Test : l'enceinte pour TV Bose Solo

Geoffroy
Publié le 03/12/2012
Share
enceinte-bose-solo-tv.jpg
A la recherche d'une solution pour améliorer le son de sa TV HD, David a eu l'occasion de tester la nouvelle enceinte pour TV : le Bose Solo TV. Son attente : une meilleure qualité de son, un appareil esthétique, discret et simple à utiliser. Alors convaincu ?

Quelles ont été tes premières impressions ?

David : « La première chose qui m'a frappé lorsque j'ai déballé le Bose Solo TV, c'est de découvrir un appareil complet. Toutes les connectiques audio nécessaires étaient fournies (optique, coaxiale et RCA). Je n'ai donc pas eu besoin de me poser la question de savoir si mon TV disposait de la bonne connectique.

Autre point positif, les materiaux plastiques sont de bonne qualité. Il donne une impression d'être un produit costaud.

Dernier point, j'ai trouvé son design très épuré, idéal pour aller avec mon téléviseur.

L'enceinte est-elle facile à installer ?

Télécommande Bose Solo TVD. : Là encore, le Bose Solo répond à mes attentes. Le côté le plus compliqué de l'installation, c'est qu'il faut le glisser sous la TV (et donc être au minimum 2).

Pour l'installer, j'ai simplement utilisé deux câbles : le secteur et la connectique optique pour ma TV. Pas de câbles superflus qui traînent. Il a bien supporté le poids de ma TV.

L'allumage est très rapide avec la télécommande. Ergonomique, elle est dotée de 4 boutons : allumage, contrôle du volume (+ et -) et muet. Pas de modes complexes à choisir !

La qualité sonore est-elle au rendez-vous ?

D. : Dès l'allumage du système Bose Solo TV, j'ai vu la différence. J'ai fait quelques tests en passant du son de mon TV à l'enceinte sur un match de foot, une chaîne d'information et un film (en Haute Définition). D'un seul coup, le son était plus chaleureux et enveloppant, tout en gardant la clarté des voix. Et ce sans augmenter le volume.

J'ai eu l'impression d'être au milieu des supporters

Il offre une vrai distinction entre les sons d'ambiance et les dialogues. Le son n'est pas directif, il est englobant. Pratique lorsque l'on est nombreux devant la TV. L'exemple le plus parlant a été lorsque j'ai regardé un match de foot. J'ai eu l'impression d'être au milieu des supporters tout en écoutant les commentaires sportifs de manière claire.

Le Solo TV a apporté une ambiance sonore agréable pour chacun des programmes que j'ai visionné. À la maison, on a vite pris le pli de l'allumer à chaque fois que l'on voulait regarder la TV.

À noter : point important pour moi et sur lequel je pense qu'il faut faire attention, le Solo de Bose n'est pas un home cinéma. Vous n'aurez donc pas de son qui viendra de derrière ou des côtés (effets de spatialisation). Il booste uniquement le son de la TV en lui offrant une très bonne qualité sonore (plus de profondeur et de clarté).

A qui conseillerais-tu l'enceinte Solo TV ?

D. : Je le recommande à tous les possesseurs d'écran plat HD qui veulent améliorer le son de leur TV de façon simple et rapide. Le Solo leur offre une qualité sonore en adéquation avec la qualité de leur image."

Enceinte Bose Solo TV dans le salon