Philips Screeneo : le vidéoprojecteur connecté à placer au pied du mur

pauline
Publié le 25/08/2014
Share
videoprojecteur_philips-screeneo.jpg
Pierre Damien* n’utilisait plus de vidéoprojecteurs, selon lui trop contraignants pour la luminosité, l'installation et le bruit. Il leur trouvait aussi un manque d'interactivité par rapport aux Smart TV. Autant de points balayés par le Screeneo de Philips, un vidéoprojecteur dit à courte focale, qui a la particularité de ne pas avoir besoin de recul.

A quelle distance du mur l’as-tu placé et pour une image de quelle taille ?

Pierre Damien : « Je l’ai mis à 38 cm du mur, et l’image faisait entre 80 et 90 pouces (entre 2 mètres et 2 mètres 30). La diagonale est de 50 pouces à 10 cm ; et 100 pouces à 44 cm.

La taille de l’image est facile à adapter mais il faut par contre un peu de patience pour le réglage du trapèze. Il faut également bien poser le vidéoprojecteur sur un support stable (pas sur une chaise ou une table par exemple), sinon à chaque mouvement on doit ajuster de nouveau l’image.

A quelles sources l’as-tu branché et qu’as-tu regardé avec ?

L'image projetée

P. : Je l’ai branché à un lecteur Blu-ray 3D, à mon ordinateur, à mon téléphone et j’ai aussi utilisé une clé USB. C’est un bon point que l’on ne soit pas obligé de le relier à un appareil, qu’on puisse simplement mettre une clé.

Grâce au DLNA, je l’ai aussi intégré à mon réseau domestique pour accéder aux fichiers de mon disque dur réseau, mon téléphone et mon PC.

J’ai regardé des films, certains en 3D, la télé, des images. Il lit à peu près tous les types de fichiers. J’ai aussi joué et été sur Internet avec l’application intégrée du vidéoprojecteur.

Justement, peux-tu nous parler de la partie « connectée » ?

P. : Le vidéoprojecteur est sous Android, ce qui donne accès au Play Store et à ses applications. C’est en quelque sorte un « Smart projecteur ». Le navigateur est un peu lent mais l’hyper connectivité du produit est vraiment appréciable : on peut accéder à tous types de contenus, tous types de formats.

Grâce au Bluetooth, je l’ai connecté à un clavier sans fil. Très pratique pour ces fonctions, plus que la télécommande classique.

Comment est la qualité de l’image ?

P. : Je n’ai pas été bluffé par la qualité d’image, mais j’utilise de plus en plus la 4K, ce qui influence surement mon avis. Un groupe de 3 autres personnes qui a eu l’occasion d’essayer le produit a apprécié la qualité d’image.

Et la luminosité ?

P. : J’ai utilisé le vidéoprojecteur dans un salon, de jour, sans volet, et c’était pas mal ! Je n’ai pas eu besoin de plonger la pièce dans le noir. Pour la 3D, on a bon rendu mais il faut être vraiment dans le noir.

Qu’as-tu pensé du son des haut-parleurs et caisson de basse intégrés ?

L'arrière du Screeneo et sa poignée

P. : Le son est assez immersif. C’est un bon point qu’il soit intégré au vidéoprojecteur. Les basses sont discrètes, mais il a du coffre.

Un mot pour finir ?

P. : Le Screeneo est silencieux, il ne fait vraiment aucun bruit. Le produit est aussi très beau, très bien fait. Une poignée en cuir à l’arrière permet de le déplacer facilement. »

 

Et vous, qu'attendez-vous d'un vidéoprojecteur aujourd'hui ?

 

* Pierre Damien est un collaborateur Darty. Il s'est déjà prêté au jeu du test plusieurs fois.