Comment réduire sa facture de lessive ?

Christian
Publié le 05/04/2024 17671
Share
une personne est en train de régler une machine à laver sur le programme à 30°
L’inflation aidant, nous faisons de plus en plus attention à nos dépenses domestiques. Parmi elles, la lessive tient une place non négligeable. Entre le coût des produits de lavage, la consommation en électricité et en eau, la facture monte vite. Voici quelques conseils simples pour réduire la facture de lessive de votre ménage.

Comment économiser sur l’achat de produits de lessive ?

Qui dit lave-linge dit achat de lessive (liquide, en poudre ou sous forme de dosettes), et aussi d’adoucissant. On ne s’en rend pas forcément compte, mais ces produits de lavage représentent un certain budget, surtout pour une grande famille. Il existe pourtant des solutions pour réduire le coût annuel de vos produits pour machine à laver :

Privilégiez les MDD (Marques De Distributeurs)

Les grandes marques consacrent un budget assez important aux campagnes de publicité, ce qui se répercute sur la facture finale. Les MDD, qui sont les marques vendues par les distributeurs sous leur nom (produits Carrefour, Leclerc, Lidl, etc.), ne nécessitent pas les mêmes budgets publicitaires et offrent souvent une qualité équivalente (voire supérieure !) pour bien moins cher. En gros, vous payez seulement la lessive, là où avec les grandes marques vous payez la lessive ET la pub !

Oubliez les dosettes, capsules, capsules et pastilles  !

Les lessives en liquide ou en poudre sont clairement moins pratiques à utiliser : elles prennent plus de place, il faut doser la quantité à chaque lavage, on risque d’en mettre à côté du bac, etc. En revanche, d’un point de vue financier, elles sont largement plus intéressantes que les lessives en conditionnement individuel (dosettes, capsules, capsules ou pastilles), ces dernières revenant en moyenne 30% plus cher !

Et s’il fallait choisir, les lessives en poudre sont les moins chères de toutes.

> Lire aussi : lessive en poudre ou liquide, laquelle utiliser ?

Fabriquez votre propre lessive 

Fabriquer soi-même sa lessive est encore le meilleur moyen de faire des économies. La lessive vous revient alors 4 à 5 fois moins cher. Vous pensez que c’est compliqué ? Vous vous trompez ! Du savon de Marseille, du vinaigre, du bicarbonate de soude, un pied mixeur et un peu d’eau chaude vous suffisent pour préparer votre lessive maison en 10 minutes.  

Utilisez une balle de lavage

Il s’agit de balles en caoutchouc, en plastique ou en céramique que vous insérez au cœur de votre linge, dans le tambour de la machine. Par leur action, elles améliorent le brassage et les mouvements du linge, ce qui permet de réduire sensiblement (de 30 à 50%) la quantité de lessive nécessaire. Les résultats peuvent varier selon l’état de saleté et le type de linge, mais vu le prix très modique de ces balles de lavage, le jeu en vaut la chandelle.

Adaptez la quantité de lessive utilisée

Dans le cas des lessives liquides et en poudre, on a tendance à toujours utiliser le même dosage au moment de remplir le ou les bacs à lessive. Pourtant, il serait logique d’utiliser moins de lessive pour laver des serviettes de bain, des draps ou des vêtements de piscine que pour les tenues de sport de vos enfants après un match de foot ou de rugby sur un terrain boueux, non ? Adapter la lessive au degré de salissure du linge peut permettre de faire de belles économies.

> Lire aussi : comment bien doser la lessive ? 

Image

Comment économiser sur l’eau et l’électricité consommées pendant une lessive ?

Remplissez la machine à laver

Il vaut mieux faire une lessive avec une machine remplie que deux lessives avec une machine à moitié pleine. Vous réduirez d’autant la consommation d’eau et d’électricité. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut remplir sa machine jusqu’à ras bord, sous peine de se retrouver avec un linge mal brassé et donc mal lavé !

Privilégiez les basses températures

Un lavage à plus de 30° se justifie rarement, sauf dans le cas de taches très incrustées, par exemple si vous lavez des vêtements ayant servi à faire du jardinage ou des travaux. On le sait peu, mais l’essentiel de la consommation d’électricité d’un lave-linge sert ... à chauffer l’eau ! On comprend donc bien que plus la température de lavage est élevée, plus importante sera la facture finale. Pour économiser encore plus, vous pouvez même opter pour un lavage à l’eau froide.

Lancez votre machine pendant les heures creuses 

Le saviez-vous ? Le prix de l’électricité varie selon l’heure de la journée. On distingue ainsi les heures pleines, moment où l’électricité est la plus chère, et les heures creuses, où elle coute jusqu’à 30 % moins cher. Les créneaux varient d’une commune à l’autre, mais on recommande en général de lancer sa machine la nuit ou tôt le matin. Précision importante, votre abonnement électrique doit absolument bénéficier de l’option heure creuse pour que vous puissiez en profiter. 

Utilisez le programme Eco

Comme son nom l’indique, le programme Eco permet de réduire la facture finale de votre lessive. Il varie d’une marque à l’autre, mais le principe général reste le même :

  • Lavage à basse température (30° le plus souvent)
  • Temps de montée en température plus long
  • Durée du lavage plus longue
  • Réduction de la quantité d’eau utilisée grâce à un système de filtrage

> Lire aussi : quelle différence entre le mode Eco et le monde rapide ? 

Utilisez le programme demi-charge 

Vous avez absolument besoin de certains vêtements qui se trouvent dans la corbeille à linge sale, mais elle n’est pas assez remplie pour faire une lessive complète ? La plupart des machines à laver (à hublot comme à chargement par le dessus) disposent d’un mode demi-charge. L’avantage de ce mode est qu’il fonctionne en optimisant la quantité d’eau utilisée (jusqu’à -50% !) et l’électricité consommée.

Limitez le recours au prélavage

S’il se justifie logiquement pour les vêtements très sales ou tachés, le prélavage n’est pas vraiment nécessaire pour des lessives d’entretien courant. Opter pour des programmes sans prélavage peut alors réduire la facture finale. 

Remplacez l’adoucissant par du vinaigre blanc 

Dit comme ça, cela peut sembler étrange. Remplacer son adoucissant aux agréables senteurs de lavande par du vinaigre, avec son odeur insistante ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, le vinaigre a des vertus anticalcaires qui lui permettent de remplacer avantageusement un adoucissant. Pour cela, il suffit de verser dans le bac à adoucissant un verre d’un mélange composé d’un tiers de vinaigre blanc ménager et de deux deux tiers d’eau. 
Vous craignez l’odeur ? Je vous rassure, aussi étonnant que ça puisse paraitre, le parfum du vinaigre n’imprègne pas les vêtements au moment du lavage. Vous ne sentirez sur votre linge propre que l’odeur du parfum de votre lessive. 

Image

Les bonnes pratiques pour réduire la facture de lessive

Limitez le recours au sèche-linge

Très pratique en hiver ou quand vous n'avez pas ni balcon ni terrasse, le sèche-linge n'en est pas moins très énergivore. Profitez de l’arrivée progressive des beaux jours pour étendre votre linge et le laisser sécher tranquillement. Non seulement vous ferez des économies d’électricité, mais le séchage à l’air libre est moins « traumatisant » pour le linge que le passage au sèche-linge ou à la fonction séchage intégrée de certaines machines à laver. Avec un essorage à grande vitesse (sauf pour vos textiles délicats) vous limiterez le temps de séchage. De plus, en hiver, un linge séché en intérieur permet d’humidifier l’air desséché par le système de chauffage. 

Choisissez un lave-linge de catégorie A

Lors de de l'achat ou du renouvellement d’un lave-linge, il peut être tentant en ces temps d’inflation galopante d’opter pour un premier prix. Reste que les lave-linge d’entrée de gamme, s’ils ont fait de gros progrès en termes d’efficacité de lavage, sont souvent moins performants sur le plan de la consommation électrique. Si vous utilisez fréquemment votre lave-linge (linge de bébé, grande famille, etc.) il peut être intéressant de vérifier si payer un peu plus cher à l’achat ne se révèlera pas plus intéressant financièrement sur le long terme. Dans la mesure du possible, optez également, comme vu plus haut, pour un lave-linge proposant à la fois programme Eco et lavage à froid

Limiter les lavages 

On ne parle pas ici de continuer à porter des linges sales, bien entendu. Mais avez-vous vraiment besoin de laver votre pull chaque fois que vous l’avez utilisé ? Après tout, il n’est en général pas porté à même la peau, et peut être réutilisé une ou plusieurs fois avant de finir dans le bac à linge sale. Dans le même ordre d’idée, changer ses draps tous les 15 jours au lieu de le faire toutes les semaines réduira sensiblement le nombre de lessives. 

> Lire aussi : à quelle fréquence faut-il laver ses vêtements ? 

Entretenez votre lave-linge

Le meilleur moyen de ne pas avoir à solliciter - et donc payer - un réparateur pour son lave-linge, c’est encore d’éviter les pannes. Or, comme le rappellent régulièrement nos experts du SAV à travers le Baromètre du SAV Fnac-Darty, on sait que près de la moitié (47 %) des pannes de matériels électroménagers sont simplement dues à un défaut d’entretien. D'autre part, une machine à laver entartrée et mal entretenue a tendance à consommer davantage d’électricité. Un entretien et un détartrage réguliers permettront donc de prolonger la durée de vie de votre machine à laver, pour le plus grand bonheur de votre portefeuille.

> Lire aussi : comment protéger son lave-linge du tartre 

> Lire aussi : comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ? 

Image