Matelas futon ou matelas traditionnel, lequel choisir ?

Stephane
Publié le 28/07/2023 1531
Share
Une femme choisit son matelas dans un magasin de literie
Vous avez entendu parler du futon ? Ce matelas compte de nombreux adeptes, particulièrement pour les personnes vivant dans de petits espaces ou voulant une literie plus écologique et design. Mais quelles sont les différences entre le futon et le matelas ? Pourquoi prendre l'un ou l'autre ? Décryptage.

Un matelas futon (ou futon japonais) c'est quoi ?

Le futon est un type de matelas originaire d'Inde qui est désormais très utilisé au Japon, pays qui a popularisé ce produit. Le futon se présente sous la forme d'un matelas fin et compact, fabriqué en fibres naturelles. Si vous voulez en savoir plus, ou vous explique ce que c'est que le matelas futon ici : Le matelas futon c'est quoi ?

Pourquoi choisir un matelas futon : pliable, peu cher et confortable ! 

Le futon a plusieurs avantages. D'abord, il est compact et peut se ranger ou se plier facilement durant la journée. Idéal pour les petits espaces ou les personnes voulant un canapé convertible.

Cet atout va de pair avec le deuxième, qui est son prix. Un futon est moins cher qu'un matelas (environ deux fois moins). Il est donc parfait pour les petits budgets ou certains publics comme les étudiants et étudiantes qui cherchent une literie peu onéreuse (et compacte). 

L'autre gros atout du futon est sa composition. Si les modèles d'entrée de gamme sont presque tous en latex, les meilleurs futons sont en bambou, en coco ou encore en coton. Des matériaux qui promettent un grand confort et une bonne nuit de sommeil

Enfin, le futon, s'il est fabriqué avec des matériaux naturels, est écologique. De plus, il présente très peu de risques allergènes ou concernant les acariens et autres parasites

> Voir aussi : canapé convertible

Les inconvénients du matelas futon

Le futon présente cependant plusieurs défauts. D'abord, malgré ses avantages pour les personnes ayant des problèmes de dos, il est placé très bas sur le sol ! Même avec un sommier, sa finesse et son utilisation traditionnelle à même le sol en font un matelas difficile à atteindre pour les personnes les plus âgées ou les plus sensibles à ce niveau. On vous recommande donc, si c'est votre cas, d'acheter un sommier assez haut ou un support pour le poser.

Ensuite, le futon est plus sensible à l'humidité que le matelas. Des moisissures ou des auréoles risquent d'apparaître s'il est placé à même un sol qui ne respire pas, comme du béton ou du lino. Pour éviter cela, il est conseillé de le surélever ou de le placer sur une paillasse

Image

Focus sur le matelas

Le matelas est la deuxième option de literie. Plus répandu en Europe que le futon, il a des avantages, mais également des défauts qu'il faut connaître. 

Pourquoi choisir un matelas : une bonne épaisseur et une durée de vie accrue

Le matelas a une grosse différence avec le futon, ne serait-ce que visuellement. Il est bien plus épais et volumineux que le futon et offre donc, selon le modèle acheté, un soutien bien plus efficace pour votre corps et surtout votre dos

L'autre avantage est que votre matelas a une durée de vie plus grande que le futon. Vous pouvez même garder votre matelas au-delà de sa durée de vie conseillée (bien que ça ne soit pas recommandé). Le futon, en cas de dommages, va s'user bien plus vite car il est plus fragile et plus fin. 

> Voir aussi : lits deux places

Les inconvénients du matelas 

D'abord, un bon matelas, c'est cher. En-dehors des périodes de soldes ou autres promotions, comptez plusieurs centaines, voire un millier d'euros pour un matelas qui vous durera 10 ans et vous offrira un confort optimal. Même si ce prix peut baisser en achetant votre literie dans des magasins de déstockage ou en solde, un futon, même haut de gamme, est en règle générale moins cher

Ensuite, votre matelas n'est ni transportable ni compact. Si votre logement est de petite taille et/ou que vous cherchez un matelas capable de se transformer en canapé, ou encore que vous changez souvent de lieu de résidence, le matelas n'est pas ce qu'il vous faut.

De plus, votre matelas est lourd. Plus lourd qu'un futon. Aussi, pour le nettoyer, l'entretenir ou le retourner (face hiver et face été), cela peut s'avérer compliqué. Enfin, le matelas est plus à risque d'avoir des particules allergènes ou des acariens

> Voir aussi : tous les produits de literie

Image

Définissez vos besoins pour bien choisir

Pour savoir quoi acheter entre un matelas et un futon, vous devez définir clairement vos besoins et vos envies. Avez-vous un petit logement et/ou souhaitez-vous un canapé convertible pour gagner en place ? Si oui, le futon est sûrement plus adéquat que le matelas. Vous souhaitez avoir un confort de sommeil maximal et un produit durable ? Alors le matelas est fait pour vous.