Pourquoi et comment ramasser les feuilles mortes de votre jardin ?

Anne
Publié le 05/04/2023 1244
Share
image_principale_3.jpg
L’automne arrive et amène avec lui sa fournée de feuilles mortes, qui ne manqueront pas de peupler la pelouse de votre jardin pendant plusieurs semaines. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour ne pas passer ses week-ends le râteau à la main et finir avec un mal de dos…

Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Un joli tapis de feuilles rousses et mordorées, c’est joli, mais ce n’est pas bon pour votre gazon. En se décomposant, ces feuilles mortes favorisent l’apparition de mousses, de maladies et d’insectes indésirables, en étouffant l’herbe et en la privant de lumière. Les endroits ou vous pouvez les laisser sont au pied des arbres et arbustes, car leur décomposition va fertiliser le sol. Elles sont donc bénéfiques à vos plantes dans ce cas de figure. 

De plus, si vous laissez les feuilles mortes traîner sur votre balcon ou votre terrasse, vous vous exposez à coup sûr à quelques glissades inopinées par temps humide...

La solution la plus physique : le râteau à feuilles

Avec pas mal d’huile de coude et de patience, le ramassage des feuilles mortes avec un râteau spécial, en plastique ou en aluminium, muni de dents souples et aux extrémités recourbées, reste la solution la plus économique mais aussi la plus fatigante si vous possédez un terrain de bonne taille. Veillez à ce que le râteau ne soit pas trop lourd et que ses dents adhèrent bien au sol sans pour autant accrocher les brins d’herbe.

> Voir aussi : outillage de jardin à main

Le râteau à feuilles mortes est efficace pour les petites surfaces.

Inattendu : la tondeuse multifonction pour ramasser les feuilles mortes

On n’y pense pas toujours, mais si votre tondeuse est efficace pour couper votre pelouse, elle l’est aussi pour ramasser en deux temps trois mouvements vos feuilles mortes. En tondant votre gazon, votre tondeuse va ainsi attraper les feuilles mortes et les broyer pour finir dans le bac collecteur. Quelques feuilles humides pourront rester plaquées sur le sol sans pouvoir être collectées par la tondeuse. Dans ce cas-là, un passage avec un râteau à feuilles ou un souffleur est inévitable…

Tondre son gazon et ramasser les feuilles mortes en même temps, c'est possible !

Pratique (mais bruyant) : le souffleur à feuilles

Pour des terrains de grandes superficies, tournez-vous vers le souffleur à feuilles pour ne pas y passer la journée. Il en existe trois types : le souffleur simple, permettant de regrouper les feuilles mortes éparpillées en un seul tas, le souffleur-aspirateur, qui aspire les feuilles mortes, et le souffleur-aspirateur-broyeur qui, en plus, broie les feuilles aspirées pour en faciliter le recyclage.

Les souffleurs à feuilles existent en version électrique, thermique (alimentée par de l’essence) ou à batterie. Les souffleurs thermiques et à batterie conviennent davantage aux grands terrains, car vous n’êtes pas limité dans votre champ d’action par le fil électrique de l’appareil…

Pour un travail efficace et rapide, le souffleur-aspirateur à feuilles reste l'outil idéal.

Que faire des feuilles mortes ramassées ?

En les amassant dans des sacs poubelles, elles pourront être ramassées par les éboueurs lors du passage du ramassage des végétaux (qui s’arrête souvent au début de l’hiver, pensez-y).

Vous pouvez aussi miser sur le recyclage en en faisant de l’humus qui enrichira votre terre. Remplissez un sac-poubelle avec les feuilles mortes encore humides et fermez-le. Percez des trous sur la surface du sac, entreposez-le le dehors pendant environ 18 mois pour une décomposition efficace et un compost de qualité.

Vous pouvez aussi transformer vos feuilles mortes en paillis pour protéger vos plantations du jardin des rigueurs de l’hiver. Avant de les éparpiller au pied de vos végétaux, pensez à les broyer en utilisant par exemple un coupe-bordure à fil.

Chaque solution a ses avantages, ses inconvénients et son prix. Tout va dépendre de vos préférences et de la superficie que vous avez à nettoyer.