaient plutôt ternes et grises ? Photographier la neige n'est pas simple mais avec quelques bons réflexes, vous pouvez les réussir. Voici les astuces à connaître.

Comment gérer la luminosité ?

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la réverbération de la neige ne se traduit pas par des photos surexposées mais le contraire ! En effet, les appareils photo sont programmés pour restituer dans un gris moyen tous les éléments que vous photographiez. C'est pour cette raison que la neige vire au gris. L'image est sous-exposée.

Que faire pour y remédier ? Si votre appareil dispose d'un mode neige ou plage, sélectionnez-le ! Si votre appareil dispose d'un mode manuel, corrigez l'exposition directement en augmentant, palier par palier, la luminosité afin de retrouver des couleurs naturelles. Vous obtiendrez ainsi des photos correctement exposées.

> Voir aussi : appareils photo compacts

> Voir aussi : appareils photo bridge

Et pour les couleurs ?

Un effet bleuté sur les photos, les reflets de la neige et du soleil dans l'objectif... Pour éviter ce genre d'effets indésirables, il est impératif d'utiliser un filtre UV ou polarisant. La qualité de vos clichés sera grandement améliorée :

  • le filtre UV bloque les rayons du soleil et permet de retrouver des couleurs naturelles sur vos photos ;

  • le filtre polarisant améliore les contrastes et supprime une grande partie des reflets.

Bonus : ces deux filtres protègent aussi votre objectif de la poussière et des rayures !

Autre astuce, pour les reflex, lorsqu'il fait très beau et qu'il y a beaucoup de réverbération, vous pouvez utiliser un pare-soleil.

Un skieur dans les rayons du soleil