Test du caméscope de poche outdoor Panasonic

pauline
Publié le 05/06/2013
Share
test-camescope-panasonic.jpg
Résistant aux chocs et waterproof, le caméscope HX-WA30 de Panasonic a aussi un format original : il est compact et se tient à la verticale ! J'étais ainsi curieuse de l'essayer. Prise en main, qualité vidéo, effets créatifs, contrôle avec la tablette... Il m'a accompagné le temps d'un week-en prolongé. Verdict !

Prise en main et design du caméscope vertical

Prise en main du caméscope vertical

Le caméscope WA30 de Panasonic est assez compact et a surtout un format original : il est vertical. Ce format le rend très pratique pour le tenir, on a une bonne prise en main. A l’avant, il y a une petite encoche dans laquelle vient se placer l’index. Avec le pouce, à l’arrière du caméscope, on accède aux commandes d’enregistrement, de zoom, de navigation dans les menus, etc. Pratique ! L’écran se déploie sur le côté gauche et pivote. J’ai vraiment été satisfaite de la prise en main, mais j’ai néanmoins remarqué qu’il est conçu pour tenir dans la main droite.

L’emplacement pour la batterie et la carte mémoire est bien sécurisé et bien protégé (pour l’étanchéité). Côté design il est blanc, avec des touches de couleur : du bleu et du gris (il existe également un modèle noir et marron). Je trouve qu’il a une jolie apparence tout en restant simple et peut donc plaire au plus grand nombre.

Filmer avec la caméra outdoor

Les boutons de commande

Pour filmer, il faut simplement ouvrir l’écran, mettre en route la caméra, et lancer l’enregistrement. Pas besoin de réglages particuliers, et il y a un mode auto intelligent. Comme je l’ai déjà souligné, le caméscope tient bien en main, donc j’ai été à l’aise pour filmer avec. Je l’ai utilisé lors d’un événement avec des activités extérieures et pas mal de monde autour de moi. Je pouvais me déplacer, bouger et discuter avec les autres tout en filmant. Comme l’écran pivote, on peut l’incliner facilement à sa convenance pour bien voir ce que l’on est en train de filmer.

Le côté solide et étanche de la caméra permet de filmer sans se soucier des conditions. Par exemple, il a commencé à pleuvoir quelques gouttes, j’ai continué mon film sans avoir à craindre pour la caméra. Je n’ai également pas hésité à la mettre quelques minutes entre les mains d’enfants qui avaient envie d’essayer.

Par contre, j'ai trouvé que la batterie n'avait pas une très grande autonomie (je l'ai rechargée à peu près à chaque fin de journée). Il suffit de le savoir pour anticiper et toujours bien la charger avant de partir.

Les effets créatifs et le Slow Motion

Vue générale avec l'écran déployé

Cette petite caméra Panasonic est dotée d’effets créatifs que l’on retrouve souvent sur des appareils photos : miniature, désaturation partielle, éclatant, monochrome, sépia, etc. Il y a également des effets plus originaux comme l’effet Fish-eye qui renforce le côté caméra sportive. J’ai plus particulièrement apprécié l’effet « Enregistrement à intervalles » qui permet de faire du Time Lapse très facilement. La caméra enregistre des images fixes à intervalles réguliers (1 seconde, 10 secondes, 1 minute…) et les assemble automatiquement pour faire une petite séquence animée.

On trouve également un mode Slow Motion, le ralenti, qui va être amusant lorsque vous filmez des personnes qui courent ou qui bougent beaucoup. J’ai également apprécié ce mode.

Qualité d’image du caméscope Panasonic

J’ai regardé les vidéos sur un grand téléviseur de 46 pouces, Full HD : la qualité était au rendez-vous. J’ai beaucoup filmé en extérieur, les images sont belles, nettes et fluides. J’ai également filmé en intérieur : lorsqu’il y a une bonne luminosité, la qualité est tout aussi appréciable. J’ai filmé dans une pièce très sombre, on perd forcément en netteté et du bruit apparaît, mais le résultat reste correct.

Le Wi-Fi sur une caméra

Appli mobile Panasonic Image App

Le caméscope est doté du Wi-Fi, ce qui permet notamment de le contrôler à distance via un smartphone ou une tablette. La connexion se fait en Wi-Fi direct (pas besoin d’être connecté à sa box, la connexion se fait directement entre les deux appareils), ce qui est simple et rapide. Cela signifie aussi qu’on peut utiliser cette fonctionnalité même en dehors de la maison.

J’ai installé l’application dédiée Image App de Panasonic. L’image apparait alors sur la tablette (et est désactivée sur l’écran du caméscope). La tablette devient une télécommande : j’ai pu lancer et arrêter l’enregistrement, zoomer, accéder aux réglages, etc. On peut également visionner les vidéos et photos qu’on a prises. Petit bémol, sur iPad par exemple, la lecture de certaines vidéos n’est pas compatible.

Je trouve cette fonctionnalité intéressante dans certains cas de figure. Par exemple, pour filmer avec le mode enregistrement à intervalles : on va pouvoir mettre en place sa caméra, lancer l’enregistrement, le laisser tourner un long moment et contrôler sur son mobile ou sa tablette pendant ce temps.  

Conclusion : à qui recommander le caméscope outdoor de poche ?

A ceux qui aiment les activités d’extérieur (sportives ou non) et qui veulent filmer ces moments en famille ou entre amis. C’est vraiment la caméra "conviviale" qu’on va pouvoir utiliser dans plein de situations diverses : de l’après-midi dans le jardin aux descentes sur les pistes de ski, mais aussi lors d’une journée à la plage. On va aussi pouvoir s'amuser avec les effets créatifs. Elle est légère, compacte, tient bien en main et la qualité vidéo est au rendez-vous.

Le caméscope vu de profil