Vos vêtements ont déteint, que faire ?

lea
Publié le 12/10/2016
Share
lingedeteint404.jpg
Votre linge est ressorti de la machine tout rose, gris ou bleuté ? Est-il possible de rattraper le coup ? Comment redonner un aspect présentable au linge coloré par accident ?

Si votre linge était blanc à l'initial...

La solution la plus efficace mais aussi la plus délicate car dangereuse, c'est l'eau de javel. Attention, ayez en tête que l'eau de javel retire toutes les couleurs, (pas seulement celles qui ont déteint) donc prudence ! Munissez-vous de gants ménagers et éventuellement d'un masque pour vous protéger. Comptez un bouchon d'eau de javel pour un litre d'eau. Mettez à tremper votre linge. Restez impérativement à proximité car dès que la couleur change (et cela peut prendre seulement quelques secondes), il faut sortir immédiatement votre habit du bain et le rincer dans une bassine d'eau froide. 

détacher le linge blanc

> Vous pouvez aussi essayer le bicarbonate de soude (moins dangereux). Humidifiez la zone tachée et saupoudrez-la de poudre de bicarbonate. Brossez tout doucement, laissez agir quelques minutes, rincez la tache et ensuite le vêtement dans son intégralité.

> Le lait chaud peut aussi vous dépanner sur des vêtements en acrylique blancs qui ne peuvent pas être lavés à haute température.

> Voir toutes les façons de blanchir son linge

Si votre linge supporte l'eau très chaude, misez sur le laurier !

Le laurier associé à de l'eau très chaude a des propriétés détachantes insoupçonnées ! Cette solution ne s'applique pas aux textiles synthétiques qui ne supportent pas un lavage au-delà de 40 degrés. 

> Faites bouillir 3 litres d'eau, laissez ensuite infuser une dizaine de feuilles de laurier durant dix minutes. Filtrez ensuite votre eau et plongez-y le vêtement taché jusqu'à ce que l'eau ait complètement refroidi. Lavez ensuite votre vêtement à la machine. 

Le laurier, un bon détachant naturel !

Redonnez de la couleur avec une teinture en machine

Cette technique est très efficace sur les habits en coton. En revanche si vos vêtements sont en  acrylique, polyester, cachemire, mohair ou angora, passez votre chemin.

Ces teintures se trouvent très facilement en supermarché et leur utilisation est très simple. il suffit de verser la teinture avec un peu de sel dans le tambour de la machine et de lancer un programme à 40° C. 

Attention, pour retrouver une machine propre, n'hésitez pas à lancer un programme à haute température avec un vieux torchon ensuite.

Nos conseils pour éviter que les vêtements ne déteignent

> Lavez vos habits neufs séparément pour leur premier lavage.

> Triez vos vêtements par couleurs avant le lavage. Vous pouvez mixer les textiles synthétiques et en coton si vous ne dépassez pas 40 °C. 

> Si vous avez remarqué qu'un vêtement dégorge, vous pouvez lui faire prendre un bain au vinaigre. Ce produit a la particularité de fixer les couleurs.