Bien préparer son jardin à passer l'hiver

Anne
Publié le 13/10/2017 12
Share
jardin_gel.jpg
Les températures chutent, la nuit arrive bien trop tôt et la pluie tombe sans relâche : pas de doute, l’hiver sera bientôt là. Le jardin s’apprête à entrer en sommeil… Quels sont les gestes incontournables pour bien redémarrer au printemps prochain ?

En prévision du gel

Avant les premières gelées, vous pouvez effectuer une dernière tonte assez haute pour préserver le sol et permettre aux brins d’herbe de bien rester ancrés pour conserver la bonne santé de la pelouse pendant 3 à 4 mois (les racines de l’herbe sont de la même taille que les brins).

Par temps humide, vous pouvez en profiter pour faire "respirer" votre sol en bêchant ou en griffant la terre à grosses mottes, car la terre sèche sera beaucoup plus friable au printemps, donc moins facile à travailler. Profitez-en pour enlever les mauvaises herbes qui résistent

Dépêchez-vous de ramasser les dernières feuilles mortes. Si elles restent trop longtemps au sol, elles risquent de favoriser l’apparition de maladies et de mousses. Vous pouvez ensuite les recycler pour en faire de l’humus, qui enrichira votre terre, ou les transformer en paillis pour protéger les plantations.

Pour éviter que vos robinets d’arrivée d’eau, comme celui où vous branchez par exemple votre tuyau d’arrosage, ne gèlent, pensez à bien les vidanger pour évacuer l’eau se trouvant encore dans les canalisations, et à les envelopper dans du papier bulle épais pour les protéger du froid et du gel.

Arbustes et plantations : le grand ménage

L’entrée dans l’hiver est également le bon moment pour élaguer vos arbres, car la sève est redescendue et la coupe des branches se retrouve ainsi facilitée. Concernant les arbustes, attendez la fin de l’hiver pour tailler ceux à floraison estivale. Ne touchez pas aux arbustes à floraison hivernale ou à fleurs de printemps…  

Taillez les arbres à la fin de l'automne permet de renforcer sa vigueur au printemps.
 

Il est indispensable de bien nettoyer vos plates-bandes et parterres : arrachez ce qu’il reste de vos fleurs annuelles et rabattez les vivaces en les taillants à 5 cm du sol. En revanche, laissez tranquillement vivre les vivaces qui se portent bien en hiver, comme les graminées et celles à feuillage persistant.

 

Avant les premières gelées, arrachez les bulbes et les tubercules de bégonias, de dahlias et de glaïeuls, conservez-les à l’abri du froid et de la lumière, dans une cave par exemple, pour les replanter au printemps prochain. 

N’oubliez pas également de mettre à l’abri vos plantes trop fragiles pour passer l’hiver dehors, comme vos géraniums ou vos fuchsias, vos plantes tropicales (hibiscus, cactus) et méditerranéennes (oliviers, citronniers, lauriers,…).

Si vous possédez une serre, par temps froid et les jours de soleil, ouvrez-la pour éviter la condensation et la pourriture des plantes. Une heure par jour ensoleillé est suffisant, de préférence entre 11h et 13h. Puis refermez la serre pour conserver la chaleur ainsi emmagasinée.

On anticipe le printemps !

Ayez une pensée pour la petite faune du jardin, en installant des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux dans lesquels vous disposerez des boules de graisse et des graines de tournesol.

Bien emmitouflé sur votre canapé, vous pouvez aussi réfléchir aux futurs travaux à lancer au printemps dans votre jardin : nouvelles plantations, aménagement d’un bassin, construction d’une allée dallée ou de graviers, création d’un potager, d’une ruche ou d’un poulailler, pourquoi pas…

Pour aider les oiseaux à passer au mieux l'hiver, installer une petite mangeoire dans son jardin est une bonne idée !
 

Enfin, vous pouvez profiter des longues soirées d’hiver pour nettoyer, voire réparer, vos outils de jardin.