Amplificateur home cinéma Onkyo TX-NR646 : le verdict technique

AVCesar
Publié le 05/08/2015
Share
amplificateur-home-cinema_onkyo_tx-nr646_must_avcesar.png
Successeur du TX-NR636, l'Onkyo TX‑NR646 en reprend l’essentiel. Déjà, pour ce qui concerne son aspect général et le design de son coffret, il n’est pas évident de le distinguer d’un simple coup d’œil de son prédécesseur. Seul petit détail qui différencie d’emblée ces deux produits : la disparition, regrettable, du port USB en façade. Pour se connecter simplement, les appareils nomades devront donc passer par la liaison Bluetooth ; pour la vidéo, un port HDMI frontal est heureusement préservé.

Comme ses prédécesseurs, le TX-NR646 dispose du système d’auto calibrage AccuEQ propre à la marque. Mais le cru 2015 apporte quelques évolutions intéressantes comparées au millésime 2014. Rappelons que ce dispositif assure non seulement les fonctions d’ajustage conventionnels indispensables à une bonne restitution en mode multicanal, notamment le réglage du retard appliqué à chaque voie, mais compense également les anomalies de comportement acoustique de la pièce d’écoute. Lors de sa première mise sous tension, le TX NR646 demande de lui préciser la configuration générale de l’installation puis préconise de connecter le micro de calibrage afin de lancer la séquence de mesures du système AccuEQ qui, cette année, gère donc les frontales et le caisson de basses. Bon point, il prend même en compte les éventuelles enceintes Atmos. De plus, il offre la possibilité d'exclure, si tel est la volonté de l'utilisateur, les frontales du calibrage. Enfin, il permet de régler manuellement la correction acoustique sur cinq bandes de fréquences (parmi quinze), un progrès très appréciable par rapport au modèle précédent même si ces réglages s'effectuent avec un facteur Q fixe.
Si ce dialogue entre l’amplificateur et son possesseur se fait par l’intermédiaire d’un OSD un peu austère, aux graphismes assez minimalistes, il a l’avantage d’être clair, simple et plutôt convivial à utiliser. À noter, naviguer au sein de cet OSD peut se faire directement depuis la façade de l’amplificateur. Pour cela elle porte un bouton multidirectionnel, une sorte de joystick, proposant de se déplacer en hauteur ou horizontalement au sein des diverses options affichées.

Amplificateur home cinéma Onkyo TX-NR646 silver
 

Lors de la configuration de l’amplificateur, diverses options sont proposées en ce qui concerne la taille de chaque enceinte. Une fonction assez conventionnelle mais qu’il ne faut pas négliger afin d’adapter au mieux le comportement de l’amplificateur à celui des enceintes. En effet, pour éviter d’affoler inutilement les membranes de petits coffrets type bibliothèque, par exemple, un filtre passe haut est activé. Il limite l’envoi de basses aux enceintes et les répercute sur le caisson. Seul problème, sa présence restera indispensable même en écoute stéréophonique pour une restitution équilibrée et bien assise. Inversement, si de grandes enceintes sont retenues, aucun filtrage n’est appliqué. Les enceintes fonctionnent alors en pleine bande passante, ce qui est toujours préférable pour une écoute en stéréo conventionnelle. Enfin, il faudra bien évidemment préciser la localisation des enceintes, notamment lors d’une disposition pour une écoute en Dolby Atmos. Dans ce cas, ce sont les canaux normalement réservés à la restitution des sons d’ambiance arrière qui sont mis à contribution pour reproduire les canaux « haut ». On pourra juste regretter que le TX NR646 ne dispose pas de deux sorties distinctes (haut ou arrière) avec commutation automatique lors de la reconnaissance de flux Dolby Atmos, même si une telle possibilité impliquerait la présence d’au moins neuf enceintes dans la pièce.

La connectique de l'ampli Onkyo TX-NR646
 

Pour évaluer l’apport du nouveau convertisseur qui est au cœur de la chaine de traitement du TX NR646, nous avons réalisé des écoutes en stéréophonie conventionnelle à partir de fichiers audio Hi Res. Nous avons aussi pris soin de passer en mode « Direct Audio » afin d’éliminer tout traitement autre que le décodage indispensable à la restitution du signal sonore. Et ce fut une sacrée belle et agréable surprise. Ce nouveau convertisseur AKM apporte indéniablement au TX NR646 une musicalité améliorée avec une restitution douée de beaucoup de finesse et de détails. Par ailleurs, mais ici on retrouve un comportement proche de celui de ses prédécesseurs, le TX NR646 offre des attaques franches et, grâce à sa réserve de puissance et sa capacité à délivrer des courants instantanés très intenses, il dispose d’une belle dynamique tout en préservant une certaine douceur à la restitution. Un comportement qui semble également se retrouver sur la gestion du bas du spectre. En effet, si le TX NR646 descend très bas dans le grave avec une belle aisance (merci l'AccueEQ 2015), il le fait aussi avec une certaine rondeur. Un comportement assez généralisé chez Onkyo qui surprend parfois les inconditionnels de « son live » et qui préfèrerait un grave plus percutant ou affirmé. Pour les restitutions stéréophoniques, le TX NR646 préférera donc les ambiances chaudes et enveloppantes au son, souvent cru, du Live.
En multicanal, ce phénomène est en revanche fortement gommé par la prise de son. La puissance dont dispose le TX NR646 lui permet alors de sonoriser les scènes d’action les plus musclées avec beaucoup de réalisme.

Enfin, en ce qui concerne la vidéo, rien à dire. Le petit dernier d’Onkyo joue parfaitement son rôle de sélecteur de source. Le choix qu’à fait la marque de proscrire tout traitement vidéo pour favoriser la qualité de restitution sonore, ce qui est tout de même la fonction première d’un amplificateur même s’il se prétend audio vidéo, semble donc judicieux. Bravo Onkyo !

Le test complet sur AVCesar.com