Bien choisir sa centrale vapeur

Gaëlle
Publié le 18/08/2023 1871
Share
Une femme qui repasse son linge avec une centrale vapeur
La corvée du repassage, bonjour ! Qui n’a jamais remis à demain cette tâche ? Laisser la pile de vêtements augmenter et devoir s’y mettre au dernier moment ? Voici un outil qui va vous plaire et va vous permettre de gagner enfin du temps et de l’énergie : la centrale vapeur ! Et qui sait ? Elle va peut-être même vous réconcilier avec le repassage !

Une centrale vapeur c'est quoi ?

Une centrale vapeur est un fer relié à un bloc composé aujourd’hui d’une cuve sous pression (appelée également chaudière), avec un système anti calcaire et un réservoir d’eau. Cette dernière est donc mise sous pression au fur et à mesure et envoyée au fer pour émettre une vapeur puissante. Le gain de temps est de 50% environ par rapport à un fer à repasser traditionnel, grâce à la chaudière. En effet, la vapeur produite par cet appareil permet de détendre en profondeur l’intérieur des fibres des tissus pour un repassage plus efficace. C'est donc plus rapide. 

Le fait d’avoir aujourd’hui la chaudière et le réservoir d’eau séparés permet à l’utilisateur de remplir le réservoir d’eau à tout moment. C’est ce qu’on appelle une autonomie illimitée ; plus besoin d’attendre la dépressurisation de l’appareil pour continuer la session de repassage. Cela fait des années que je ne vois plus en rayon de modèles à autonomie limitée. Ils sont néanmoins reconnaissables grâce au bouchon qui se visse pour remplir le réservoir (la chaudière et le réservoir d’eau ne font qu’un). 

Image

Quels sont les différents usages d'une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur permet de repasser un maximum de vêtements rapidement, quelle que soit sa matière. Cependant, on peut l’utiliser aussi en défroisseur vertical, pour une chemise sur cintre par exemple.

Fer à repasser ou centrale vapeur ?

Depuis quelques années maintenant se développe une sous-famille des centrales vapeurs : les fers XL, moins encombrants et moins onéreux. Mais c’est quoi au juste ? 

Comme dit précédemment, c’est la pression de la chaudière qui permet à la vapeur de rentrer à l’intérieur des fibres, une puissance exprimée en bars. Sur ces modèles, il n’y a tout simplement pas de chaudière, c’est une pompe qui amorce l’eau dans le fer relié au réservoir. Leur puissance est exprimée en pump bar. Pour faire simple, c’est un fer à repasser puissant avec un grand réservoir d’eau déporté. Pour les personnes qui ne souhaitent pas investir dans une centrale vapeur haute pression, les fers XL sont un bon compromis

Pour les différencier de visu, cela est relativement simple. Les centrales vapeurs haute pression possèdent un système anti calcaire qui se dévisse pour nettoyer la chaudière et un fer à repasser beaucoup plus léger que les fers XL. Le bloc est également plus volumineux. 

> Défroisseur, fer à repasser et centrale vapeur, quelles différences ?

Image

Quels critères prendre en compte pour choisir une centrale vapeur ?

Combien de bars pour une centrale vapeur ?

La plupart des centrales vapeur proposent aujourd’hui des puissances entre 7 et 8,5 bars.

Quel thermostat et températures différentes sont nécessaires ?

La tendance est aujourd’hui au « sans réglage ». Cela veut dire qu’il n’y a qu’une seule température proposée sur l’appareil, soit 130°. En effet, cela permet de repasser tous les types de matières sans les abîmer. Attention toutefois : si l’on repasse beaucoup de jeans, de lin ou de coton par exemple, on privilégiera un modèle avec réglage pour choisir une température plus élevée (environ 200°). 

Le programme eco permet de gagner en moyenne 10 à 20 % d’économies d’énergie sur sa consommation. Certains appareils peuvent également détecter le mouvement pour distribuer la vapeur automatiquement. La marque Philips embarque maintenant une caméra et une IA sur un modèle haut de gamme qui permet de reconnaitre le textile et d’adapter la température automatiquement. On n’arrête pas le progrès ! 

Les systèmes anticalcaires 

Il s’agit en fait d’une tige qui collecte le calcaire présent dans la cuve. Il suffit pour la nettoyer de la laisser tremper plusieurs heures dans du jus de citron ou du vinaigre blanc, et ensuite de bien la rincer avant de la remettre en place. Certaines marques proposent des cartouches anticalcaires pour préserver leur appareil. 

Il n’est pas recommandé d’utiliser du vinaigre blanc pour détartrer l’appareil car il a tendance à ronger joints et plastiques. 

La capacité du réservoir 

La taille du réservoir varie de 1L à 1,8L en moyenne. Si vous réalisez de grandes sessions de repassage, privilégiez un grand réservoir afin d’éviter de le remplir régulièrement, car même s'ils sont en autonomie illimitée, c’est toujours contraignant. Privilégiez un modèle avec réservoir d’eau amovible, plus aisé pour le remplissage et le vidage en fin d’utilisation. 

> Voir aussi : centrale vapeur XL

Image

La sécurité 

L’arrêt automatique, pour ne plus avoir à faire demi-tour en se demandant si on a bien éteint l’appareil, et le verrouillage du fer sur sa base sont indispensables. Cela permet de transporter l’appareil plus facilement et d’éviter une chute qui abimerait la semelle de celui-ci. 

Quelle semelle choisir pour un bon repassage ?

On privilégiera une semelle avec un revêtement en titane ou en durillium pour améliorer la glisse de l'appareil et faciliter son nettoyage. Voyez-le comme un revêtement antiadhésif. Il existe des modèles avec des fers en inox, plus performants sur la transmission de la chaleur, mais il faut faire attention à ne pas se tromper de température, au risque d’abimer le textile. 

Petite, légère ou puissante... quelle taille choisir ?

Pour les personnes qui souhaitent changer de fer à repasser pour plus puissant, s'il n’y a pas énormément de linge, un petit modèle comme le fer XL sera suffisant. 

En revanche, pour les personnes qui souhaitent de la performance ou renouveler leur appareil, restez sur les centrales vapeur même si elles sont encombrantes. Sinon vous risquez d’être déçu par le changement de technologie. 

Philips, Rowenta... quelle sont les meilleures marques de centrale vapeur ?

Philips et Calor fabriquent de très bonnes centrale vapeurs. Chacun aura ses avantages et inconvénients ; légèreté, réglage, origine de fabrication…un point bonus pour Calor néanmoins, qui affiche une meilleure réparabilité avec 15 ans de disponibilité des pièces détachées. 

La marque suisse Laurastar est cependant ma préférée. En effet, il s’agit aujourd’hui de la seule marque, à ma connaissance, à avoir un fer professionnel et une technologie de pointe grâce à la vapeur DMS. Il s’agit d’une vapeur sèche, puissante, et qui repulpe les fibres mais permet aussi de désinfecter la maison grâce à son ergonomie facilement transportable. 

Quel prix pour une centrale vapeur ?

Les fers XL ou centrales vapeur basse pression coûtent entre 100 et 250 euros en moyenne quand le prix des centrales vapeurs haute pression varient de 200 euros jusqu’à 700 euros

Le prix varie en fonction des technologies embarquées, des différents programmes et options… En fonction de tout ça, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient pour du repassage sans effort !