Anorak, coupe-vent : comment laver ses vestes imperméables outdoor ?

lea
Publié le 04/01/2021
Share
outodoor494.jpg
Confortables, imperméables face à la pluie, les anoraks et vestes de randonnées sont parfaitement adaptés aux conditions climatiques de mi-saison. Soumis aux intempéries, ils se salissent rapidement. Comment les laver ? Comment les sécher ? Comment réactiver leur imperméabilité ?

Privilégiez les programmes Outdoor des lave-linge

Laver sa veste de randonnée avec un programme spécifique Outdoor, c’est s’assurer de lui rendre toute sa fraîcheur, tout en conservant ses fonctions imperméables ou déperlantes (quand les gouttes de pluie ne s’imprègnent pas dans le tissu mais roulent dessus), sans altérer ses qualités respirantes.

Nos conseils de nettoyage

> Lisez bien les instructions d'entretien sur l'étiquette de votre produit avant le lavage.

> Achetez pour l’occasion une lessive douce pour linge délicat ou pour vêtements de sport.

> N’utilisez jamais d’adoucissant (cela nuit à la respirabilité de votre veste)

> Fermez les fermetures éclair, les scratchs afin qu’ils n’accrochent pas et n’abîment votre vêtement. Videz les poches et fermez-les. Retournez votre veste pour la laver sur l’envers.

> Ne mélangez pas votre veste avec d’autres vêtements. N’hésitez pas à activer un rinçage supplémentaire pour évacuer toute la lessive.  

Lave-linge outdoor Siemens
 

Quand réimperméabiliser votre anorak/veste ?

Pour savoir si votre veste est toujours imperméable, faites ce test. Vaporisez de l’eau sur la surface de votre vêtement. Si ce dernier absorbe l’eau, c’est qu’il est temps de lui administrer un traitement imperméabilisant. De façon générale, il est recommandé d’utiliser un  traitement imperméabilisant après trois lavages. Il existe plusieurs solutions. Celles-ci diffèrent selon la nature du textile de votre veste. Regardez l’étiquette de votre vêtement pour connaître sa composition.

Comment réactiver leur imperméabilité ?

> Le programme "Outdoor" du nouveau sèche-linge Electrolux Delicate Care restaure l’imperméabilisation grâce à une température et durée de séchage précises, adaptés aux caractéristiques des vêtements techniques d’extérieur.

> Les grandes surfaces ou les magasins de sport proposent des bombes aérosols imperméabilisantes. L’idée est de déposer une pellicule imperméable sur votre tissu. Pour ne pas interférer avec la respirabilité de ce dernier, il est important de choisir le spray qui correspond au tissu de votre vêtement.

> Des lessives spécifiques selon la nature du textile de votre veste existent également sur le marché. Un cycle de lavage permet de bien les répartir et un cycle de séchage de bien les fixer. C’est sans doute la méthode la plus efficace. 

Les gouttes perlent sur les tissus techniques sportifs
 

Les précautions pour sécher un vêtement technique

L’étape du séchage est tout aussi importante que celle du lavage imperméabilisant. Ces fibres techniques requièrent une température modérée et ultra-stable.

Si vous ne possédez pas de sèche-linge, surtout ne faites jamais sécher votre veste sur un radiateur. Faîtes-le sécher à plat d’un côté et quelques heure plus tard retournez-le.