Nos conseils pour bien utiliser votre sèche-linge

lea
Publié le 27/11/2023 8701
Share
Un sèche-linge dans la buanderie de la maison
Assez d'étendre votre linge et d'attendre plusieurs jours qu'il sèche ? Avec un sèche-linge, non seulement il est sec en quelques heures mais en plus il est tout doux, souple et facile à plier... enfin, si on respecte bien les consignes et les précautions d'usage. Voici toutes les astuces pour bien utiliser votre sèche-linge.

Quelques précautions et conseils pour votre sèche-linge

Précautions

Certains textiles ne sont pas faits pour supporter une forte chaleur. Évitez par exemple de mettre au sèche-linge les textiles comportant de la mousse, du caoutchouc ou de la ouate, comme les blousons. Votre tee-shirt a un motif thermocollant ? Ne le passez pas au sèche-linge.

Nos conseils

- Pensez à regarder les symboles sur l'étiquette d'entretien de vos vêtements avant de les sécher en machine.

- Veillez à respecter la capacité de linge maximale. La surcharge abîme le linge, altère le résultat du séchage et froisse les vêtements. C'est particulièrement vrai pour les tissus très délicats, comme les chemises ou les corsages.

- Ne mettez pas de tissus encore trempés au sèche-linge ! Après le lavage, essorez le linge dans votre machine à laver pendant au moins 30 secondes. Sachez que plus le linge est essoré, plus vite il sèche !

- Pensez à vider les poches, attachez les ceintures et fermez les fermetures éclairs.

Image

Quel programme adopter pour votre sèche-linge ?

La capacité de séchage annoncée correspond seulement à une charge de linge en coton. Si vous désirez faire sécher des textiles synthétiques, ne dépassez pas la moitié de la capacité annoncée.

Par exemple, si vous disposez d'un sèche linge de 6 kg, il faut seulement mettre 3 kg de vêtements synthétiques par cycle.

Choisissez le bon programme 

- Pour les textiles épais en coton comme les serviettes de bain, nous vous conseillons d'utiliser le programme "séchage coton intensif".

- Si vous mélangez linges en coton et synthétiques, réduisez la charge de moitié, et sélectionnez le programme "synthétique".

- Pour vos robes et corsages en fibres synthétiques, réduisez la charge à 1,5kg en sélectionnant le programme "délicat" ou "synthétique", vous éviterez ainsi les plis.

- Pour vos vêtements en laine, ils doivent impérativement être séchés en programme "laine", sous peine de feutrer et de rétrécir. En général, ces textiles ne sèchent pas entièrement. Nous vous conseillons de les retirer en fin de programme et de les suspendre pour qu'ils finissent de sécher.

Astuce : vous désirez repasser votre linge ? En sélectionnant le programme "Prêt à repasser", les vêtements conservent un peu d'humidité, ce qui facilite leur repassage et l'élimination de tous les plis. 
 
Image

Nos conseils pour entretenir votre appareil

Nos conseils en vidéo

Sur le sèche-linge à condensation

Plus simple à installer (puisqu'une seule prise électrique suffit), le sèche-linge à condensation fonctionne en circuit fermé. La vapeur refroidie est transformée en eau et récupérée dans un bac ou extraite par une vidange. Les filtres situés dans la contreporte et dans l'ouverture de la façade recueillent les peluches qui se détachent du linge. Il est indispensable de les nettoyer après chaque séchage. Pour ce faire, il suffit de retirer le filtre de son logement. Enlevez les peluches avec la main ou avec un aspirateur. Pensez  aussi à vidanger l'eau du réservoir après chaque cycle  !

Sur le sèche-linge à évacuation

Un sèche-linge à "évacuation" est un appareil qui rejette l'air humide à l'extérieur de la pièce par une bouche d'aération. Une gaine d'évacuation doit donc être installée entre l'appareil et la trappe de ventilation. De temps en temps, pensez à vérifier la fixation de la gaine d'évacuation au mur. Assurez-vous aussi de la propreté de la grille qui se trouve à ce niveau. 

Nettoyage

Pour nettoyer la carrosserie et le bandeau de commandes, utilisez un peu d'eau et du liquide vaisselle. Attention, n'utilisez pas de détergents contenant des solvants, des produits abrasifs pour vitres ou multi-usages. Ils pourraient endommager les surfaces en plastique et d'autres pièces de l'appareil. Séchez toutes les pièces avec un chiffon doux.

Pour le condenseur (la pièce qui transforme la vapeur en eau et l'évacue vers un bac), contrôlez-le au moins 2 fois par an.

> Voir aussi : produits d'entretiens et de restauration