Home cinéma sans fil Philips Fidelio E5 : le test

Geoffroy
Publié le 15/07/2014
Share
home-cinema_philips-fidelio-e5.jpg
Vous voulez retrouver l'ambiance du cinéma dans votre salon sans casser la déco avec les câbles ? Le pack d'enceintes Home cinéma Fidelio E5 de Philips intègre des enceintes arrière sans fil pour profiter d'un son surround en toute simplicité. Pierre Damien* l'a installé chez lui pendant quelques jours. Témoignage.

A quoi ressemble ces enceintes ?

Pierre Damien : « C'est un très bel ensemble de 4 enceintes et d'un caisson de basses actif. J'ai apprécié la qualité des matériaux utilisés : bois, métal... C'est très soigné et précis. Les coins sont arrondis pour apporter un peu de douceur dans le design. J'ai été séduit par la conception des enceintes satellites qui possèdent une façade rigide et non en mousse. La finition est de très bonne qualité.

L'installation a-t-elle été facile ?

Une des deux enceintes principales rassemble toute la connectique

P. : L'atout de cet ensemble, c'est le côté sans fil. C'est très pratique, cela m'a évité de tirer des câbles autour du téléviseur. Il y a deux enceintes principales, dont une qui regroupe toute la connectique et qui se relie à la TV. Ensuite, les enceintes satellite et le caisson de basses se connectent sans fil aux enceintes avant. C'est très facile, je n'ai pas eu besoin de regarder la notice.

Il n'y a rien de plus à faire... à part lancer son film. Le calibrage se fait automatiquement. J'ai apprécié le fait de ne pas avoir à faire des réglages complexes.

Les enceintes satellites sont sans fil, qu'est-ce que cela apporte de plus ?

Les enceintes arrière, sans fil, peuvent être déplacées

P. : Plus de liberté ! J'ai trouvé très pratique le fait de pouvoir placer où je le souhaitais les enceintes arrières, sans être limité par des fils. J'ai pu personnaliser mon écoute en fonction de la situation : enceintes rapprochées lorsque j'étais seul ou plus loin avec des invités. J'ai pu vraiment créer une bulle avec un son enveloppant. C'est très impressionnant. On est au centre de l'action.

Effet bonus, avec cette flexibilité je n'ai pas eu besoin de monter le son à fond. Ainsi j'ai protégé mes oreilles... et évité de déranger mes voisins ;-)

Les enceintes satellites peuvent aussi se poser sur les enceintes avant pour un double avantage : cela améliore le son pour les émissions TV, la musique (son stéréo) et cela permet de les recharger.

 

Dans quelle situation as-tu utilisé cet ensemble ?

Les enceintes disposées dans un salon

P. : Principalement pour regarder des films. De ce côté, la qualité sonore est au rendez-vous avec un son clair, fin et immersif en 5.1, et ce même sans enceinte centrale. Avec mon installation (écran 4K et lecteur Blu-Ray), j'ai eu l'impression d'être au cinéma.

Je l'ai aussi essayé en jouant à Watch_Dogs (jeu d'action d'Ubisoft). Là aussi le rendu est impressionnant. Les enceintes satellites ont retranscrit tous les petits détails sonores que l'on peut louper sans un bon système audio.

Le caisson de basses assure bien son rôle avec peu de vibrations grâce à des pieds solides.

Et côté musique ?

On peut aussi lire sa musique en Bluetooth

P. : J'ai trouvé très pratique de pouvoir lire la musique de ma tablette ou de mon smartphone sur le système très facilement grâce au NFC et au Bluetooth. La qualité audio en stéréo est du même acabit que pour la vidéo. Ensuite, tout dépend de la musique que l'on écoute. J'ai trouvé pour ma part une trop grande présence des basses pour le style que j'écoute (classique et rock).

L'autonomie des enceintes sans fil est-elle satisfaisante ?

P. : Avec une recharge, elles peuvent tenir jusqu'à 4h. De quoi regarder facilement un film ou deux. Cela est un peu plus juste pour ceux qui voudraient l'utiliser pour sonoriser une longue partie de jeux vidéo.

A qui recommanderais-tu cet ensemble d'enceintes Home cinéma ?

P. : A ceux qui ont un budget pour investir dans une installation home cinéma. Ils y trouveront leur compte avec un set complet et de qualité, qui s'utilise très facilement. »