On vous explique comment détartrer votre centrale vapeur

Laurent
Publié le 04/01/2024 14419
Share
Détartrer une centrale vapeur
Quelle corvée que de devoir effectuer son repassage ! Une tâche largement facilitée par les performances des centrales vapeur, à condition d'en prendre soin ! Plus de 60 % des pannes sont dues à un entretien insuffisant. Je vous explique ici comment effectuer le détartrage de votre appareil.

Pourquoi détarter sa centrale vapeur ?

Le calcaire est naturellement contenu dans l'eau que nous consommons, aussi bien celle en bouteille que celle du robinet. De l'eau calcaire contient notamment du carbonate de calcium et de magnésium, des oligo-éléments essentiels pour notre organisme... Mais pas pour une centrale vapeur ! Lorsque l'eau contenue dans les tubulaires de votre machine s'évapore, le calcaire reste, s'accumule ça et là et finit par former des dépôts de tartre, pouvant perturber son fonctionnement.

Quand faut-il détartrer sa centrale vapeur ?

Une centrale vapeur, tout comme un fer à repasser, doit être détartrée régulièrement. Cet entretien est important pour conserver les bonnes performances de votre appareil, mais également pour optimiser sa durée de vie.

Bien souvent, il existe un système pour prévenir la formation de tartre. Cela se présente sous la forme d'un collecteur de tartre ou encore d'une cartouche qui filtre l'eau pour la débarrasser de son calcaire.

Si ces systèmes permettent de ralentir les dépôts, ils ne dispensent toutefois pas du détartrage ! La fréquence de cet entretien dépend de la fréquence d'usage et de la dureté de l'eau que vous utilisez, mais gageons qu'une fois par trimestre est un bon rythme de croisière.

6 symptômes vous indiquant qu'il faut détarter votre centrale vapeur

Lors de votre repassage, si vous constatez :

  1. un débit de vapeur réduit, voire nul,
  2. des traces jaunes ou marron sur votre linge,
  3. de l'eau ou des éclats de calcaire projetés par les alvéoles de la semelle,
  4. un témoin lumineux sur le symbole d'entretien (cela peut être un signal sonore également),
  5. un bruit plus important qu'à l'accoutumée,
  6. une saturation au niveau du collecteur anti-calcaire,

Les 3 étapes à suivre pour détartrer votre centrale vapeur

Le détartrage est une opération très simple. Le seul prérequis est d'utiliser un détartrant universel qu'il faut diluer avec de l'eau. Il faut doser en fonction du niveau de tartre, mais le mélange idéal est une solution de 1/4 de détartrant pour 3/4 d'eau.

1. Détartrage général

Remplissez le réservoir de la solution détartrante, puis allumez votre centrale vapeur. Il n'est pas nécessaire de mettre la puissance maximale. Le but du jeu est de faire circuler le détartrant dans les circuits internes. Expulsez de la vapeur dans un récipient. Vous verrez alors les impuretés être expulsées par les alvéoles de la semelle. Essuyez les alvéoles de la semelle avec un torchon légèrement humide.Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus de calcaire qui sorte.

Image

Certains modèles bénéficient aussi d'un programme de détartrage. L'appareil est alors livré avec un support pour poser le fer dessus, afin que le tartre accumulé soit purgé de manière automatisée par des jets successifs de vapeur. Sur l'exemple ci-dessous, le mode d'entretien "Anti Calc" sur les centrales vapeur Calor. Sur les centrales vapeur Philips, l'équivalent s'appelle "Easy De-Calc". Pressez 2 à 3 secondes sur le bouton correspondant pour démarrer le nettoyage.

Image

2. La cuve

Ouvrez le bouchon de la cuve et purgez l'eau qu'elle contient dans un évier. Versez ensuite un peu de liquide détartrant, complétez avec de l'eau puis refermez le bouchon. Bercez ensuite votre appareil de gauche à droite, puis laissez la solution agir pendant quelques minutes avant de purger à nouveau. Rincez ensuite la cuve à l'eau claire 2 à 3 fois.

Image

3. La semelle

Si vous constatez que les alvéoles de la semelle sont entartrées, préparez un récipient (un plat à four ou une lèchefrite par exemple) avec un petit fond de solution détartrante et d'eau, puis laissez le fer y faire trempette quelques minutes (veillez à ce que le niveau ne dépasse surtout pas celui de la semelle) et essuyez à l'aide d'un chiffon doux. Vous pouvez aussi nettoyer les taches et traces de brûlures de la semelle grâce à un bâtonnet détachant.

Peut-on utiliser du vinaigre blanc pour détartrer sa centrale vapeur ?

Il n'est pas recommandé d'utiliser du vinaigre blanc pour effectuer son détartrage. Bien qu'efficace contre le calcaire, le vinaigre a le mauvais côté de dissoudre l'élasticité des joints et des tubulaires en plastique, ainsi que de laisser des odeurs tenaces si la cuve et la semelle ne sont pas correctement rincées.

L'effet Darty Max !

Si malgré tous vos efforts, votre centrale vapeur ne retrouve pas de sa superbe, une intervention plus poussée est peut-être nécessaire. Ce sont des appareils qui ne justifient pas forcément d'être renouvelés lorsqu'ils sont en panne, car ils se prêtent très bien au jeu de la réparation. Désormais, la plupart des grandes marques rendent leurs pièces détachées disponibles, même longtemps après l'achat (certaines vont jusqu'à 15 ans !).

Grâce à la formule Darty Max adaptée à vos besoins, vous pourrez faire réparer à volonté vos appareils achetés ou non chez Darty. Il est ainsi possible d'avoir un impact environnemental positif, tout en dépensant moins d'argent. Renseignez-vous auprès de votre vendeur ou SAV Darty.