Sèche-linge : cet appareil n'est pas aussi néfaste qu'on le pense !

luisa
Publié le 12/08/2023 4581
Share
Un sèche-linge disposé à coté d'un lave-linge
Pas économique, encombrant, mauvais pour le linge... Le sèche-linge n'a pas toujours bonne presse. En revanche, les utilisateurs n'y voient que des avantages. Alors, qui croire ?
Si on oubliait les idées reçues pour laisser place à la vraie vérité ?

Efficacité, gain de temps et d'argent... C'est le tiercé gagnant !

Il est loin le temps où les serviettes mettaient 3 jours à sécher

Sécher son linge, c'est souvent avec les moyens du bord : un étendoir situé au dessus de la baignoire ou une corde à linge tirée entre deux branches du jardin. Seulement voilà, entre l'heure de la douche qui a sonné ou l'averse qui est arrivée sans prévenir, votre linge (qui était pourtant presque sec) se retrouve aussi mouillé qu'à sa sortie du lave-linge - si ce n'est plus ! La solution ? Les possesseurs de sèche-linge l'ont trouvée ! Fini les mauvaises surprises, leur linge est toujours impeccablement séché et carrément moins froissé. 

Le sèche-linge réussit la prouesse de sécher vos vêtements en un cycle de 1 à 3 heures, là où votre corde à linge et l'air ambiant mettent 24 à 48 heures...

Image

 

Non, le sèche-linge n'abime pas vos vêtements

Depuis quand est-ce que le sèche-linge est mauvais pour le linge ?Stop aux idées reçues ! Le sèche-linge est loin d'être l'ennemi numéro 1 de votre garde-robe. Eh oui, l'usure de vos vêtements est surtout due au fait de les porter.

Pour preuve : sur 5 kg de linge séchés en machine, les peluches récupérées à la fin du programme ne représentent pas 1 gramme. C'est autant que si vous aviez étendu votre linge. Si, si, même à l'air libre des fibres de détachent et s'envolent, ou forment les fameuses bouloches ! L'usure des vêtements vient à 70 % du fait de les porter. 20 % sont dus au lavage, et seulement 10 % sont à imputer au sèche-linge.

Sachez également que le sèche-linge ne rétrécit pas obligatoirement vos vêtements. Désormais, il existe des programmes de séchages pus doux et délicats qui permettent de limiter la chaleur et la puissance du sèchage, afin de préserver vos vêtements et sa taille. 

La corvée de repassage est allégée !

Incroyable mais vrai, à la sortie du sèche-linge, 1/3 du linge n'a pas besoin d'être repassé et les 2/3 restants se repassent beaucoup plus rapidement. Si l'électronique et les programmes spécifiques antifroissage aident, c'est surtout le principe de fonctionnement du sèche-linge qui permet d'alléger la corvée de repassage. En effet, étant brassé par de l'air chaud et sur une durée de temps adaptée, le linge est plus doux, plus moelleux. Fini les textiles rêches et rebelles ! Equipés de la fonction défroissage, les sèche-linge les plus performants permettent de diviser par 2 le temps de repassage.
Image
 

Un séchage qui ne plombe pas la facture !

Si effectivement il y a 10 ans, les sèche-linge étaient énergivores (la plupart des modèles étaient classés F), aujourd'hui les modèles classés A++ se généralisent dans les rayons. Résultat, vous pouvez ainsi réduire jusqu'à 50 % votre facture. Véridique. Et les innovations technologiques y sont pour beaucoup, notamment depuis l'arrivée de l'électronique "intelligente" qui analyse, règle, et adapte l'ensemble des paramètres de lavage durant tout le cycle de séchage ! 

L'étiquette énergie pour mieux se repérer

Afin de valoriser les progrès techniques et les performances environnementales réalisés, des indicateurs figurent sur cette nouvelle étiquette :
 
- la performance de condensation sur une échelle de A à G (pour les appareils de ce type) ;
- la durée du "programme standard coton" à pleine charge en minutes ;
- le niveau sonore à pleine charge.  
 
Si vous voulez on savoir plus, on fait le point sur la nouvelle étiquette énergie