Qu'est-ce que le matelas futon ? Est-ce pratique ? Décryptage

Stephane
Publié le 14/06/2023 1202
Share
Un futon dans un salon bien décoré
Vous avez entendu parler du matelas futon à cause de la pop-culture japonaise mais vous ne savez pas ce que c'est ? Ou bien vous cherchez une solution plus économique et/ou plus compacte qu'un couchage traditionnel pour dormir ? Le futon est le produit qu'il vous faut ! Polyvalent et confortable, il saura vous donner entière satisfaction à condition de savoir quoi acheter. Décryptage. 

C'est quoi un matelas ou lit futon ?

Le terme "futon" est d'origine japonaise. Cependant, ce type de literie n'est pas originaire du Japon. Arrivé d'abord d'Inde, il s'est exporté en Chine et enfin au Japon. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier qu'on connaît désormais le futon, car ce type de literie s'y est largement répandu. De plus, à l'origine, le futon désigne uniquement le matelas qu'on pose sur le tatami. Mais avec le temps, le terme a englobé également les supports et sommiers sur lesquels on pose le futon, d'où le mot "lit futon". Le futon est un matelas plat et bien plus fin que son équivalent occidental. Il est composé de coton ou de matière synthétique, mais peut être rempli par d'autres fibres végétales comme du bambou ou de la paille de coco

Est-ce bon de dormir sur un futon ?

Le futon présente des avantages très intéressants pour dormir. D'abord, sa composition, quand elle est en fibres naturelles comme le coton, promet un sommeil réparateur. De plus, il garde la forme de votre corps et le soutient bien. Il est particulièrement efficace si vous avez des problèmes de dos. 

Image

Pourquoi choisir un futon ?

Le futon présente de nombreux atouts selon votre mode de vie et vos envies. Il s'intègre mieux qu'un matelas dans un logement de par sa taille et ses possibles configurations.

Le futon est pliable et convertible en canapé 

Le futon, de par sa finesse et sa praticité peut se convertir en canapé si vous avez un sommier pliable. Mieux, vous pouvez simplement le plier et le poser contre votre propre installation pour en faire un canapé ! (planches, supports, etc.) Il est donc tout indiqué pour les petits espaces ou pour avoir un canapé convertible.

Un gain de place certain 

L'autre avantage du futon est qu'il peut se ranger durant la journée. Sa structure naturelle en coton ou en fibres peut se compacter facilement pour se ranger discrètement. Il vous suffit ensuite de le déplier en soirée pour le laisser reprendre sa forme initiale et profiter d'une bonne nuit de sommeil ! 

Il s'intègre très bien avec votre décoration 

Placé sur un sommier minimaliste, le futon s'intègre très bien dans une décoration sobre et épurée. Il n'est pas massif visuellement et n'occupe pas tout l'espace. Parfait pour s'intégrer dans votre intérieur en toute discrétion. 

Image

Quels sont les inconvénients du futon ?

Le principal inconvénient du futon est sa sensibilité à l'humidité. S'il est posé directement au sol dans une pièce sujette à ce phénomène, l'apparition de traces ou de moisissures est à craindre. Vous devrez alors peut-être le surélever sur un sommier ou un support. Autre option : votre sol est en tatami ! Fait en fibres végétales comme du bambou, il est largement utilisé dans les maisons japonaises. Il respire très bien et permet au matelas de respirer, même en période de forte humidité. Si vous avez une surface de ce type au contraire d'une surface en lino ou en béton, votre futon peut rester par terre. Vous pouvez aussi tout simplement acheter une natte faite en fibres.

Futons japonais : quelle différence avec nos futons ?

Les futons japonais sont traditionnellement fabriqués avec des matériaux naturels comme du coton, du bambou ou encore de la paille de coco. Les futons vendus en Europe (et plus spécifiquement les modèles d'entrée de gamme) sont fabriqués en latex ou avec des matières synthétiques. Cela a pour cause de rendre le matelas moins agréable, moins durable et moins respirant, sans oublier les éventuelles substances allergènes. 

Image
Vous avez perdu la connexion.